Evadez-vous vers les terres d'Alsace en cuisinant un délicieux baeckeoffe !

339partages

Trois viandes et des légumes pour un plat d'exception ! 

Parmi les bonnes recettes hivernales, en voilà une à tester rapidement ! Ce plat emblématique de la région d'Alsace est un assemblage de trois viandes et de légumes baignés dans une marinade parfumée. Le baeckeoffe appartient aux traditions des régions de l'Est et il se mange chaud. Vous l'apprécierez d'ailleurs plutôt l'hiver. Le temps consacré à la marinade est assez long, mais le résultat n'en sera que plus satisfaisant. Si vous appréciez la cuisine alsacienne, les bredeles sont des sablés incontournables, tout comme le fameux stollen et le kouglof.

Crédit : Fanfo

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

BAECKEOFFE

Ingrédients
-500g de porc
-500g d’épaule de mouton
-500g de boeuf
-1kg de pommes de terre
-2 oignons jaunes
-2 gousses d’ail hachées
-1 poireau
-2 carottes
-100g de farine
-25cl d’eau
-75cl de vin blanc sec
-Bouquet garni
-Sel, poivre


Préparation
1.Commencez par couper la viande en dés puis les légumes. Rassemblez-les dans un saladier. Conservez ensuite le jus de la viande, arrosez de vin blanc et parsemez de bouquet garni haché. Ajoutez l'ail.
2.Salez, poivrez. Laissez mariner durant 24h au frais.
3.Une fois le temps écoulé, coupez en rondelles les oignons et les pommes de terre. Placez-les en première couche dans votre plat. Surmontez des morceaux de viande et légumes. Versez la marinade. Répétez avec les pommes de terre et les oignons, puis la viande et les légumes, et enfin la marinade.
4.Mélangez la farine et l’eau. Formez un boudin, vous pouvez entourer votre plat.
5.Enfournez à 200°C pendant 2h30.

Plus d'articles