Réalisez à la maison votre pain de mie super moelleux

Pain de mie moelleux

N'achetez plus votre pain de mie au supermarché et faites-le à la maison avec cette recette réconfortante.

Cette recette est vraiment une réussite à coup sûr ! La croûte n'est pas trop épaisse et la mie reste bien moelleuse. Vous pourrez vous faire vos tartines du matin ou des toasts bien généreux avec la satisfaction de les avoir réalisés vous-même ! Cela demande un peu d'huile de coude mais n'ayez plus peur de confectionner votre pain à la maison, vous ne le regretterez pas. Vous vous lancerez même dans la préparation de tous types de pains diététiques ou de pains au levain. Pour le petit-déjeuner et le goûter, reproduisez cette recette de pains au lait, succès garanti auprès des petits et même des grands gourmands !

Recette Pain de mie moelleux

1
00:20
00:40
Facile

Ingrédients

  • 450 g de farine
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 12,5 cl de eau
  • 17,5 cl de lait
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 30 g de beurre

Préparation

1
Dissoudre la levure fraîche dans quelques cuillères de lait tiède.
2
Mélanger dans un robot pétrisseur la moitié de la farine avec le sucre et la levure délayée. Ajouter l'eau et le reste du lait. Malaxer lentement au début puis verser petit à petit le reste de la farine en augmentant la vitesse.
3
Si la pâte ne se décolle pas des parois, ajouter une cuillère à soupe de farine puis le sel et continuer le pétrissage pendant 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit devenir élastique mais doit rester lisse et souple.
4
Verser le beurre en trois fois : attendre que chaque morceau soit complètement incorporé avant d'intégrer le reste. Continuer de pétrir. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et la travailler une minute à la main puis former une boule. La mettre dans un bol huilé, la filmer puis la laisser reposer 1 heure à température ambiante pour qu'elle double de volume.
5
Enlever le gaz de la pâte en appuyant avec le poing. Former un rectangle puis replier le 1/3 supérieur de la pâte au centre. Rabattre l'autre tiers sur le centre. Terminer en rabattant les bords du centre de manière à avoir un pâton rectangulaire.
6
Retourner le pâton (la jointure doit se retrouver vers le bas) et le placer dans un moule à cake graissé. Laisser pousser de nouveau pendant 45 minutes avec un torchon sur le dessus.
7
Cuire le pain de mie pendant 25 minutes à dans un four à 190°C. Démouler tout de suite et repasser une dizaine de minutes afin de dorer la croûte. Laisser refroidir sur une grille pour éviter l'humidité et attendre avant de le couper en tranches.
L'astuce du chef
Ce pain de mie se congèle très bien pour une plus longue conservation.
Plus d'articles