Top 15 des plus beaux chiens géants

Bouton whatsapp

Les chiens géants peuvent être intimidants, mais la plupart ont un caractère très doux et protecteur. Voici les 15 races des plus beaux spécimens au monde.

Le dogue allemand

À voir aussi

Chien appréciant l’air frais. Crédit photo : Atanas Teodosiev

Le dogue allemand compte parmi les races de chien les plus grandes au monde. Le mâle peut atteindre jusqu’à 85 cm au garrot et peser 90 kg. Il affiche un physique élancé, gracieux et musclé. Son poil est court et lisse, et peut être noir, fauve, bleu ou bringué. Ce colosse a un solide appétit et grandit ainsi très rapidement. Contrairement à son apparence, le dogue allemand est très doux, affectueux et protecteur envers les enfants. Il ne supporte pas la solitude et est en général très calme. Comme la plupart des chiens géants, le dogue allemand a une durée de vie assez limitée, entre 8 et 10 ans.

Le Saint-Bernard

Saint-Bernard les yeux fixés vers le ciel. Crédit photo : JJ Shev

Le Saint-Bernard est connu pour son rôle de sauveteur en montagne. Il a un physique imposant, musclé et très élégant. Il a un caractère très doux, calme et sociable. Il est également intelligent et se montre protecteur envers sa famille et son territoire. Le Saint-Bernard est ainsi un excellent chien de garde. À l’âge adulte, ce géant au cœur tendre atteint facilement les 80 cm au garrot et peser jusqu’à 100 kg. Avec son caractère affectueux et doux, le Saint-Bernard est un excellent animal de compagnie pour une famille avec des enfants ou encore les personnes âgées. Pour se sentir bien, il a besoin de beaucoup d’espace pour se dégourdir, une alimentation composée à 75% de viande et beaucoup d’attention.

Le Léonberg

Œil d’un chien. Crédit photo : Lena Balk

Mesurant en moyenne 75 cm à l’âge adulte, le Léonberg fait partie des races de chien géant. Il a un physique puissant et musclé et un caractère doux et affectueux. Il est doux et protecteur envers les enfants. D’ailleurs, il est parfois utilisé comme sauveteur en montagne et en mer. Sportif, le Léonberg a besoin de se dépenser et doit ainsi sortir quotidiennement. Sociable et affectueux, il déteste la solitude. Il est un excellent animal de compagnie et un très bon gardien.

Le Terre-Neuve

Chien jouant avec un jet d’eau. Crédit photo : Pierre Bamin

Impossible de parler des races de chien géant sans parler du Terre-Neuve. Il mesure en moyenne 70 cm à l’âge adulte et peser jusqu’à 70 kg. Cette race de chien est connue pour être un très bon nageur. Le Terre-Neuve est un chien bienveillant, doux et affectueux. Il est imposant, mais particulièrement adorable. Fidèle, le Terre-Neuve est également très facile à vivre et calme. Toutefois, c’est un grand sportif et il a besoin de se dépenser régulièrement. Par ailleurs, ses poils lisses et denses requièrent un soin particulier. Ils doivent être brossés quotidiennement. Ce doux géant est social et cohabite facilement avec d’autres animaux de compagnie.

Le Mastiff anglais

Tête d’un chien dormant à côté d’une fillette. Crédit photo : Vanessa Serpas

Le Mastiff anglais fait partie des races de chien géant avec une taille moyenne de 75 cm au garrot et un poids allant jusqu’à 100 kg. Ce molosse mange beaucoup, un budget croquettes assez conséquent est ainsi à prévoir. Race ancienne, le Mastiff a été utilisé comme chasseur de gros gibier ou chien de garde dans l’Angleterre médiévale. Le Mastiff anglais possède un physique puissant et musclé, une tête carrée, des oreilles attachées haut, une queue pendante et une robe sable, fauve, gris ou abricot. Le Mastiff anglais est un excellent chien de garde, mais également un très bon chien de compagnie.

Le Chien de montagne des Pyrénées

Chien photographié dans la montagne. Crédit photo : Paolo Seimandi

Le Chien de montagne des Pyrénées est une race ancienne utilisée pour protéger les troupeaux contre les prédateurs. Cette race très ancienne est connue pour son corps massif et équilibré. Il possède un caractère très calme, joyeux et affectueux. Très intelligent, ce chien de montagne des Pyrénées apprend très vite et se montre protecteur envers sa famille. Il est également très courageux et n’hésite pas à pour secourir les siens. Très affectueux envers son maître, le Chien de montagne des Pyrénées est méfiant envers les inconnus.

Le Mâtin Napolitain

Un chine Napolitain assis dehors. Crédit photo : A.P.S.Photography

Le Mâtin Napolitain est un molosse qui se reconnaît à son physique impressionnant et sa peau tombante. Il possède un corps trapu avec une démarche similaire à celle d’un lion. Le mâle mesure entre 65 et 75 cm au garrot et la femelle entre 60 et 70 cm. Le mâle pèse en moyenne 70 kg et la femelle 60 kg. Derrière sa peau ridée et ses yeux tombants, le Mâtin Napolitain ou encore Mâtin de Naples est très doux, fidèle et loyal. Il fait ainsi un excellent animal de compagnie et un chien de garde.

Le Berger du Caucase

Berger de Caucase marchant dans la neige. Crédit photo : Reba Spike

Avec une taille moyenne de 69 cm et pesant jusqu’à 65 kg à l’âge adulte, le Berger du Caucase fait partie des races de chien géant. Il a longtemps été utilisé comme chien de garde grâce à son caractère vif, méfiant et protecteur envers son maître. Le Berger du Caucase n’est pas fait pour une vie en appartement. Il a besoin d’espace et de longues promenades quotidiennes pour être heureux. Le Berger du Caucase est très gourmand et prend facilement du poids. Il est ainsi nécessaire de surveiller sa nourriture pour qu’il ne tombe pas dans l’obésité.

Le Dogue du Tibet

Un dogue du Tibet photographié dans la nature. Crédit photo : Tatyana Kuznetsova

Originaire du Tibet, ce grand et beau chien est apprécié pour sa fidélité et sa forte personnalité. Avant d’en adopter, découvrez quelques infos le concernant. Un proverbe tibétain décrit sa personnalité: « Un maître de do-kuy peut lui tourner le dos, son chien sera toujours là pour le protéger ». Le Dogue du Tibet est ainsi un chien très loyal et protecteur. D’ailleurs, il s’agit d’un chien de garde qui ne se montre pas très accueillant envers les étrangers. S’il est protecteur et fidèle, il est assez indépendant et adopte une attitude détachée. Ce type de chien a une croissance lente, entre 2 à 3 ans pour la femelle et jusqu’à 4 ans pour le mâle. À l’âge adulte, le Dogue du Tibet peut atteindre jusqu’à 67 cm et peser 80 kg.

Le Berger d’Anatolie

Un Berger d’Anatolie en garde. Crédit photo : HSBortecin

Le Berger d’Anatolie ou Kangal fait partie de la catégorie des chiens géants. Utilisé en tant que gardien de troupeaux, le Berger d’Anatolie est également un très bon animal de compagnie. Originaire des hauts plateaux de Turquie, il supporte un climat rigoureux. Doux comme un agneau avec son maître, il est très méfiant envers les inconnus et peut même se montrer agressif. Le Berger d’Anatolie est un chien qui a besoin d’attention, d’espace et d’exercices physiques quotidiens.

Le Lévrier irlandais

Lévrier irlandais marchant dans l’eau. Crédit photo : Michal Kimmel

Le Lévrier irlandais ou l’Irish wolfhound ne passe pas inaperçu avec sa grande taille. Doux, affectueux et patient, il est un parfait animal de compagnie. Il peut atteindre 90 cm au garrot et peser jusqu’à 68 kg. Il se caractérise par une musculature massive et un corps allongé. Si vous souhaitez l’adopter, vous devez vous préparer à assurer son régime alimentaire à base de viande crue et de légumes. Pour cette race de chien géant, il convient d’éviter les céréales et les aliments contenant du gluten.

Le Bouvier bernois

Un chien se laissant caressé. Crédit photo : Noémie Roussel

Le Bouvier bernois mesure entre 55 et 70 cm au garrot et pèse jusqu’à 60 kg, le Bouvier bernois fait partie des catégories de chiens géants. Chien fidèle et affectueux, le Bouvier bernois est très apprécié pour son caractère. Il est important d’assurer son alimentation pour lui éviter des problèmes de santé. Son alimentation est à base de croquettes composées de céréales pour prévenir les problèmes digestifs et de viandes. Optez pour des produits prémium qui contiennent les nutriments essentiels au bon développement de votre chien.

Le Terrier noir russe

Terrier noir russe dans la nature. Crédit photo : Duta Andrei Catalin

Le Terrier noir russe est le croisement de plusieurs races de chien (Terre-Neuve, Schnauzer géant et Airedale terrier). Ce chien est connu pour son caractère dominant et son intelligence. Il lui faut ainsi un maître autoritaire et possédant de l’expérience. Le Terrier noir russe est un très bon chien de garde et un excellent compagnon. Chien de grande taille, il mesure jusqu’à 76 cm au garrot et peser jusqu’à 50 kg.

Le Cane corso

Cane corso attrapant sa nourriture. Crédit photo : Norbert Buduczki

Le Cane corso est un chien de cour italien. Il est à la fois utilisé comme chien de garde, de berger et d’animal de compagnie. Il mesure jusqu’à 68 cm et pèse environ 64 kg. Le Cane corso est un animal intelligent, docile et fidèle. Il est parfait comme animal de compagnie. D’ailleurs, il aime les enfants et se montre patient avec eux. Il est également protecteur et dévoué à sa famille. Toutefois, il doit recevoir une éducation rigoureuse dès le plus jeune âge. Son maître doit savoir se montrer ferme et confiant. Dans le cas contraire, le cane corso risque de n’en faire qu’à sa tête et sera difficile à gérer.

Le Komondor

Un Komondor dans la prairie. Crédit photo : Lenkadan

Le Komondor se caractérise par des poils ressemblant à des dreadlocks qui le protègent du froid et le font passer inaperçu au milieu d’un troupeau de moutons. Excellent chien de garde, le Komondor est également un excellent chien de compagnie. Il mesure entre 60 et 70 cm et pèse jusqu’à 75 cm. Il est à la fois fidèle, loyal et affectueux. Il se montre méfiant envers les étrangers, mais il est très affectueux envers sa famille. Toutefois, il doit recevoir une éducation ferme et le plus tôt possible. Son caractère et sa force physique seront difficiles à gérer sans une bonne éducation. Par ailleurs, le Komondor a besoin d’un grand espace pour se sentir bien. De ce fait, une vie en appartement ne lui convient pas.

Bouton whatsapp