Découvrez ces 8 habitudes alimentaires de supercentenaires et devenez immortel (enfin presque)

Par
771
Partages
imprimer

Imprimer

Le monde actuel dans lequel on vit nous incite à nous interroger sur nos habitudes alimentaires. Faut-il se rouler en boule dans le coin de son salon et se nourrir exclusivement de graines de chia tout en rêvant de fromage fondu et de pâte à tartiner ? Faut-il au contraire succomber à la tentation ? Ces 8 habitudes alimentaires de supercentenaires risquent de vous étonner par leur singularité !
@giphy
Les poètes et les musiciens nous ont-ils menti ? Car attention spoiler, vivre d’amour et d’eau fraîche ne suffit pas pour vivre éternellement. Aimer, être positif, ne faire qu’un avec la nature, câliner des arbres et faire la danse de la pluie non plus, manifestement.

On nous dit qu’il faut « faire du sport » et que nous avons intérêt de « bien manger ». Pourtant, les secrets de Jeanne Calment, Fred Hale et les autres ne coïncident pas forcément avec ce way of life tout beau et tout rose. Boire du porto et de l’eau bouillie, fumer des clopes, manger des kilos de chocolat devant le Juste Prix… et si ces personnes devaient leur longévité à des choses simples de la vie ?


1. Consommer du miel tous les jours.
@giphy
Le miel est un aliment impérissable… est-ce pour autant le secret de la vie éternelle ? C’est ce qu’affirmait l’américain Fred Hale, doyen de l’humanité jusqu’en mars 2004, où il s’est éteint après avoir succombé à une pneumonie. Cet apiculteur a consacré tout une partie de sa vie au jardinage et à la cuisine et disait manger du miel TOUS les jours. Le miel est-il en mesure de nous maintenir en vie éternellement ? On ne sait pas trop. Mais les vertus antiseptiques de la substance sucrée ne sont plus à démontrer. Composé d’inhibine, un facteur antibiotique rare, le miel possède également des vertus médicinales variables en fonction de la fleur dont il provient. Même dans la Bible, on en dit du bien !


2. Remplir son estomac… à 80% seulement.
@gifsec
Cette idée saugrenue et pour le moins étonnante nous vient de Jirōemon Kimura, un ancien employé de bureau âgé de 116 ans, qui s'est éteint en 2013. L’homme mangeait du porridge et une soupe miso à l’heure du petit-déjeuner, et se nourrissait presque exclusivement de légumes. Son crédo ? « Manger léger et vivre longtemps ». Mais attention, d’après lui, le secret de la longévité est de remplir son estomac à 80% pendant chaque repas. Comment le savoir ? Il faut croire que Kimura a emporté le secret avec lui…


3. Boire de l’eau bouillie. Oui, vous avez bien lu.
@giphy
Cette astuce a été suggérée par le supercentenaire Christian Mortensen, décédé à 115 ans. Pour vivre longtemps, selon lui, il faut s’entourer d’amis, ne pas boire d’alcool, chanter, fumer un cigare de temps en temps pour le plaisir… et boire beaucoup d’eau, et de l’eau bouillie au préalable. On ne sait pas si l’eau bouillie apporte quelque chose de plus à votre existence et si elle soigne tous vos maux, mais toujours est-il que le vieil homme semblait comblé par cette alternative. Et qu’il a vécu tout de même 115 ans.


4. Manger du bacon au petit-déjeuner.
@giphy
Susanna Mushatt Jones, connue aussi sous le nom de Miss Susie, était une vraie mamie modération. Fumer, boire de l’alcool, faire la fête et porter du maquillage étaient autant de petits plaisirs qu’elle n’a jamais osé s’accorder. Son unique bonheur était de manger du bacon TOUS les matins, sans exception, avec des œufs brouillés et du gruau au menu. Vous devez certainement vous demander si manger du bacon vous rendra svelte et en bonne santé pour longtemps... Pas la peine d’être voyant ou nutritionniste pour vous dire que vous risquez quand même d’être déçu, hein.


5. Cuisiner tous ses plats avec de l’huile d’olive.
@giphy
La française Jeanne Calment, qui a entre autres assisté à la création de la tour Eiffel et même rencontré Van Gogh (10/10 sur l’échelle de la coolitude) disait fumer deux cigarettes par jour pendant près de 100 ans (à la fin, elle était trop aveugle pour allumer ses cigarettes toute seule, elle a donc dû arrêter). Fan de porto, elle en buvait un verre chaque jour et cuisinait l’intégralité de ses plats avec de l’huile d’olive… elle s’en enduisait même sur la peau. En effet, l’huile d’olive serait excellente pour le système cardiovasculaire et nous protégerait de certains cancers. 122 ans d’existence, ça ne s’invente pas.


6. Manger du chocolat sans modération !
@giphy
L’autre secret de l’ex-doyenne de l’humanité était de manger du chocolat sans se priver. Elle en consommait près d’un kilo par semaine ! Il faut dire que le chocolat noir regorge d’antioxydants. Et puis, manger du chocolat procure tout de même un plaisir qui n’a nulle autre pareille. Riche en magnésium, le chocolat noir à 70% donne carrément la pêche, parfait lorsqu’on a le cafard !


7. Manger la même chose, tous les jours.
@giphy
Emiliano Mercado del Toro, 115 ans, affirmait que son secret de longévité résidait dans la prise de certaines habitudes. En effet, tous ses repas étaient les mêmes. Il cuisinait son fameux ragout de maïs à la morue et à la crème, selon lui le secret de sa vie longue et saine ! Bon vivant, l’homme aimait beaucoup blaguer et cultivait une certaine joie de vivre. Est-ce donc le bonheur ou l’habitude, qui nous fait vivre longtemps ?


8. Faire un régime à base de… sushis.
@giphy
WHAT ? Oui, vous avez bien lu ! La supercentenaire japonaise Misao Okawa attribuait sa longévité (117 ans, tout de même) à son régime, essentiellement composé de sushis, le tout, accompagné de nuits de sommeil d’une durée de 8 heures. Le riz et le poisson nous aident-ils à vivre plus longtemps ? On aimerait vraiment y croire !
Découvrez notre recette : Nid de crêpes jambon fromage en vidéo
Commentaires