Les 20 plus belles idées pour un prénom médiéval

Bouton whatsapp

Un prénom médiéval est un bel honneur fait à l'histoire mais aussi aux trésors des langues latine et germanique. Voici 20 des plus beaux prénoms médiévaux pour vous inspirer.

À voir aussi

Un prénom médiéval, porteur de riches légendes et toujours très tendance

Les légendes magiques héritées du Moyen-Âge continuent d'empreindre notre imaginaire. Que vous soyez fan du roi Arthur ou de l'architecture des vieilles villes, ou que vous soyez simplement curieux de cette culture, les noms médiévaux ont bien des chances de vous inspirer en attendant l'arrivée d'un bébé. Eloïse, Guillaume, Alix, Jean ou encore Eléonore: de nombreux prénoms encore très tendance aujourd'hui trouvent leur origine dans l'âge médiéval.

Fille ou garçon, quelque soit le genre de votre futur bébé, l'histoire médiévale regorge de sublimes prénoms. Voici une liste d'idées chargées d'histoire médiévale et mythique, conjuguée au féminin et au masculin. L'histoire, l'origine et les symboles associés aux prénoms médiévaux pourront vous aider à faire votre choix.

20 idées de prénoms médiévaux pour filles et garçons et leur signification

Bébé dans un coussin de plumes / Pixabay

Guillaume

Guillaume était parmi les prénoms masculins médiévaux les plus courants au Moyen-Âge. Il était en particulier porté par les chevaliers. L'histoire relate même que lors d'un banquet organisé le soir de Noël de l'année 1171, il a été demandé aux chevaliers qui ne répondaient pas au nom de Guillaume de se lever de table. Plus de cent invités sont restés assis, tant les Guillaume étaient nombreux à l'époque ! Encore très populaire aujourd'hui, le prénom Guillaume est cependant un peu moins fréquemment donné depuis une dizaine d'années.

Julia

Le prénom féminin Julia est un dérivé de « Julius ». Julius était un nom de famille romain qui a été porté par d'importantes personnalités romaines. On lui doit le prénom masculin Jules, et sa variante féminine Julie. Les Julius prétendaient descendre de Iule, la fille de Vénus. On prête ainsi aux Julia et aux Julie des aptitudes très poussées dans les domaines artistiques et créatifs, ainsi qu'un sens de l'harmonie digne de la déesse de la beauté qu'incarne Vénus. La fête de Julia correspond au 8 avril dans le calendrier, date de la Sainte Julie.

Ariane

Ariane était une chrétienne en Asie mineure au Vème siècle, que la foule a sauvée lorsqu'elle était condamnée au martyr. Dans le monde grec, Ariane est aussi un prénom doté d'une magnifique histoire. Ariane est dans la mythologie grecque la fille du roi de Crète Minos, et est amoureuse de Thésée. Thésée, quant à lui, était venu sur l'île de Crète pour combattre le Minotaure, un monstre mi-homme, mi-taureau. C'est dans ce contexte qu'Ariane cède à Thésée un fil magique avec lequel il lui sera possible de se repérer dans le labyrinthe. Une fois cette mission réussie, il était prévu que Thésée adresserait un signe à Ariane pour l'informer de sa victoire. Cependant, une fois le Minotaure assomé, Thésée a complètement oublié de communiquer sa victoire à Ariane, qui s'est suicidée de chagrin en se jetant dans la mer Adriatique, depuis une côte de l'île de Naxos. Ce prénom doté d'une très forte signification a influencé de grands artistes et poètes. On peut penser au personnage d'amoureuse éperdue incarné par Ariane dans Belle du Seigneur, le roman d' Albert Cohen

Alix

Alix est un prénom médiéval qui a la signification de «noble».

Héloïse

Le prénom féminin Héloïse a conservé sa beauté de siècle en siècle. A l'époque médiévale, il était très populaire. Il est resté très apprécié grâce à Jean Jacques Rousseau et son oeuvre romanesque intitulée «La Nouvelle Héloïse», parue au XVIème siècle. Cette oeuvre est une avant garde de la littérature romantique. On attribue donc aux petites filles nomémes Héloïse un caractère rêveur, littéraire et romantique. Les Héloïse seraient ainsi vouée à une vie romanesque. On lui connaît la variante Eloïse.

Edwin

Ce prénom à l'origin masculin est aujourd'hui parfois donné à des filles. Il prend racine dans l'époque médiévale et est un dérivé du prénom anglais Eadwin. Etymologiquement, Edwin se compose de «Ed» qui a la signification de richesse et «win» qui se traduit par «ami» en gaélique. Un petit garçon nommé Edwin naît donc sous le signe de la chance, puisqu'il est mot pour mot «l'ami de la fortune». On fête les Edwin le 12 octobre.

Bébé et mère dans un jardin / Pixabay

Isaure

Isaure est un prénom médiéval ancien pour filles et garçon. Il est dérivé du grec, et plus précisément du terme Isauros qui désigne les habitants de l'Isaurie, une région de Turquie. Isaure a aussi pour signification: «en or» ou «Dieu est plénitude» en grec. Isaure n'était pas extrêmement courant au Moyen-âge, et était plutôt porté par des Nobles. Ce nom a gagné en popularité au XIXème siècle. D'autre part, Sainte Isaure était une martyre chrétienne pendant le IIIe siècle, qui est alors morte. On fête la Sainte Isaure le 17 juin. Isaure est de plus en plus tendance, avec un pic de 185 naissances d'Isaure en France en 2008 contre seulement 6 en 1982.

Isabelle

Ce prénom est dérivé du prénom Elisabeth, qui signifie «Dieu est serment».

Lucie

Lucie est un prénom féminin qui provient du terme latin «lux» qui signifie «lumière». Populaire depuis le Moyen-âge, il était devenu très désuet dans les années 1960, pour revenir en force dans les années 1990. Aujourd'hui, il reste très tendance. Il convient parfaitement à des petites filles brillantes et rayonnantes, de par son sens latin.

Eléonore

Eléonore est un prénom féminin qui a émergé à l'époque médiévale, On lui attribue la racine en grec du terme Eleos qui a pour signification: «compassion». Les Eleonore ont un caractère noble; elles sont exigeantes envers elles-mêmes, et très généreuses et compréhensives des sentiments des autres.

Mathilde

Mathilde fait partie des prénoms féminins médiévaux qui ont traversé l'histoire avec la plus grande stabilité. Mathilde a certes connu un déclin de popularité pendant la Renaissance, comme beaucoup de prénoms du moyen âge. Mais Aujourd'hui, Mathilde figure encore parmi les 50 prénoms les plus attribués, et ce depuis plus de 20 ans. Mathilde est un dérivé du prénom germanique Mathild qui signifie «force» et «pouvoir». Ce prénom populaire au Moyen-âge connut ensuite un déclin à la Renaissance comme la plupart des prénoms médiévaux.

Clothilde

Clothilde était le prénom de l'épouse de Clovis, qui était le roi des Francs. Ce prénom médiéval pour femmes provient du prénom germanique Hlothilda, qui se traduit par «gloire» et «combat». Clothilde connaît la variante Clotilde.

Petite fille et sa mère / Pixabay

Jean

Le prénom Jean trouve son origine dans l'hébreu. Il est une variante de Yann, qui est dérivé du terme hébreu Yehohanan, c'est-à-dire «dieu fait grâce». La Saint Jean se fête le 27 décembre, en hommâge à l'apôtre saint Jean, auteur d'un évangile. En référence à ce saint, Jean a été le nom de 22 papes. Dans notre pays, c'est même le prénom le plus porté: environ 1 256 000 hommes s'appelle Jean. Jean peut aussi être un prénom féminin dans les pays britanniques, prononcé à l'anglaise [djinn]. Vous pouvez aussi lui préférer la version féminine francophone «Jeanne».

S'il n'est plus parmi les dix prénoms préférés des parents en France, Jean demeure bien sûr dans le top 100 national. Un petit garçon nommé Jean ne manquerait pas de modèle masculin français, entre le poète Jean de la Fontaine, le couturier Jean Cacharel, les acteurs Jean Gabin et Jean Dujardin, les écrivains Jean Cocteau, Jean Racine, Jean Genet, ou encore Jean Giraudoux, et bien d'autres.

Aymeric

Aymeric est un prénom masculin assez populaire à l'époque médiévale. Il s'est d'abord répandu en France avant de conquérir les pays anglo-saxons.

Clovis

Clovis 1er, était le roi des Francs entre 481et 511, et trois autres Clovis lui ont ensuite succédé durant l'époque moyenâgeuse. La forme ancienne du prénom Clovis (hlod et wic) signifie «gloire» et «combat».En savoir plus sur le prénom Clovis.

Tristan

Tristan est un prénom pour hommes issu de l'époque médiévale. Il doit sa notoriété à la légende de Tristan et Iseult, qui date du XIIème siècle. Tristan était le fils du roi de Loonois, et Iseult la fille de la reine d'Irlande. Avant le mariage de cette dernière, sa mère lui avait préparé un philtre d'amour pour qu'elle tombe amoureuse de son mari. Par mégarde, la servante a servi le philtre d'amour à Iseult et à Tristan au lieu de le servir à Marc, l'homme qui était promis à Iseult. Tristan et Iseult vont alors vivre une histoire d'amour impossible, qui se termine en véritable tragédie. Tristan est donc un très beau prénom, empli de passion et de mélancolie. Avant l'histoire de Tristan et Iseult, Tristan est né du nom de Drystan, un héros d'origine celte. Le prénom signifie «tumulte», «bruit» et «révolte».

Arthur

Le prénom pour garçon Arthur constituera une parfaite armure à un petit garçon intrépide et plein de rêves. Arthur rend hommage au légendaire roi Arthur. Ce prénom est d'origine celte et a la signification d' «ours».

Gauthier

Le prénom Gauthier provient de la langue germanique. Ce nom est issu du verbe «waldan» qui a le sens de «gouverner» et du mot «hari». Gauthier était tout particulièrement porté par des chevaliers à l'époque du Moyen Âge.

Amaury

Extrêmement courant à l'époque médiévale, Amaury connaît aujourd'hui une popularité très marquée socialement. C'est en effet un prénom qui reste très populaire auprès des classes sociales les plus aisées, et souvent auprès de parents de religion catholique. Pourtant, ce beau prénom a de quoi séduire tous les milieux, avec sa forte signification. En effet, Amaury est dérivé du prénom germanique Amalric, qui est constitué du mot «amal» qui signifie «travail» et de «ric» qui a le sens de «puissant». Un fils répondant au nom d'Amaury sera donc capable de réaliser de grandes choses!

Bouton whatsapp