Préparez de délicieux macarons aux noix de Grenoble AOP et au chocolat !

186partages

Vous allez fondre de plaisir devant notre recette de macarons revisités, en intégrant de croquantes Noix de Grenoble AOP

C'est la rentrée ! On reprend le rythme et on a besoin d'énergie, rien de mieux que notre recette de macarons au chocolat et Noix de Grenoble AOP ! Pour cette recette, on ajoute à la pâte et à la garniture de savoureuses Noix de Grenoble AOP bonnes pour le corps et l'esprit, ainsi que du chocolat au lait fondant! De quoi ravir tout le monde !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Macarons aux Noix de Grenoble AOP

Ingrédients

Macarons :
- 125 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre en poudre
- 50 g de blancs d'œuf

Crème de noix :
- 125 g de noix de Grenoble AOP
- 1cs de poudre de lait
- 4cs de sirop d’érable
- 200 g de chocolat pâtissier au lait
- 1 pincée de sel
- 1cs de cacao en poudre

Meringue italienne :
- 125 g + 30 g de sucre semoule
- 4 cl d’eau
- 50 g de blanc d’œufs

Décoration :
- 125 g de chocolat pâtissier
- 75 g de noix de Grenoble AOP

Préparation

1. Pour la crème aux noix, les torréfier au four à 150°C pendant 10 minutes environ jusqu’à ce qu’elles dorent légèrement.

2. Les transvaser dans un mixeur et mixer pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange se transforme en pâte.

3. Ajouter le sirop d'érable et mixer à nouveau. Faire fondre le chocolat au bain-marie et ajouter la pâte de noix, la poudre de lait, le cacao et le sel.

4. Tamiser le sucre glace et la poudre d’amandes. Ajouter le blanc d’œufs, et mélanger pour obtenir une pâte et réserver.

5. Préparer la meringue Italienne : Dans une casserole, verser 125 g de sucre semoule, arroser de 4 cl d’eau.

6. Mettre à cuire doucement en surveillant la cuisson. Lorsque la température affiche 100°C, prendre 50 g de blanc d’œufs et commencer à les monter en neige.

7. Une fois que les blancs sont montés « serrés », continuer en versant 30 g de sucre et fouetter encore.

8. Lorsque le sirop affiche 118°C, le verser en filet sur les blancs montés tout en continuant à fouetter. Fouetter ensuite très vivement jusqu’à refroidissement de la meringue.

9. Pour les macarons : Incorporer une petite partie de la meringue italienne refroidie au mélange précédent, à l’aide d’une corne en plastique ou d’une maryse.

10. « Macaronner » la préparation en la travaillant délicatement avec une maryse. L’appareil devient moelleux et brillant : il doit réaliser un ruban.

11. Remplir une poche à douille équipée avec cette préparation, puis dresser les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

12. Laisser croûte et enfourner pendant 12 minutes à 145°C en ouvrant 2 à 3 fois le four à mi-cuisson afin de chasser l’humidité.

13. Achever la cuisson quelques minutes supplémentaires en augmentant la température du four à 160°C. Les macarons sont cuits lorsqu’ils se décollent facilement.

14. Pour la décoration : Garnir les macarons avec la crème aux noix. Refermer les coques. Tremper les macarons dans du chocolat fondu, et décorer avec des noix concassées.

Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.

Découvrez notre recette : Sushis donuts en vidéo
Plus d'articles