10 recettes pour réaliser un insecticide naturel maison

Bouton whatsapp

Pour réduire les désagréments dans votre jardin liés aux insectes, découvrez 10 recettes pour préparer votre insecticide naturel maison.

Marre des insectes qui mangent votre potager et vos fleurs ? Ou de ceux qui s’invitent dans votre maison ? On le sait, certaines de ces petites bêtes sont de vrais nuisibles pour nos plantes. Si certains d’entre vous décident de se tourner vers les insecticides des magasins, souvent chimiques, d’autres sont à la recherche de recettes plus naturelles pour éliminer les insectes tout en protégeant la terre de son jardin. Car oui, l’environnement est au cœur du débat de ces dernières années.

À voir aussi

Parmi les pesticides les plus répandus, on trouve : les herbicides (contre les mauvaises herbes), les insecticides (contre les insectes) et les fongicides (contre les champignons). Qu’on le veuille ou non, ces produits chimiques, très souvent utilisés dans le milieu agricole, ont des effets sur la nature et sur la chaîne alimentaire, et ce, à long terme. Pour vous aider à garder votre conscience écologique en utilisant ce genre de produits, nous vous proposons 10 recettes d’insecticides naturels. Chaussez vos bottes et attrapez vos gants, direction le jardin ou le potager.

Les fleurs sont souvent la proie des pucerons - © Pixabay

Insecticide : un vaporisateur à l’huile végétale et au savon

Les insectes ont horreur de certaines odeurs, parmi lesquelles notre savon préféré : le savon de Marseille. Mélangez une tasse d’huile végétale, telle que le colza, avec une cuillère à soupe de savon de Marseille. Faites chauffer 250 ml d’eau à feu doux. Dans l’eau, ajoutez deux cuillères à café du mélange. Remplissez une bouteille de spray et vaporisez vos plantes. Vous pouvez remplacer le savon de Marseille par du savon noir. L’effet sera le même.

Un insecticide au vinaigre blanc efficace contre les fourmis

On le sait, le vinaigre blanc est un produit ménager multi-usage et écologique que l’on utilise pour désinfecter et nettoyer les surfaces. Mais saviez-vous qu’il était également efficace pour lutter contre les fourmis et les pucerons ? Pour cela, voici une recette de grand-mère. Dans un litre d’eau, ajoutez deux cuillères et demi à soupe de vinaigre blanc. Ajoutez également une cuillère à soupe de savon de Marseille ou de savon noir. Il est préférable de pulvériser la préparation en matinée ou en soirée pour éviter de brûler les feuilles de vos plantes.

Insecticide : un spray au bicarbonate de soude

Autre produit souvent utilisé dans la préparation de remède de grand-mère, le bicarbonate de soude. Comme le vinaigre blanc, il est efficace pour éliminer les pucerons et les fourmis. Faites chauffer un litre d’eau. Quand elle est tiède, ajoutez 5 ml de bicarbonate de soude et 5 ml de savon de Marseille liquide. Remplissez une bouteille de vaporisateur et vaporisez sur vos plantes.

Avec ces recettes d'insecticide, les tomates ne risquent pas d'être attaquées - © Pixabay

Un insecticide contre les pucerons

Cette recette est idéale pour éliminer les pucerons, les mites et les coléoptères. Mélangez 250 ml d’eau et une cuillère et demie de savon de Marseille liquide. Appliquez le mélange sur les feuilles infestées par ces petites bêtes. En période estivale, il est préférable de pulvériser la préparation en matinée ou en soirée. Vous pouvez remplacer le savon de Marseille par du savon noir. L’effet sera le même.

Insecticide : un spray à base de tomate

Saviez-vous que les feuilles de tomate étaient nocives pour les pucerons ? Pendant plusieurs heures, faites tremper des feuilles de tomate dans un litre d’eau. Mixez le tout et ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle. Remplissez une bouteille de vaporisateur et vaporisez sur vos plantes.

Un insecticide exclusivement à base de savon noir

Autre produit 100% naturel : le savon noir. Dans un litre d’eau, ajoutez trois cuillères à soupe de savon noir. Vaporise ensuite le mélange sur les plantes infectées des petits insectes tels que les cochenilles. Et la solution proposée permet de les éliminer rapidement.

L’ail : un insecticide naturel à portée de tous

L’odeur de l’ail est déjà insupportable pour certaines personnes, alors imaginez pour certains insectes. Réduisez deux bulbes d’ail en purée. Mélangez la pâte obtenue avec 250 ml d’eau. Laissez la préparation reposer toute une nuit pour que la concentration soit à son maximum. Ajoutez ensuite une demi-tasse d’huile végétale et une cuillère à café de liquide vaisselle ou savon liquide. Remplissez une bouteille de vaporisateur et vaporisez sur vos plantes.

Des insecticides naturels pour protéger l'environnement et ses plantes - © iStock

Le piment : un insecticide naturel piquant

À cours d’ail ? Peut-être avez-vous du piment dans vos placards ? Si c’est le cas, voici la recette idéale pour vous débarrasser des insectes et des larves. Mélangez 250 ml d’eau avec un peu de savon liquide. Ajoutez une cuillère à soupe de poudre de piment. Si vous disposez de piment frais, comptez une demi-tasse d’eau pour un piment frais. Rappelez-vous que le piment requiert quelques précautions pour protéger votre peau. N’oubliez pas de porter des gants et de faire attention à tenir votre visage éloigné du vaporisateur lorsque vous pulvériserez la préparation sur vos plantes.

Le marc de café : un insecticide naturel grâce au petit-déjeuner

Avis à tous les buveurs de café qui disposent d’une véritable machine à café. Si vous aimez sentir l’odeur de marc de café le matin en prenant votre petit-déjeuner, n’hésitez pas à le garder pour vous en resservir. S’il est utilisé dans les produits de beauté, on pense au gommage pour lutter contre la cellulite, il s’avère également efficace comme répulsif. Et pour de nombreux insectes : les pucerons, les fourmis, les escargots et les limaces. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de le déposer au pied des plantes attaquées.

Insecticide : utilisez des pyréthrines naturelles

Parmi tous les insecticides bio que nous venons de vous proposer, voici la solution la plus efficace et radicale. Le pyrèthre est un insecticide naturel biologique, que l’on retrouve dans les chrysanthèmes, vendu en magasin sous forme de poudre. Il a le pouvoir d’attaquer le système nerveux des insectes. Pour en préparer une recette maison, voici les étapes à suivre. Broyez 50 g de fleurs fraîches (chrysanthème de Dalmatie ou pyrèthre) ou 15 g de fleurs séchées. Ébouillantez-les dans un litre d’eau. Ajoutez 5 ml de liquide vaisselle. Laissez reposer pendant 30 minutes. Ajoutez 2 ml d’huile de sésame. Filtrez le tout et gardez au frais dans un contenant fermé. Appliquez votre préparation en fin de journée pour éviter qu’elle se dégrade au soleil.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour lutter efficacement contre toutes les sortes d’insectes qui peuvent attaquer vos plantes. De plus, toutes les solutions proposées sont garanties 100% écologiques. On a déjà hâte d’en tester certaines au retour des beaux jours. Et vous, lesquelles avez-vous déjà utilisées ?

Bouton whatsapp
DIY
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter