Comment enlever son double menton ?

Source de complexe, le double menton est un amas de graisse qui s'installe parfois avec l'âge ou la prise de poids. Comment le perdre ? Toutes les astuces.

Le double menton, source de complexe 

Cachez ce double menton que je ne saurais voir... Apparu récemment ou installé depuis des années, le double menton est source de complexe chez ceux qui le possèdent, les hommes ou les femmes. Tel un bouton disgracieux au milieu de la figure, ce double menton vous empoisonne au quotidien, et vous seriez prêt à tout pour le faire disparaître et le gommer. Mais voilà, cet amas de graisse sous-cutané placé sous la mâchoire ne se déloge pas si facilement... Pis, il semble parfois se fondre avec le cou, prenant un malin plaisir à pendouiller un peu plus avec la force de l’âge et la gravité, estompant l’ovale du visage, brouillant les traits charmants de votre joli minois. Vous détestez ce menton trop empâté à votre goût qui à vos yeux vous donne un air pataud, las et une mine fatiguée.  

À voir aussi

Il existe des solutions pour camoufler son double menton, sans passer par la case chirurgie. Crédit : Shutterstock

Pourquoi on a un double menton

Différents facteurs peuvent expliquer l’apparition de ce menton qui vous dérange :

- La génétique : le premier et contre lequel vous ne pouvez pas faire grand-chose est le caractère atavique du double menton. Et oui, le double menton peut se transmettre d’une génération à l’autre. Remerciez vos aïeux !

- La prise de poids : grossir peut favoriser ce bourrelet de menton. Hélas perdre du poids en faisant un régime n’aidera pas forcément à retrouver votre menton fin d’autrefois. Une fonte des graisses se traduit sur la silhouette au global mais cette zone peut passer au travers.

- Le vieillissement : le passage des années se traduit par une perte d’élasticité et un relâchement cutané. Le double menton est, tout comme les rides, un phénomène naturel lié à la perte de fermeté de la peau. Plus fine, elle finit par «tomber». La période de la ménopause chez la femme avec les variations hormonales et la prise de poids éventuelle peut également favoriser cette accumulation de graisse sous le menton.

- Une mauvaise circulation de la lymphe : ce liquide qui transporte les cellules du sang et qui joue un rôle dans le système immunitaire, peut stagner à certains endroits comme au niveau du menton, occasionnant ce double menton.

Double menton : la liposuccion, une technique de chirurgie invasive 


La liposuccion ou lipoaspiration du double menton est une technique invasive et coûteuse. Crédit : Shutterstock

Encore considérée par de nombreux chirurgiens comme la solution la plus efficace pour se débarrasser du double menton, la liposuccion consiste à remodeler le menton par aspiration de l’amas graisseux indésirable. Cette solution également appelée lipoaspiration peut ainsi venir à bout de votre double ou triple menton même lorsque l’amas graisseux est important. Problème, la liposuccion, même sur une petite zone comme le menton, n’en reste pas moins une intervention chirurgicale. Et comme toute intervention chirurgicale, la lipoaspiration du double menton n’est pas anodine. Cette opération de chirurgie esthétique est une technique invasive pratiquée sur le visage : de petites incisions très légères sont réalisées dans la zone du menton, dans ses plis naturels. Puis des canules très fines sont introduites pour aspirer la graisse sous-cutanée.


La lipoaspiration nécessite une anesthésie locale. Le procédé s’avère certes moins contraignant qu’une anesthésie générale puisqu’il se pratique en ambulatoire (pas besoin de séjourner une nuit à l’hôpital) en une heure à peine. Mais les points de suture possibles après l’intervention nécessitent un processus de cicatrisation (plus ou moins long selon les personnes). Et il ne faut pas écarter l’hypothèse que sur le long terme il subsiste quelques cicatrices logées dans les plis du cou.

Autre bémol à ne pas négliger, abordé avec le chirurgien bien avant la planification de l’intervention : il existe certaines contre-indications à la lipoaspiration. Voici les cas pour lesquels la liposuccion est déconseillé :

- Si vous avez des antécédents de phlébites (thrombose veineuse, formation d’un caillot de sang dans les veines) ou d’embolie pulmonaire

- Si vous souffrez de pathologies graves comme de leucémie (cancer du sang), de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle ou encore de trouble de la coagulation

- Si vous êtes fumeur(se) : le tabac freine la bonne cicatrisation

- Si vous prenez des contraceptifs hormonaux qui peuvent augmenter le risque de thrombose veineuse.

- Si vous avez un projet de grossesse dans les mois suivant

Combien coûte une liposuccion du double menton ? Les prix sont variables d’une clinique de chirurgie esthétique à l’autre, suivant le praticien. N’hésitez pas à faire des devis et à vous renseigner avant de choisir. Pour donner une fourchette de prix, un acte de liposuccion peut aller de 1000 à plus de 2000 euros. De quoi réfléchir avant de sauter le pas.

La cryolipolyse du double menton : le froid, une bonne alternative au bistouri

Si penser à la liposuccion vous donne des sueurs froides, sachez qu’il existe heureusement d’autres solutions plus «safe». La cryolipolyse en fait partie. Ce traitement par le froid importé des Etats-Unis se développe de plus en plus en France. La crylolipolyse est proposée par certaines cliniques de chirurgie esthétique comme alternative à la liposuccion pour une efficacité équivalente.

Comment ça marche ?

La cryolipolyse fonctionne en "gelant" la graisse de la zone sous-mentionnière. Pas de panique, on ne va pas vous demander de rester enfermé plusieurs heures nu et nu comme un ver dans un caisson de cryogénisation comme dans Alien le 8eme passager ! La cryolipolyse reste localisée sur une zone bien délimitée au niveau du double menton. Elle consiste à "aspirer le bourrelet graisseux dans une sorte de ventouse réfrigérante", explique l’association française de médecine esthétique et anti-âge (AFME). Sous l’action de cette ventouse, le menton subit un froid intense puisque le mercure peut descendre …jusqu’à -11°c.

Rassurez-vous, le procédé est relativement rapide et nécessite en moyenne 45 minutes, le temps pour vous de lire quelques chapitres d’un bon bouquin, de regarder un épisode de série ou d’écouter votre album préféré du moment. Objectif de cette opération "froid glacial" ? Geler sur place les cellules graisseuses rebelles du double menton et provoquer leur mort naturelle (apoptose), sans nuire aux cellules environnantes qu’il s’agisse des cellules cutanées ou encore les vaisseaux sanguins, selon l’AFME. Les cellules graisseuses ainsi K.O. terminent leur voyage en étant éliminées naturellement par le corps. Avec ce procédé novateur, "20 à 40 % des cellules graisseuses" seraient terrassées selon l’AFME. Une fois la ventouse réfrigérante retirée, un massage chauffant est pratiqué sur la zone. OUF… Des sensations de rougeur peuvent apparaître mais ces petits désagréments disparaissent rapidement.

Combien ça coûte ?

Si une séance de cryolipolyse peut suffire à affiner votre menton, il en coûtera quand même 500 euros de votre poche. Un petit budget qui nécessite quand même un certain temps de réflexion avant de se faire «ventouser» le bas du visage…

Double menton, comment s'en débarasser ? / Crédit : Istock

Double menton : les autres solutions naturelles

Les crèmes liftantes et anti-âge pour le menton

Les féru(es) de cosmétiques pourront se tourner vers les crèmes auréolées d’appellations marketing alléchantes : effet lifting, tonus et anti-âge, effet raffermissant, remodelage de l’ovale du visage… C’est simple : les soins spécial cou et décolleté, tendances en ce moment, inondent les rayons beauté des supermarchés, boutiques spécialisées. Attention toutefois aux promesses miracles.

L’application d’une crème contribue à hydrater les tissus cutanés, à conserver une peau plus ferme et donc à ralentir le relâchement -inéluctable de la peau du cou et du menton lié au vieillissement naturel. Mais il est vain d’en attendre des résultats flagrants : vous n’aurez pas d’effet «waouh» en vous mirant dans votre salle de bain.

La gym du visage et yoga facial pour redessiner son menton

Les motivés et les plus ouverts aux nouvelles activités peuvent s’orienter vers une solution plus manuelle pour affiner leur menton. Comment ? En réalisant des exercices de gym qui vont redessiner l’ovale du visage et raffermir le cou. En cela, la gym beauté du visage, le yoga facial ou le massage du visage préconisent différents mouvements et automassages qui peuvent aider un peu à redessiner le contour du visage et le menton, par exemple en travaillant les muscles de la mâchoire ou en aidant la lymphe à mieux circuler avec des gestes drainants.

La gymnastique du visage pour se débarasser du double menton / Crédit : Istock

Un exemple d’automassage du cou : effectuer des mouvements ascendants du décolleté jusqu’au menton en passant une main puis l’autre à plat (préalablement graissée par un peu de crème ou d‘huile végétale). Ce mouvement de pression réalisé un certain nombre de fois et régulièrement fait partie des routines de gym beauté que vous pouvez dénicher facilement sur Internet.Sachez qu’il existe d’ailleurs foule de vidéos Youtube d’automassages du visage ou de gym faciale. N’hésitez pas à essayer quelques exercices pour vous faire votre propre avis. Bon là aussi, inutile d’en attendre des merveilles. Enfin, si vous voulez essayer la gym «du menton» en étant encadré par un pro, n’hésitez pas à vous renseigner du côté des studios de yoga ou des instituts de beauté près de chez vous. Certains établissements proposent des cours spécial yoga du visage et gym faciale.

Opération camouflage du double menton : vive le make up !

Autre astuce vantée par la presse féminine, le maquillage. On sait à quel point le make up peut faire des merveilles dans l’art de gommer les cernes, les poches et les imperfections. Pour le double menton, il est possible de tricher un peu et de l’estomper en dégainant sa palette de teint. Le contouring est la technique de maquillage de pro qui permet en deux-trois coups de pinceau de camoufler les zones disgracieuses. Là aussi vous pouvez trouver facilement des tutos sur Internet, proposés par des grandes marques de cosmétiques.

L'auto-acceptation : j’ai un double menton et alors ?

Dernière astuce pour oublier son double menton et certainement la meilleure : vivre avec et s’accepter tel(le) que l’on est. Dans la lignée du Bodypositive, l’acceptation de soi, de son corps consiste à se ficher la paix et de s’aimer tel(le) que l’on est. Adoptez une posture fière au quotidien, la tête redressée, le menton parallèle au sol, les épaules basses. Ce geste simple d’auto-grandissement va naturellement étirer votre port de tête et vous aider à arborer joliment votre double menton.


Sources :
Clinique des Champs Elysées
Association française de Médecine esthétique et anti-âge