Comment réussir la cuisson d'un poulet rôti à la perfection ?

Bouton whatsapp

Le dimanche, c'est poulet rôti ! Cette habitude dominicale très française est un rituel pour beaucoup de familles. Si certains l'achètent directement chez le boucher, d'autres préfèrent le cuisiner à la maison. Alors comment réussir parfaitement la cuisson de son poulet rôti ? On vous partage nos meilleurs conseils !

Nos astuces pour réussir à la perfection la cuisson de votre poulet rôti ! Crédit : Unsplash

À voir aussi

Chair juteuse, peau dorée et croustillante. Le poulet rôti a tout pour plaire ! L'odeur qu'il dégage du four enivre vos narines et fait saliver vos papilles. Mais parfois, il est trop cuit et donc tout sec ou alors pas assez cuit et donc pas vraiment appétissant… Si vous voulez réussir à tous les coups la cuisson de votre poulet rôti, il existe quelques secrets très simples à retenir pour ne plus rater la cuisson de votre poulet rôti. En cuisine !

Sortir le poulet à l'avance

Première astuce : on sort son poulet au moins deux heures à l'avance pour qu'il soit à température ambiante. En effet, placer le poulet froid dans un four chaud va créer un choc thermique et donc agresser la chair. Alors pour éviter de rater la cuisson de votre poulet rôti, pensez à sortir la volaille du frigo et laissez-la reposer dans son emballage. Si le poulet vous semble trop humide, vous pouvez l'essuyer avec un torchon propre en tapotant délicatement la peau.

Enduire le poulet de matière grasse

Le secret pour une chair ultra-juteuse et moelleuse et une peau croustillant, c'est la matière grasse ! Huile d'olive, huile de tournesol ou même du beurre, cette technique va permettre d'enrichir le poulet et donc de le rendre encore plus gourmand. Autre astuce : contiser le poulet. Quoi ? Ne prenez pas peur ! Il s'agit simplement de décoller très délicatement la peau du poulet et de glisser du beurre pommade par exemple entre la peau et la chair.

Mais comment on fait concrètement ? Placez le poulet avec les cuisses face à vous et décollez la peau tout en douceur à l'aide de vos doigts. Ensuite, badigeonner généreusement de beurre pommade la chair avec vos mains. Vous pouvez laisser des «morceaux» de beurre, ils cuiront et fondront dans le four. Pour plus de gourmandise, n'hésitez pas à aromatiser votre beurre de persil ou d'ail, cela va parfumer le poulet à la cuisson. On peut aussi contiser sa volaille avec d'autres garnitures : champignons, truffe ou encore des marrons pour Noël !

Retourner le poulet pendant la cuisson

Il arrive (trop) souvent que l'on obtienne une peau croustillante mais une chair trop sèche. Vous voulez éviter ce problème ? Il faudra alors penser à réaliser une cuisson en deux temps simplement en retournant le poulet dans le four. Commencez par placer les blancs de poulet collés au plat pour qu'ils soient bien moelleux. Puis, à peu près à la moitié de la cuisson, retournez le poulet pour que la peau soit ultra-croustillante. Avec cette technique, votre poulet rôti sera parfait !

Faire cuire le poulet dans une cocotte compatible avec le four

Afin de ne pas manger un poulet trop sec, vous pouvez opter pour une cuisson dans une cocotte au four. Ainsi, la volaille ne sera pas exposée directement à la chaleur du four et donc ne sera pas agressée. L'humidité de la cocotte permettra d'hydrater le poulet et donc d'avoir une chair très moelleuse. Vous n'aurez pas à retourner votre poulet pendant la cuisson ! Il faudra alors s'équiper d'une cocotte compatible avec le four. Vous pourrez ajouter des garnitures qui vont dégager leurs arômes pendant la cuisson et donc parfumer la chair du poulet.

Arroser le poulet régulièrement

Pour réussir la cuisson de votre poulet rôti, pensez à l'arroser de jus régulièrement. Crédit : Unsplash

Pour un poulet rôti plus tendre que jamais, rien de tel que de l'arroser très souvent avec du jus ! Et oui, on n'a rien sans rien… Le poulet mérite toute votre attention pour être parfaitement cuit alors on l'arrose toutes les 10 minutes environ d'un jus maison. Comment faire un jus gourmand ? Pressez un citron pour récupérer le jus et le mélanger avec un peu de moutarde et une ou deux gousses d'ail hachées. Massez le poulet avec ce mélange pour recouvrir toute la surface. À côté, diluez un cube de bouillon dans de l'eau et versez-le dans le plat avec le poulet. Pendant la cuisson, vous n'aurez plus qu'à arroser régulièrement le poulet avec le jus !

Vérifier la température du four et respecter le temps de cuisson

Vous vous dites certainement que c'est logique mais il est essentiel de le rappeler. Pour réussir à tous les coups la cuisson de votre poulet rôti, on compte 1 heure de cuisson pour une volaille d'1 kg. Pour démarrer la cuisson, on règle le thermostat à 250°C et on attend que le four soit bien chaud avant d'enfourner le poulet. Au bout de 20 minutes de cuisson, on baisse la température à 200°C tout en continuant de l'arroser régulièrement. Vous ne raterez plus jamais la cuisson du poulet rôti si vous respectez tous ces petits conseils !

Découvrez d'autres astuces de cuisson :
- Comment cuire des œufs durs sans qu'ils ne fendent à la cuisson ?
- Comment bien réussir la cuisson de vos haricots verts ?
- Comment réussir la cuisson des châtaignes ?

Bouton whatsapp