Ce granita (ou granité) à la pastèque et basilic est le dessert glacé idéal pour combattre les chaleurs estivales ! Inspirée de la tradition sicilienne, cette glace pilée se distingue par sa texture cristalline unique et ses saveurs surprenantes. L'alliance de la pastèque sucrée et du basilic frais crée une harmonie gustative exceptionnelle. Ultra-rafraîchissant et léger, ce granité ne nécessite que 3 ingrédients et aucune sorbetière, tout le monde pourra le refaire à la maison ! C'est un dessert healthy et original qui impressionnera tous vos invités. Vous pourrez également le déguster à l'heure du goûter pour une pause glacée et gourmande.
Recette Granita à la pastèque et basilic
Ingrédients
- 1 kg de pastèque bien mûre
- 10 Feuilles de basilic
- 60 g de sucre blanc
- 1/2 jus de citron
Préparation
1
Épépiner la pastèque et découper la chair en gros cubes.
2
Dans une petite casserole, faire chauffer 100 ml d'eau avec le sucre et les feuilles de basilic frais. Porter le tout à ébullition puis laisser infuser pendant 10 minutes hors du feu avec un couvercle.
3
Filtrer le sirop refroidi.
4
Dans un blender, mixer la chair de pastèque avec le sirop de basilic et le jus de citron vert jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
5
Transvaser la préparation dans un contenant rectangulaire peu profond. Placer au congélateur.
6
Toutes les 30 minutes pendant 4 heures, gratter la surface avec une fourchette pour casser les cristaux et obtenir la texture granuleuse du granita.
7
Servir dans des coupelles avec des feuilles de basilic frais !