Voici les meilleurs conseils pour réussir à tous les coups la cuisson d'un rôti de bœuf au four

Rôti de boeuf au four (cuisson facile et rapide)

 Vous souhaitez gâter les papilles de vos invités avec un rôti de bœuf mais vous avez peur de vous tromper sur la cuisson ? Découvrez ces astuces simples pour ne plus jamais rater votre recette !

Le secret pour un rôti de bœuf bien cuit, c'est vraiment très simple ! Pour les plus pressés, vous pouvez d'abord saisir la viande dans une cocotte puis l'enfourner à haute température pendant une vingtaine de minutes. Mais on vous conseille la cuisson basse température pour conserver toute la tendreté de la viande. Il vous faudra vous munir d'une thermosonde pour suivre la courbe de température du rôti de bœuf (vous trouverez tous les détails plus bas dans la recette).

Le rôti de bœuf est une viande très conviviale, parfaite pour vos déjeuners en famille ! Il ne vous reste plus qu'à l'accompagner de pommes de terre au four et de quelques légumes verts. Vos papilles vont adorer ! Et avec ces conseils de cuisson, impossible de se tromper !

Recette Rôti de boeuf au four (cuisson facile et rapide)

4
00:10
00:30
Facile

Ingrédients

  • huile neutre
  • 800 g de rôti de boeuf
  • 3 gousses d'ail
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de romarin
  • sel, poivre

Préparation

1
Faire chauffer à feu vif 2 cuillères à soupe d'huile neutre (type pépins de raisins, tournesol ou colza) dans une grande cocotte.
2
Saler et poivrer la viande sur toutes les faces puis la faire colorer dans la cocotte de tous les côtés. Réserver.
3
Gratter le fond de la cocotte pour récupérer les sucs et verser un peu d'eau, toujours sur feu vif. Réserver le jus.
4
Dans un plat à gratin, déposer le rôti et arroser de jus. Ajouter les gousses d'ail écrasées, le thym et le romarin.
5
Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pendant 20 minutes.
6
Alternative : pour une cuisson à basse température, planter une thermosonde au coeur de la viande avant d'enfourner à 75°C, pendant au moins deux heures.
7
Pour une viande bleu, la température doit atteindre 45 à 50°. Pour une viande saignante, la température doit atteindre 50 à 55°C. Pour une viande à point, la température doit atteindre 55 à 60°C. Pour une viande bien cuite, la température doit atteindre 60°C ou plus.
- La suite après cette vidéo -

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA RECETTE