Laissez-vous envoûter par la saveur douce de ces macarons à la vanille !

Macarons à la vanille

Recette Macarons à la vanille

6
00:30
00:12
Facile

Ingrédients

  • 110 g de chocolat blanc
  • 100 g de crème liquide
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 75 g de Sucre en poudre
  • 75 g de sucre glace
  • 56 g de blanc d’œuf
  • 18 g de eau
  • 2 gousses vanille

Préparation

1
Commencez par la préparation de la ganache à la vanille. Pour cela, faites bouillir la crème liquide dans une casserole avec les gousses de vanille fendues en deux et grattées. Laissez ensuite infuser pendant 30 minutes. Mettez le chocolat blanc à fondre avant d’y incorporer la crème à la vanille en trois fois et en mélangeant bien à chaque fois avec une maryse. Transvasez la ganache dans un bol, recouvrez d’un film alimentaire, puis réservez au frais pendant toute une nuit.
2
Le lendemain, préparez les coques de macarons. Pour cela, mixez la poudre d’amandes avec le sucre glace pour avoir une poudre très fine. Dans une casserole, faites chauffer l’eau avec le sucre en poudre à 118°C.
3
Pendant ce temps, pesez 25 g de blancs d’œufs et battez-les pour les monter en neige. Préparez ensuite une meringue italienne. Pour cela, versez délicatement le sirop chaud sur les blancs d’œufs tout en fouettant jusqu’à ce que la préparation refroidisse.
4
Réunissez le reste de blancs d’œufs avec le mélange de sucre glace et de poudre d’amandes. Une fois la meringue italienne prête, ajoutez-en une petite quantité dans le mélange à la poudre d’amandes.
5
Ajoutez ensuite le reste avant de macarons en faisant bien remonter la pâte de bas en haut jusqu’à ce qu’elle fasse un ruban en retombant.
6
Recouvrez une plaque de papier cuisson avant d’y pocher des petits dômes d’environ 3 cm de diamètre. Chassez l’air des dômes en faisant retomber la plaque 2 ou 3 fois sur la table. Laissez-les à l’air libre pendant environ 30 minutes pour les faire croûter. Faites cuire les macarons au four à 160°C pendant 10 à 12 minutes.
7
Au bout de ce délai, placez la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Patientez 5 minutes avant de décoller les macarons.
8
Procédez au montage des macarons à la vanille. Pour cela, garnissez généreusement les coques de ganache à l’aide d’une poche à douille.
L'astuce du chef
Séparez les blancs d’œufs des jaunes quelques jours à l’avance et réservez-les au frais. Sortez-les du réfrigérateur 1 heure avant la préparation des coques.
Plus d'articles