Top 18 des prénoms originaux pour garçon

Bouton whatsapp

Vous attendez un petit garçon et recherchez un prénom original ? Entre signification, caractère ou origine, voici les pistes à suivre pour trouver le bon.

Un prénom reflète une identité particulière

Si certains creusent dans leur arbre généalogique, d’autres s’aventurent plutôt vers les prénoms rares ou originaux. Le prénom d’un enfant lui servira de support à son identité, son caractère et reflète la plupart du temps sa personnalité ainsi que les aspirations de ses parents. Souvent positives, les caractéristiques de chaque prénom influencent ces derniers d’une façon ou d’une autre, inconsciemment ou non. Si les prénoms communs facilitent l’intégration des enfants, les prénoms originaux favorisent quant à eux leur individualisation.

À voir aussi

Un prénom garçon original, mais pas trop

Si la loi de 1993 offre plus de liberté aux parents en ce qui concerne le choix du prénom de leur enfant, elle émet toutefois une condition. Le prénom ne doit pas lui porter préjudice. En effet, une certaine neutralité favorise le tissage des relations sociales futures. Un simple prénom est susceptible d’entraîner une démarcation, voire une mise à l’écart de l’enfant. Si vous comptez donner un prénom original à votre bout de chou, pensez à vous renseigner sur sa signification, son origine et lui faire comprendre votre choix plus tard.

Listes des prénoms originaux pour garçons commençant par A : significations, caractère et origine

prénom garçon original commençant par la lettre APrénom garçon original commençant par la lettre A © Natalie

Où dénicher un prénom pour garçon original ? Dans les légendes arabes ou persanes ? Dans la mythologie grecque ? À quelle époque ? Pour faciliter votre quête, voici une sélection des prénoms rares pour garçons :

  • Ariel

D’origine hébreu, le mot Ariel est composé de « Har », signifiant « montagne » ou de « ari », « lion » et de « el » qui signifie « Dieu ». Dans la Bible, le mot « ariel » représente également un héros. Ce prénom de garçon particulièrement rare en France, voire quasi-inexistant vers le début du XXe siècle, enregistre une légère hausse en 2008. Ses déclinaisons sont notamment Ariella, Arielle ou Ariell et peuvent parfaitement être utilisées comme prénom de fille.

Les Ariel sont des enfants très indépendants, épris de liberté. Aventuriers et curieux, ils aiment partir à la découverte de nouveaux horizons. Ils ont généralement une personnalité originale et marginale, bavarde et vive.

  • Abdelilah

Le prénom Abdelilah est d’origine arabe, et signifie «serviteur du dieu unique». Les Abdelilah sont responsables, altruistes et attentifs. Particulièrement ambitieux, ils vont toujours au bout de leurs projets. Ces personnes perfectionnistes aiment les choses bien faites, au travail comme dans d’autres domaines. Entiers et bons vivants, ils ont une aversion pour les gens malhonnêtes.

  • Armand

Ce prénom d’origine allemande est une déclinaison du prénom Armand, une combinaison germanique de hart, «fort» et de mann qui signifie « homme » et de mand, « joyeux ». Cette appellation fait également référence à un moine d’origine hollandaise. Ce prénom est généralement associé à un homme robuste, viril et déterminé dans ses objectifs. Fort de caractère et optimiste, il fait face aux obstacles avec courage. Armand est également un homme ouvert aux autres et sensible.

  • Adi

Prénom d’origine arabe, Adi signifie « fonceur » ou «courageux». Il s’agit également d’un prénom mixte hébreu, signifiant « bijoux ». Un choix de prénom particulièrement pratique si vous ne souhaitez pas connaître à l’avance si votre enfant une fille ou un garçon et attendre sa naissance. Ce prénom rare, apparu dans les années 90, se prête également aux filles, et reste très répandu en Inde. Le petit Adi est un garçon énergique qui a besoin de se dépenser au quotidien. Il aime le contact avec les personnes simples et éprouve un dégoût pour la méchanceté. Les Adi sont généralement idéalistes et ambitieux, et aspirent à un monde meilleur. Ils sont également connus pour leur indépendance et leur courage.

  • Anton

Le prénom Anton est une déclinaison germanique d’Antoine. Issu du mot latin antonius, il signifie « inestimable » ou encore du grec anthos «fleur». Rare au début, la naissance de bébés sous le prénom Anton est de plus en plus fréquente en France dans les années 2000. Anton est un garçon vif d’esprit, qui aime séduire avec ses mots. Particulièrement mystérieux, il garde sa vie secrète et se confie rarement. Leader né, il est habile pour entraîner les autres. Ce sentimental renferme un cœur tendre à l’intérieur de sa carapace.

  • Amael

Le prénom Amael vient du celte « maël » signifiant « seigneur » ou « prince ». Leaders dans l’âme et dynamiques, les Amael ont un caractère extraverti et sociable. Ambitieux et courageux, ils repoussent tous les obstacles pour atteindre leur objectif. Les petits Amael fuient l’ennui et adorent particulièrement les sorties en famille. Ce prénom peut également être porté par une petite fille.

Listes des prénoms originaux pour garçons commençant par B

prénom garçon original commençant par la lettre BBébé qui dort. Crédit : Pixabay

Le choix de prénoms bébé commençant par la lettre B est vaste :

  • Balthazar

Balthazar est un dérivé du prénom hébraïque Beltsha'ççar signifiant « Bel protège la vie du roi ». En effet, Bel-Shar-Oursour ou Balthazar était l’appellation babylonienne portée par l’un des trois rois mages, le porteur de la myrrhe dédiée au nouveau-né de Bethléem: Jésus. Les Balthazar sont généralement conciliants, droits et sociables. Ce sont également des individus à caractère curieux, qui se questionnent énormément sur leur environnement. Tolérants et ouverts d’esprits, ils sont d’un abord facile et se lient d’amitié avec des personnes de différentes origines. Ce prénom n’est toutefois pas recommandé aux filles.

  • Billy

Billy est le dénominatif du prénom germanique William ou Wilhelm, malgré ses connotations anglaises. Il s’agit d’une combinaison de Wil et hem, signifiant « volonté » et « casque ». Un prénom qui convient aussi bien aux filles. Idéaliste, Billy aspire à rendre le monde meilleur. Il se démarque par son courage, son honnêteté et son altruisme. Au-delà de ses airs entêtés se cache une personne timide.

Liste des prénoms originaux pour garçons commençant par C

prénom garçon original commençant par la lettre CUn frère embrasse sa petite soeur. Crédit : Pixabay

Les idées de prénoms originaux pour garçon commençant par C sont variées.

  • Casimir

Casimir est tiré du prénom slave Kazimierz. Il s’agit d’une combinaison du mot « Kaz » signifiant «assemblée» et « mir », « paix ». Kasimir, Casimiro ou Casper figurent parmi ses déclinaisons inspirantes. Les Casimir sont des personnes de caractère empathique, dévoué et altruiste, mais également discret et réservé. Très curieuses, ce sont des touche-à-tout. Vifs d’esprit, enfants, ils posent beaucoup de questions à l’école.

  • Clovis

Clovis provient du germanique hold signifiant « illustre, glorieux », et wing « combattant, bataille ». Particulièrement tendance durant l’époque mérovingienne, ce prénom se fait de plus en plus rare de nos jours. Si vous comptez appeler votre fils Clovis, sachez que ce sont des personnes intuitives, dynamiques et pleines de charme. Fidèles et loyales, elles sont toujours là pour leurs amis. Très tôt, elles présentent un certain goût de la perfection.

Liste des prénoms originaux pour garçons commençant par D

prénom garçon original commençant par la lettre DBébé garçon qui dort. Crédit : Pixabay

Si vous avez une préférence pour les prénoms de bébé commençant par la lettre D, voici une sélection qui vous intéresserait surement :

  • Douglas

Douglas est issu des termes celtiques dubio signifiant « noir », et glas « bleu nuit ». Les Douglas sont solidaires et solitaires, mais restent présents pour leurs amis. Ils sont ouverts d’esprits, professionnels et très efficaces, en l’occurrence au travail.

  • Donatien

Le prénom Donation provient du latin «donatus» et a pour signification « donné », tacitement « à Dieu ». Les Donatien sont vifs et pleins d’énergie. Ils sont autant passionnés et optimistes que discrets et distants.

Liste des prénoms originaux pour garçons commençant par la lettre E

prénom garçon original commençant par la lettre EUn prénom original pour votre futur bébé. Crédit : PublicDomainPictures

À la recherche d’un prénom pour votre futur fils? Piochez dans cette sélection :

  • Eddy

Eddy est tiré du germain ed « bien, richesses » et de ward, « gardien ». Il s’agit du dérivé germanique de l’ancien prénom Eadweard. Ses principales déclinaisons sont notamment Edouard et Edgar. Les Eddy sont protecteurs, dévoués, altruistes et humanistes. Nombreuses les personnes célèbres portant le prénom Douglas, dont le chanteur Eddy Mitchell.

  • Elliott

Elliott est tiré de l’hébreu Eliyahu qui signifie « Seigneur Dieu » duquel est dérivé le prénom Elie. Ce prénom est assez répandu dans les pays anglo-saxons. Elliot est un garçon anticonformiste, professionnel et flexible. Sociable et extraverti, il aime s’entourer de ses proches pour être pleinement heureux. Parmi les personnes célèbres portant le prénom Eliott se trouvent Elliott Gould, un acteur et producteur américain, et Eliott Carter, un compositeur américain.

Les choix de prénoms originaux pour garçons issus des autres lettres

prénom garçon original commençant par les autres lettresBébé qui dort avec son doudou. Crédit : marvelmozhko

Que vous soyez à la recherche de prénom masculin anglais, germain ou français, retrouvez ci-dessous un florilège d’idées intéressantes :

  • Ivann

Ivann est issu de l’hébreu yo et hânan, signifiant « Dieu est miséricordieux ». Il s’agit également de la version slave de Jean. Très à l’écoute et fiable, Ivann accorde une importance particulière à sa famille.

  • Léandre

Léandre est tiré du grec « andros », signifiant « homme », et de « leo », « lion ». Ce prénom rare se démocratise de plus en plus avec environ 891 bébés portant ce prénom en 2019.

  • Martial

Martial provient du latin martialis, et a pour signification « consacré au dieu Mars ». Particulièrement tendance avant les années 2000, ce prénom se fait de plus en plus rare avec près de 30 naissances seulement en 2019.

  • Séraphin

Le prénom Séraphin est d’origine hébreu. Il vient de « saraph », et sa signification est « brûler ».

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter