Besoin de mincir ? Voici 15 manières de remplacer vos aliments préférés avec des solutions très simples !

Par
298
Partages
imprimer

Imprimer

En commun accord avec vous-même, vous avez pris la décision de troquer vos desserts gras préférés contre des bâtonnets de carotte afin d’adopter un mode de vie sain. Une bonne initiative, en somme.
@lifechoices
Mais avec toutes ces tentations qui traversent notre champ de vision, le chemin pour arborer le sourire confiant de Gwyneth Paltrow devant un gâteau sans chocolat, sans beurre, sans levure et sans pâte est encore loin. La première étape, fondamentale, n’est pourtant pas si difficile que ça : en remplaçant précautionneusement les aliments gras par d’autres alternatives, on peut noter des résultats.

Sans pour autant écumer tous les magasins bios de la région, manger du quinoa avec des topinambours à tous les repas ou compter vos calories ingurgitées comme vos bons de réductions, vous pouvez vous poser les bonnes questions. Est-ce que le supplément chantilly était vraiment nécessaire sur ce brownie fondant ? Est-ce que manger des pâtes au beurre avec supplément lardons vous donnera un grain de peau qui défiera toute retouche Photoshop ? Il semblerait que non. Il est temps de prendre des notes !


1. Au risque de vous décevoir, le beurre n’est pas vraiment votre allié minceur (enfin sauf si vous faites un Kouign aman, coucou les Bretons).
@consoglobe
Le premier réflexe dont vous devez vous débarrasser, à l’aube d’un régime, est sans doute la surconsommation de beurre. Riche en acides gras saturés, il vaut mieux, s’il est trop souvent consommé, le remplacer. Alors on vous voit venir, le regard sceptique et les bras croisés… Pourtant, des solutions plus judicieuses existent. Par exemple, pour la cuisson de vos plats, privilégiez les huiles végétales, pauvres en acides gras saturés. Excellents pour la santé, ils changeront radicalement votre régime alimentaire. Huile d’olive, de colza, de tournesol ou encore de sésame, vous avez le choix, en plus !


2. Pour le goûter, troquez le chocolat au lait et autres biscuits caloriques par des fruits frais et un yaourt sans sucre ajouté (on s’y fait très vite et c’est très bien comme ça).
@todaywecook
Difficile de ne pas craquer sur une barre chocolatée à l’heure du goûter… Et pourtant, cette habitude est à proscrire en cas de régime ! Remplacez-les par un fruit et un yaourt sans sucre ajouté. Vous pouvez également varier les plaisir en dégustant des cracottes aux céréales ou au froment recouvertes de confiture allégée.


3. Remplacez vos frites quotidiennes par des jardinières de légumes (c’est très bon aussi).
@Picard
On vous (re)voit venir, vêtu de votre habit de panthère, les sourcils froncés : l’idée de remplacer vos frites tant aimées par des légumes VERTS de surcroît ne vous fait pas plus envie que ça et puis, ça semble trop facile pour être vrai (certes). Mais qui a dit qu’on pouvait ne pas prendre plaisir à manger des légumes ? Pommes de terre, haricots, carottes… tout est bon pour un plat équilibré, sain et délicieux !


4. Remplacez les pâtes et le riz blanc par des pâtes complètes (et du riz complet aussi).
@sandrapopotte
L’avantage, quand vous troquez vos pâtes blanches habituelles (surtout si vous en consommez plusieurs fois par semaine) avec des pâtes complètes, c’est que vous remplacez un repas consistant à l’index glycémique élevé par un repas qui vous évitera la sécrétion trop rapide d’insuline dans le sang. En somme, des pâtes complètes vous donneront assez d’énergie pour tenir tout un après-midi, le tout sans fringales.


5. Les lardons, c’est pas bon : dites oui aux allumettes de jambon.
@davigel
Breaking news : les lardons ne sont pas très recommandables si vous entamez un régime. Alors que vous en mettiez sur vos pâtes a la carbonara, c’est votre problème (même si ledit ingrédient ne fait pas franchement l’unanimité). Mais si vous tenez à rester en vie (et à votre régime, par la même occasion) privilégiez les allumettes de jambon (pas dans votre plat de pâtes, bien évidemment).


6. Les fruits frais sont meilleurs que les jus de fruits.
@observatoire-des-aliments
On peut dégustes des jus de fruits, oui, mais avec modération, et ce pour la simple et bonne raison : achetés en magasin, ils sont généralement très sucrés. Et même lorsqu’ils sont fraîchement pressés, les fruits pressés sont composés de beaucoup de sucres, mais peu de fibres. Du coup, on privilégie les fruits frais avec une bonne salade de fruits, par exemple.


7. Le saucisson, ok, mais juste à l’apéro (avec du cantal).
@ateliersdeschefs
Ok, les charcuteries, c’est top. On craque nous-mêmes pour des tranches de chorizo, parce que quand même, ça déchire. Mais gardons à l’esprit que les graisses animales sont néfastes pour l’organisme, et que ce n’est pas génial non plus pour faire un régime sain. Houmous, tarama, tartinades, guacamole, d’autres alternatives 100% healthy sont tout aussi délicieuses. Admirez ces jeunes hommes manger ces tartines de houmous, n’est-ce pas génial ?


8. Trouvez d’autres alternatives que les sodas.
@maximag
Sodas, sirops, jus de fruits industriels et limonades ne sont pas franchement recommandés (et ça nous fend le cœur, quand on y pense). Et si vous n’êtes pas trop fan de l’eau plate, vous pouvez opter pour de l’eau naturelle aromatisée, des boissons gazeuses maison, réalisés à partir de produits naturels, des tisanes, du thé vert, ou encore de l’eau gazeuse. Ça en fait déjà un petit paquet.


9. Les tomates cerise et les carottes : le combo de l’apéro light.
@femmeactuelle
Si vous voulez suivre votre régime jusqu’au bout et regarder vos potes manger goulument leur plateau fromage sans broncher, optez pour les bâtonnets de carottes ou encore des tomates cerises. Évidemment, ne les trempez pas dans de la mayo ou une autre sauce industrielle, car c’est de la triche, mais doit-on vous le rappeler ? Fines herbes, guacamole, sauce allégée, faites appel à votre imagination !


10. Au supermarché, on fait les bons choix avant d’acheter.
@conscience-et-eveil-spirituel
Ben ouais, ça paraît tout bête, mais au fond, pas tant que ça. Choisissez précautionneusement des produits à faible teneur en matière grasse : yaourts allégés, crème allégée, fromage blanc 0%... À vous de prendre les bonnes décisions.

11. Adieu aux salades industrielles et aux vinaigrettes toutes faites.
@myfrenchmuse
Le truc, quand on entame un régime, c’est que l’on oublie que notre salade toute faite, achetée au supermarché, n’est pas particulièrement healthy. Riche en sel, en graisse, en sucre, en addictifs ou en arômes artificiels, on vous conseille de réaliser une salade maison, selon vos goûts. Pour ce qui est de la vinaigrette, même combat : réalisez-la chez vous.


12. On ne laisse pas totalement tomber le fromage (car ce serait triste).
@ilgustoitaliano
Si vous êtes un amateur de raclette et de camembert pané tout dégoulinant car vous êtes Normand ou éleveur de vaches, on vous rappelle que ce régime n’est pas du tout recommandé (mais alors vraiment pas). Du coup, comme vous devez être certainement accro (et comment ne pas l’être), bonne nouvelle, vous pouvez manger sans problème de la mozzarella, de la feta, ou encore de la cancoillotte pour garder la ligne !


13. Finie, la crème dans les plats !
@themanhattanfoodproject
Remplacez le beurre ou la crème (ou le camembert fondu pour les accros au fromage) par des herbes aromatiques, ça apportera une touche de peps à vos repas ! Cumin, paprika, curry, ciboulette, persil, poivre, herbes de Provence, il y en a pour tous les goûts. Et les apports pour la santé ne sont pas négligeables.


14. Échangez votre poulet frit avec du poulet grillé.
@maitressebento
On ne va pas vous faire un dessin, le poulet frit est plutôt de type riche en calories. L’astuce sympa, c’est de cuisiner du poulet pané ou grillé : trempez vos blancs dans un mélange d’œufs, de fines herbes et de chapelure, et le tour est joué. Vous voilà avec un plat délicieux, simple et bon pour la santé !


15. On oublie (de temps en temps) la purée de pommes de terre.
@cuisineactuelle
Alors oui, la purée de pommes de terre de papy est ultra-bonne, mais elle est aussi très trèèèèès riche crème fraîche et en beurre, ce que vous évitez, justement. Et comme vous oubliez en ce moment ces deux ingrédients riches en acides gras saturés, choisissez plutôt une purée de patates douces ou de choux-fleurs, pour un repas plus sain avec un index glycémique moins élevé. Et ça change tout !
Découvrez notre recette : Pizza balls au fromage et au chorizo en vidéo
Commentaires