Comment transformer du pain rassis en pain frais ?

Bouton whatsapp

Ne jetez pas à la poubelle votre pain ou baguette dur comme du bois ! On vous partage notre petite astuce toute simple et très rapide pour lui redonner toute sa fraîcheur comme s'il sortait de chez le boulanger. À vous une mie moelleuse et une croûte croustillante !

Comment transformer du pain rassis en pain frais ? Découvrez notre astuce toute simple ! Crédit : Unsplash

À voir aussi

L'histoire, vous la connaissez : après un repas avec vos invités, il vous reste trop de pain. Certains pensent à congeler les restes tout de suite mais d'autres oublient et laissent le pain sécher dans son coin… Votre baguette ou boule de pain de campagne deviennent alors toutes dures et vous ne savez pas comment le recycler. Autre scénario : vous avez invité des amis ce soir et au moment de servir le fromage, vous vous rendez compte que vous n'avez plus de pain frais alors comment vous en sortir ? Pas de panique. Ne courez pas à la boulangerie du coin, en plus elle sera sûrement fermée… Pour vous sortir de cette situation, on vous partage une astuce toute simple.

Il vous faudra un four et bien entendu, une baguette ou un pain rassis. Si vous ne l'avez pas transformé en pain perdu, vous pourrez lui redonner toute sa fraîcheur en suivant ces quelques conseils.

Humidifier le pain

La première étape pour redonner vie à du pain rassis c'est de l'humidifier légèrement. On ne parle pas ici de le tremper, ce n'est vraiment pas ragoûtant… Il faut prendre votre baguette (ou autre type de pain) puis de la passer quelques secondes sous l'eau pour humidifier la croûte. Ensuite, on passe au four.

Réchauffer le pain au four

Votre pain est maintenant humide, il est prêt pour un petit tour au chaud. Placez-le dans votre four préchauffé à 180°C environ 5 à 10 minutes (le temps idéal, c'est 7 minutes précisément). L'humidité et la chaleur vont crée de la vapeur qui va regonfler la mie du pain et redonner tout son croustillant à la croûte. Si vous avez un four à vapeur, procédez à la même technique sans humidifier votre pain au préalable, et le tour est joué. Vous avez désormais un pain aussi frais que si vous veniez de l'acheter !

Avoir du pain entier

Toutefois, cette méthode n'est valable que pour du pain entier. En effet, pour des restes de pains déjà tranchés, cette astuce n'est franchement pas idéale. On vous conseille de garder ces bouts de pain pour du pain perdu plutôt ou de les faire griller pour vos tartines du matin.

Pour du pain rassis transformé en pain frais, il faudra alors le consommer rapidement car il séchera beaucoup plus vite qu'une baguette sortie de la boulangerie.

Découvrez d'autres astuces de cuisine :
- Comment bien décongeler son pain ?
- Comment éplucher un potimarron ou une courge ?
- Comment conserver un citron coupé plus longtemps ?

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter