Confectionnez de délicieux macarons pistache-chocolat

Devenez pâtissier d’un jour en réalisant des macarons à la pistache et au chocolat. La coque à la pistache craquante et le fondant de la ganache au chocolat s'allieront à la perfection avec un verre de Baileys.

À tous les amoureux de macarons, cette recette à partager entre amis sera l'occasion de se faire plaisir lors d'une pause gourmande, en digestif ou au goûter, accompagnée d'un verre de Baileys. Pour rendre votre dégustation plus amusante, réalisez des sucettes à l'aide de cure-dents. Effet garanti !

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Macarons pistache chocolat

Ingrédients : 

- 125 g de poudre d’amande
- 125 g de sucre glace
- 50 g de blancs d’œufs
- Colorant alimentaire en poudre vert pistache

Meringue italienne

- 125 + 30 g de sucre semoule
- 44 ml d’eau
- 50 g de blancs d’œufs

Pour la ganache : 

- 210 g de chocolat pâtissier
- 130 ml de lait entier
- 200 g de beurre mou
- 20 g de pâte à pistaches
- 50 g de pistaches concassées

Accompagnement

Glaçons & 5 cl de Baileys

Préparation :

1. Dans un bol, mettre le chocolat cassé en morceaux. Le faire fondre au micro-ondes en mode décongélation en mélangeant toutes les 20-30 secondes. Ajouter le lait chaud, mélanger puis ajouter le beurre ramolli, placer une heure au frais.

2. Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier sulfurisé, et y verser la poudre d’amande. Faire sécher la poudre d’amande 10 minutes à four préchauffé à 150 °C. Laisser refroidir. Tamiser le sucre glace sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

3. Tamiser également la poudre d’amande refroidie. Mélanger les deux pour obtenir un tant pour tant. Ajouter le blanc d’œufs, et le colorant alimentaire pour obtenir une pâte. Réserver. 

4. Pour la meringue Italienne  : dans une casserole, verser 125g de sucre semoule, arroser de 44 ml d’eau. Mettre à cuire doucement en surveillant la cuisson. Lorsque la température affiche 100 °C, prendre 50 g de blanc d’œufs et commencer à les monter en neige. Une fois monté « serrer » les blancs en versant 30 g de sucre et fouetter encore.

5. Lorsque le sirop affiche 118 °C, le verser en filet sur les blancs montés tout en continuant à fouetter. Fouetter très vivement jusqu’à refroidissement de la meringue. Incorporer une petite partie de la meringue italienne refroidie au mélange coloré. Puis incorporer le reste petit à petit.

6. À l’aide d’une corne en plastique ou d’une maryse, « macaronnez » la préparation. Rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse. L’appareil devient moelleux et brillant.

7. Remplir une poche à douille équipée d’une douille ronde de 10. Puis dresser les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser croûter. Enfourner pendant 12 minutes à 145 °C en ouvrant 2 à 3 fois le four à mi-cuisson pour chasser l’humidité.

8. Achever la cuisson quelques minutes supplémentaires en augmentant la température du four à 160 °C. Les macarons sont cuits lorsqu’ils se décollent facilement. Garnir les macarons avec la ganache et des pistaches concassées. Servir avec un verre de Baileys.

Bon appétit !

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Le mot Baileys et les logos associés sont des marques protégées. C R&A Baileys & Co 2018

À déguster bien frais !