Un pain brioché remboursé par la sécurité sociale sera disponible en France à partir de septembre

Par
3 945
Partages
imprimer

Imprimer

C’est insolite mais ce n’est pas une blague : une entreprise française a mis au point une brioche « médicale », hyperprotéinée, elle sera remboursée par l’Assurance Maladie.

Ne vous étonnez pas si votre médecin vous prescrit un jour à vous ou l’un de vos proches de la brioche : c’est à présent médical et remboursé par l’Assurance Maladie. Cérélab, un laboratoire situé en Côte d’Or a en effet mis au point une préparation boulangère riche en vitamines B6, B9 et B12, concentrée en calcium et en sélénium. Riche en protéine, les médecins pourront dès septembre la prescrire à leurs patients dénutris ou aux besoins protéiniques accrus. C’est le cas des personnes âgées notamment, mais aussi de certaines pathologies lourdes comme le VIH ou certains cancers.

Crédits : G-Nutrition

G-Nutrition, c’est son nom, peut donc être prescrit selon un arrêté publié au Journal Officiel au début du mois de juillet. Disponible au prix de 1,04 euros l’unité, le pain de 65 g est hyperénergétique avec plus de 200kcal dans une petite brioche. Sa durée maximale de conservation est de 70 jours.

Il aura fallu plus de dix ans au laboratoire français pour mettre au point ce produit pouvant réunir toutes les conditions d’une brioche classique, en prenant en compte les besoins qu’elle espérait en plus fournir. le CHU de Dijon, l’Institut national de recherche agronomique (Inra), le groupe Dijon Céréales et le Centre des sciences du goût et de l’alimentation ont aussi contribué à l’élaboration de ce petit pain.

Ce produit a maintenant comme objectif de venir en aide aux personnes âgées (notamment grâce à sa facilité de mastication), mais aussi à toutes les personnes malades atteintes de dénutrition, soit près de 2 millions de Français au total.

Retrouvez ce produit sur le site du distributeur de la marque : https://www.nutrisens.com/

Découvrez notre recette : Pancakes vegan en vidéo
Commentaires