Ces cupcakes au caramel au beurre salé vont réveiller le breton qui sommeille en vous !

46partages
Difficile d’imaginer la vie sans caramel au beurre salé. Et c’est à nos amis bretons que nous devons cette savoureuse spécialité gourmande à inclure dans tous nos desserts gourmands.
@CuisineAZ
Après le gourmand cheesecake, le somptueux tiramisu revisité et les fabuleuses tartelettes chocolatées, succombez à la saveur unique de ces incroyables cupcakes surmontés d’une ganache au caramel au beurre salé. On adore et on en redemande !

Ces dernières années, nous avons assisté à la montée en puissance de la tendance toujours plus grandissante des cupcakes. Ces petites pâtisseries américaines très esthétiques se caractérisent par des petits gâteaux façon muffins surmontés d’une ganache consistante. De toutes les couleurs et pour tous les goûts, on vous défie de trouver deux cupcakes identiques.

La recette qui suit, adaptée à la sauce bretonne, est un véritable bonheur pour les papilles et un régal pour les yeux. En plus, elle est facile à réaliser ! Allez-vous succomber ? On parie que oui...

Pour réaliser vos cupcakes au caramel au beurre salé, suivez les étapes de la recette, ci-dessous :


LES CUPCAKES AU CARAMEL AU BEURRE SALÉ.

PRÉPARATION :

Pour les gâteaux.

- Une dizaine de caramels mous au beurre salé.
- 120 g de beurre (coupé en morceaux).
- 140 g de farine.
- 100 g de sucre en poudre.
- ½ sachet de levure chimique.
- ½ sachet de sucre vanillé.
- 2 œufs.
- 50 ml de lait.
- 1 pincée de sel.

Pour la ganache.

- 200 g de mascarpone.
- 150 g de pâte à tartiner au caramel au beurre salé.
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide.
- Quelques caramels mous au beurre salé coupés en morceaux.

INGRÉDIENTS :

Pour réaliser le gâteau.

1. Préchauffez votre four à 180°c et mélangez le beurre ramolli avec le sucre en poudre, puis ajoutez la farine, la levure, les œufs, une pincée de sel, le sucre vanillé et le lait. Mélangez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme.

2. Munissez-vous d’un moule à cupcakes et beurrez-le : versez la pâte dans les compartiments aux ¾. Dans chaque compartiment, placez un caramel mou au centre.

3. Enfournez le tout pendant 20-25 minutes, puis laissez refroidir quelques instants.

Pour la ganache.

1. Dans un récipient ou un batteur, mélangez la pâte à tartiner avec le mascarpone et la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, puis, placez-la dans une poche à douille. Vous pouvez la laisser reposer au frais pendant une dizaine de minutes pour la solidifier.

2. Sortez vos cupcakes et démoulez-les, puis, ornez-les délicatement de votre glaçage. Pour terminer, disposez vos caramels mous coupés en morceaux sur le glaçage.

Résultat de recherche d'images pour
@moncupcake

C’est prêt : bon appétit !
Découvrez notre recette : Lasagnes rolls épinards ricotta en vidéo
Plus d'articles