Comment réussir la cuisson du rôti de porc ?

Découvrez tous les secrets d'une cuisson réussie pour votre rôti de porc.

Le rôti de porc, une viande populaire

Nous vous recommandons ce rôti de porc, particulièrement savoureux. Crédit : pixabay

Servi en plat principal, le rôti de porc serait originaire de la Chine et la légende voudrait que la viande fut cuite par mégarde, quand un incendie s'est déclaré et que la viande fut rôtie. Ce met fumé est entré comme un plat commun dans la cuisine française et servi lors d'un repas familial. On lui reconnaît un goût salé, tout juste braisé et il peut se cuisiner à bien des arômes. On savoure en effet le rôti de porc au miel, au caramel, à la persillade ou fourré de fruits secs, pour le plus grand plaisir des fins gourmets. 

Le porc est la dénommination de la viande de cochon, l'une des plus appréciée dans le monde. L'animal abattu pour sa chair peut donner une charcuterie de maître. En Asie et plus précisémment dans le Pacifique, le rôti de porc est très consommé car gras et généreux en viande. Cet animal est favorisé pour la cuisine, à la différence du boeuf.

Ce morceau de choix présente quelques avantages pour votre santé : fer, zinc, phosphore et vitamines B. C'est aussi un très bon anti-oxydant, renforçant les défenses immunitaires et fournissant un regain d'énergie. C'est surtout sa texture moelleuse et son parfum qui séduisent autant. On parle de plat du dimanche, car le rôti de porc est très convivial et facile à préparer. C'est une recette authentique que la gastronomie française s'est appropriée. Rien ne ternit le succès du rôti de porc, si populaire.

Comment choisir sa viande de porc ?

Pour votre prochain dîner en famille, essayer un rôti de porc à la moutarde. Crédit : shutterstock

Avant de se lancer dans votre cuisine, il vaut mieux sélectionner des pièces de qualité. Vous pouvez vous rendre chez votre boucher, qui saura vous conseiller ou vous diriger dans votre supermarché. Vérifiez ensuite la couleur rose de la viande, elle doit être nacrée et non sèche. Tout est bon dans le cochon ! Il est vrai que plusieurs parties de l'animal sont utilisées pour cette recette : l'épaule, le jambon, la poitrine, le filet, le cou et les côtes. Des zones très tendres à exploiter ! L'échine contient beaucoup de gras, de quoi plaire à ceux qui aiment le gras.

Pour la quantité, comptez 150g de viande de porc par personne. Aussi, vous pouvez toujours miser sur des viandes labellisées (Label Rouge ou IGP par exemple) et des producteurs de proximité pour un gage de qualité. Le porc fermier est généralement recommandé, offrant une chair plus que convenable. Ce choix dépendra aussi de votre budget et de vos préférences.

Pour la conservation, si une viande tire sur le gris, c'est qu'elle est périmée et qu'il vaut mieux la jeter. Consommez votre viande cuite dans les 1 à 3 jours, qui suit son achat ou sa cuisson.

La cuisson du rôti de porc

Les fines bouches seront curieux de découvrir un plat mariné et gourmand. Crédit : pixabay

Heureusement la viande s'adapte à bien des modes de cuisson, pour toutes ses pièces. La chaleur va jouer un rôle primordiale dans la réussite de la recette. Un feu modéré permet en effet de garder une matière appétissante et juteuse. Auparavant, on préférait une cuisson à haute température pour éliminer les bactéries, responsables de l'assèchement du porc. A présent, on cuisine le rôti d'une manière différente.

Les modes de cuisson les plus répandus sont le four ou la cocotte. Selon le résultat que vous souhaitez, il vous faudra opter pour l'une de ces deux options :

Au four : Cette méthode laisse une surface légèrement grillée à la surface, ce qui ajoute en croustillant à l'extérieur et renforce le moelleux à l'intérieur. Le coeur du porc reste rosé. Faites cuire à 210°C votre viande dans un plat pendant 20 minutes au four, puis diminuez la température à 180°C pour les 40 minutes restantes. Le secret du chef tient à baigner le rôti dans le lait, pour veiller à garder la chair bien hydratée.

Cuisson à la cocotte : Cet ustensile de cuisine propose une cuisson beaucoup plus lente, pour ceux qui, à l'inverse, n'aiment pas la viande qui craque. La pièce est alors cuite à point de façon bien homogène. En France, la viande est souvent bien cuite. Faites d'abord chauffer la cocotte beurrée à feu vif, avant d'y déposer votre rôti et sa garniture. Laissez la cocotte mijoter 45 minutes à basse température. Arrosez de vin blanc votre rôti de porc pour être certain qu'il ne sèche pas sous la chaleur.

N'hésitez pas à envelopper la viande dans du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium, afin qu'elle conserve toute sa chaleur. 

Comment vérifier la cuisson ?

Cette recette de filet de porc peut être cuite à la cocotte ou au four, à votre convenance. Crédit : pixabay 

Il est parfois difficile de vérifier si la recette a bien fonctionné. Trop cuite ou pas assez cuite, on a parfois peur de se faire avoir et de se retrouver avec un plat immangeable, trop grillé. Une astuce peut vous éclairer et vous guider sur la démarche à suivre, si la cuisson n'a pas réussi comme vous le souhaitiez.

Evitez tout d'abord de planter un couteau ou une fourchette à l'intérieur de la chair, elle perdrait son jus et donc en qualité. Le meilleur moyen consiste à employer un thermomètre de cuisson. Les vrais chefs se fient à leur expérience, en touchant directement la viande.

Le jus peut être récupéré pour hydrater la viande après la cuisson -sauf si vous l'avez déjà baigné dans une marinade ou bien dans d'autres recettes de riz ou de pâtes, en guise d'assaisonnement. 

Recette du rôti de porc

Quelques tranches de rôti de porc ne vous laisseront pas indifférent, lancez-vous ! Crédit : pixabay

Cette pièce authentique et riche peut être maîtrisée à la perfection, si vous suivez pas à pas toutes les étapes. Vos invités seront épatés par tant de talent !

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson :
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-1kg de rôti de porc
-1 oignon
-2 gousses d'ail
-Huile d'olive
-Thym
-6cl de vin blanc
-15cl de bouillon de légumes

Préparation :

1.Pour commencer, versez généreusement l'huile d'olive dans le fond de la cocotte. Déposez les tranches de rôti de porc et faites-les dorer sur les deux faces pendant 3 minutes

2.Additionnez ensuite l'ail et l'oignon finement émincés. Parsemez de branches de thym et déglacez avec le vin blanc. Laissez la viande de porc s'en imbiber.

3.Cuillère par cuillère, versez le bouillon de légumes sur votre cuisine. Il doit être absorbé et hydrater correctement le porc. Couvrez et laissez mijoter ainsi 40 minutes.

4.Vérifiez de temps en temps l'état de la viande, versez plus de bouillon si besoin.

5.Une fois le rôti de porc cuit, enveloppez-le dans du papier aluminium et gardez-le ainsi 15 minutes. Présentez-le ensuite dans un plat de service et servez à table à vos invités.

Marinade pour le rôti de porc 

Trouvez la meilleure recette de marinade pour donner du goût à votre rôti de porc. Crédit : pixabay

Pensez à une marinade pour accentuer la saveur de votre viande. Celle dernière peut être soit imbibée avant la cuisson, soit après au moment de servir. Bien souvent, le rôti de porc est parfumé aux herbes de Provence ou à la moutarde, pour lui donner ce petit goût sauvage, naturel et piquant. 

La marinade la plus connue pour le rôti de porc est à base de lait. Versez cet ingrédient dans un plat, parsemez d'une échalote émincée et laissez tremper toute une nuit le rôti de porc. Il est aussi possible d'ajouter quelques épices : clous de girofle, massala, curry... 

Côté sauce, le ketchup ou la sauce barbecue peuvent être utilisés comme solution express.

Quel accompagnement pour le rôti de porc ?

Découvrez le rôti de porc avec un assaisonnement tout doux et une portion de riz. Crédit : pixabay

La tradition suggère de servir le rôti de porc avec des pommes de terre cuites au four, avec une crème blanche aux herbes. Il est aussi possible de choisir des légumes de saison, poêlées à feu doux, pour donner un petit goût grillé. Pour une cuisine rapide, vous pouvez vous contenter de servir le rôti de porc avec une portion de riz blanc ou de pâtes. Servez-vous du jus de la viande pour assaisonner l'accompagnement. Vous pouvez aussi réaliser une crème aux champignons, avec des morceaux apparents pour transformer votre rôti de porc en repas forestier. Gratin ou purée en hiver, ou bien salade en été, le rôti peut être complété par de multiples gourmandises !


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
Barbecue

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Cynthia Aldeguer

Journaliste culinaire et art de vivre, rédactrice en chef de Demotivateur Food, elle aime tester de nouvelles recettes et partager de belles adresses où se remplir le ventre. C’est une dénicheuse de bons plans food, toujours à l’affût des actualités les plus croustillantes. Elle vous régale de meilleurs plats en toutes saisons !