Gourmandise du jour : une crème au caramel beurre salé, super facile à faire !

Crème caramel beurre salé

Ou comment retomber en enfance en une seule bouchée… Ces petits pots de crème aux œufs accompagnés d'un caramel au beurre salé sont absolument divins, à vous de régaler à la maison !

Cette crème au caramel beurre salé est tout simplement un véritable délice ! Très régressive, c'est un câlin pour les papilles tant sa douceur nous emporte au royaume de la gourmandise. Elle se prépare facilement à la maison pour régaler tous les petits et les grands ! Avec son caramel beurre salé fait maison, c'est encore meilleur ! Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi parfumer la crème avec de la vanille, de la cannelle ou un mélange d'épices comme pour cette crème brûlée au pain d'épices. Cet automne, faites-vous plaisir avec du pain perdu très moelleux aux pommes caramélisées.

Recette Crème caramel beurre salé

6
00:20
00:35
Facile

Ingrédients

  • 380 g de sucre
  • 35 cl de crème liquide
  • 90 g de beurre
  • 6 g de fleur de sel
  • 1 oeuf entier
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 35 cl de lait entier

Préparation

1
Réaliser le caramel beurre salé : faire fondre 300 g de sucre à sec dans une casserole. À côté, faire chauffer 20 cl de crème liquide. Quand le caramel devient blond, verser la crème très chaude (attention à ne pas vous brûler), bien remuer et remettre à feu doux. Ajouter le beurre, le sel et bien mélanger. Réserver.
2
Battre l'oeuf entier avec les jaunes et le reste de sucre (80 g). Faire chauffer le lait et le reste de crème (15 cl). Une fois le lait chaud, le verser sur le mélange oeuf sucre en mélangeant sans arrêt.
3
Répartir la moitié du caramel dans des pots individuels (garder le reste pour plus tard). Verser la préparation aux oeufs par-dessus et déposer les pots dans un plat allant au four rempli d'eau. Enfourner pour une cuisson au bain-marie pendant 30 minutes à 150°C. La crème doit être prise mais encore un peu tremblotante.
4
Quand les pots ont refroidi, les placer au frais pendant 6 heures pour finir la prise. Avant de servir, ajouter le reste de caramel !
Plus d'articles