Astrologie : quelle est l'influence de la planète Neptune ?

Bouton whatsapp

Les dix planètes astrologiques ont une influence plus ou moins conséquentes sur nos vies. On parle souvent de la rétrograde de Mercure et ses effets néfastes, mais quand est-il de Neptune et son pouvoir ?

À voir aussi

L'astrologie est une discipline ésotérique qui s'intéresse aux mouvements célestes et à leurs effets sur les humains, leurs comportements et leurs vies. Le mot astrologie vient de « astron » qui signifie « astre » ou « étoile » en grec et de « logos » qui veut dire « discours » ou « paroles ». En gros, l'astrologie est « le discours des astres ». Et par astres, on entend notamment les planètes et leur dialogue avec les douze signes du zodiaque (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons). Une pratique qui remonterait à trois mille ans avant Jesus-Christ.

Astrologie signfie "discours des astres" en grec / Crédit : Unsplash

Petite histoire de l'astrologie

Les Babyloniens de Mésopotamie ont été les premiers à s'interesser aux mouvements stellaires et planétaires. Ils ont identifié douze constellations qu'ils ont associés à douze signes portants des noms d'animaux correspondant aux douze mois de l'année sur une roue du zodiaque. Les Grecs ont repris la roue du zodiaque des Babyloniens, qu'ils ont appelée « zodiakos kyklos » (soit « cercle animal »). Les Égyptiens, aux deuxièmes siècles avant notre ère, ont inventé le thème natal, c'est-à-dire l'étude de la position des étoiles et des astres dans le ciel le jour de la naissance, pour faire le portrait d'une personne, analyser son caractère et lire son destin.

C'est de l'étude des constellations que l'astrologie tient son origine / Crédit : Unsplash

La tradition astrologique a perduré, au temps des Grecs et des Romains puis au Moyen-Âge. Et si le développement de la science et des mathématiques, des années plus tard, ont entraîné le déclin de l'astrologie, la discipline ésotérique a perduré comme un divertissement jusqu'à nos jours où on trouve des horoscopes dans (presque) tous les journaux. Dans l'horoscope, justement, on se contente souvent de lire l'encadré consacré à son signe solaire, c'est-à-dire son signe calculé en fonction de sa date de naissance (et de la position du soleil ce jour-là). Mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte quand on veut faire une analyse astrologique complète. Loin de là. Tout le monde a plusieurs signes astrologiques.

L'analyse du thème natal

Le thème natal est la carte du ciel du jour de la naissance, avec la position du soleil dans les constellations (qui donne le signe solaire, que tout le monde connait) mais aussi la position de la lune (qui donne le signe lunaire), mais aussi l'emplacement des autres planètes dans les constellations du zodiaque et dans les maisons astrologiques (chaque maison étant le symbole d'un domaine du quotidien). Chacune de ses informations donnent des informations sur la personnalité du natif et sur différents aspects de sa vie (l'amour, la réussite, le rêve), ect. En effet, chaque planète astrologique est associée à un domaine particulier. L'analyse des thèmes astraux du jour, du mois, ou d'une période précise, peut également donner des indications importantes sur l'effet des planètes.

Les planètes en astrologie

En astrologie occidentale (à ne pas confondre avec l'astrologie chinoise), on compte dix planètes - contrairement au système solaire qui en compte huit, depuis le relogement de Pluton au rang de planète naine. Il y a le soleil et la lune, et puis Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Chacune d'entre elles est associée à un signe astrologique, un élément mais aussi une énergie, soit un aspect de la vie qu'elle régit.

  • SOLEIL

Signe astro associé : Lion

Élément : Feu

Energies : masculinité, monde intérieur, psychologie

  • LUNE

Signe astro associé : Cancer

Élément : Eau

Energies : féminité, imagination, inconscient

  • MERCURE

Signes astrologiques associés : Gémeaux, Vierge

Élément : Air

Energie : communication

  • VÉNUS

Signes associés : Taureau, Balance

Élément : Air

Energies : amour, sentiments

  • MARS

Signes astros associés : Bélier, Scorpion

Élément : Feu

Energies : mouvement, action, force

Mars est la planète des signes Bélier et Scorpion / Crédit : Unsplash

  • JUPITER

Signe astro associé : Sagitaire

Élément : Air

Energies : réussite, échec, succès, ambition

  • SATURNE

Signe astro associé : Capricorne

Élément : Terre

Energies : intégrité, responsabilité

  • URANUS

Signe astro associé : Verseau

Élément : Terre

Energies : changement, création ou destruction

  • NEPTUNE

Signe astro associé : Poissons

Élément : Eau

Energies : onirisme, rêves, spiritualité

  • PLUTON

Signe astro associé : Scorpion

Élément : Eau

Energies : recommencement, renaissance

Les planètes rapides et les planètes lentes

Les huit planètes astrologiques traversent toutes (plus ou moins rapidement) les douze constellations associées aux douze signes. La vitesse à laquelle elles font le tour de la roue du zodiaque fait d'elles des planètes rapides ou des planètes lentes.

  • les planètes rapides (ou personnelles)

Le soleil, la lune, Mercure, Vénus et Mars, ont des cycles courts, c'est-à-dire qu'elles parcourent la roue du zodiaque de Bélier à Poissons en peu de temps, ce qui leur vaut le nom de planètes lentes ou planètes personnelles. Elles ont une influence significative sur la vie et le quotidien du fait qu'elles passent rapidement d'un signe à un autre. Et leur rétrograde (souvent associée à des effets négatifs) est plus récurrent que la rétrograde des planètes lentes.

Vénus est une planète dite rapide ou personnelle / Crédit : Unsplash

  • les planètes lentes (ou collectives)

Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton sont considérées comme des planètes lentes parce qu'elles mettent (beaucoup) plus de temps à passer de la constellation du Bélier à la constellation du Taureau à la constellation du Gémeaux, etc. Leur effet sur les êtres humains est ainsi moins prononcé. Mais elles peuvent cependant marquer des périodes pivots : le retour de Saturne (quand la planète a fait le tour de la roue du zodiaque après trente ans de rotation) est par exemple associé à la crise de la trentaine et la crise de la soixantaine.

La planète Neptune en astronomie

Neptune est la dernière planète du système solaire (depuis le retrait de Pluton), la plus éloignée du soleil. Ainsi, elle ne bénéficie pas des rayons de l'astre comme la Terre par exemple : elle est complètement gelée et la température à sa surface est de - 200 degrés. C'est une planète gazeuse. Son atmosphère est composée d'hydrogène, d'hélium, d'azote, d'ammoniac et de méthane (qui lui donne d'ailleurs sa couleur bleue). Sa masse est dix-sept fois plus élevée que celle de la Terre, mais dix-neuf fois moins que Jupiter. Elle a des anneaux, comme Saturne, mais presque invisibles, et elle est entourée de plus de dix lunes.

Neptune est la dernière planète du système solaire / Crédit : Unsplash

La planète Neptune en astrologie

Dans la mythologie romaine, Neptune est le Dieu de la mer, protecteur des pêcheurs et des marins. C'est donc naturellement que la planète Neptune est associée aux Poissons et à l'élément eau. Planète spirituelle, elle est liée à l'onirisme, au monde des rêves, à l'imagination et aux émotions. Neptune, en astrologie, correspond à l'inspiration, l'intuition comme un sixième sens, à l'inconscient. Elle a un aspect mystique, elle est d'ailleurs associée à la spiritualité, aux religions. Quand elle a une influence positive, elle facilite la création, et son cycle influence notamment les artistes. Neptune est étroitement liée à la gloire et la célébrité.

Neptune est le Dieu de la mer en mythologie romaine / Crédit : Unsplash

La rétrograde de la planète Neptune

La durée du cycle de Neptune (le temps qu'elle met pour faire le tour de la roue du zodiaque) est d'environ cent soixante-cinq ans, et elle met quatorze ans à peu près pour traverser chaque signe. Elle entre en rétrograde chaque année pour une durée d'approximativement cinq mois. La rétrogradation correspond à la déviation des planètes de leur axe dans le parcours des constellations du zodiaque. Déviation qui n'est pas réelle mais qui est le résultat d'une illusion d'optique quand on observe les planètes depuis la Terre : on a l'impression qu'elles reculent dans le ciel. « Même si la planète ne recule pas à proprement parler, son énergie semble toutefois diminuer et se s'exprime pas pleinement », expliquent Claire et Audrey, du compte Instagram Astro Bristrot. Et cela a souvent des conséquences néfastes pour les domaines concernés par la planète en question.

Dans le cas de Neptune, la rétrograde peut entraîner un manque d'inspiration, une confusion, voire une désillusion, une perte des rêves, un oubli du sens des réalités. Elle peut également être associée à un sentiment de nostalgie, un déracinement du présent.

Neptune est la planète des rêves, de l'intuition, de la création / Crédit : Unsplash

Sources :
La planète Neptune en astrologie : influence, signification
Neptune : l'universalité et l'intuition
Astrologie : pourquoi la rétrograde de Neptune va beaucoup vous affecter ?
Signe astrologique : date, explications… et subtilités

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter