Top 15 des races de chiens anglaises les plus populaires

Bouton whatsapp

Les chiens anglais séduisent pour leur caractère affectueux et l’élégance de leur allure. Voici le top15 des races de chiens anglaises les plus populaires.

Le Foxhound Anglais

À voir aussi

Un beau Foxhound Anglais se promenant dans la prairie. Crédit photo : RobertArt

Ce chien courant anglais de grande taille a été créé spécialement pour la chasse au renard. Il est apprécié pour sa puissance et ses proportions harmonieuses. Ce chien mesure généralement entre 58 et 64cm au garrot et pèse une trentaine de kilos environ. Amical, affectueux et calme, le Foxhound Anglais est parfait comme animal de compagnie. Toutefois, il n’aime pas rester tout seul trop longtemps au risque de s’ennuyer. Ainsi, vous devez lui fournir des exercices physiques afin qu’il puisse se dépenser régulièrement.

Il convient de noter que le Foxhound Anglais ne peut pas vivre en appartement, car il a besoin de beaucoup d’espace pour vivre. Une maison avec un jardin fera son plus grand bonheur.

Le Beagle

Un Beagle se promenant dans la forêt. Crédit photo : dezy

Le Beagle est l’une des races de chiens britanniques les plus populaires en France. À l’origine, il a été utilisé en tant que chiens de chasse. Ce toutou est extrêmement apprécié en France, au Canada et aux États-Unis pour sa douceur, son esprit vif et son caractère attachant. Il est également très prisé pour sa taille passe-partout. Le Beagle mesure en effet 35cm environ sur garrot et pèse 15kg en moyenne.

Intelligent et fidèle, le Beagle affectionne les grands espaces verts et la campagne pour se dépenser. Il peut vivre en ville si vous lui proposez de nombreuses sorties. À savoir que cette race de chiens anglaise a une fâcheuse tendance à fuguer. De plus, il a un caractère bien trempé et se montre souvent très têtu. De ce fait, vous devez lui fournir une bonne éducation dès son plus jeune âge.

Le Yorkshire Terrier

Un adorable Yorkshire Terrier assit sur l’herbe. Crédit photo : Jana Krizova

Le Yorkshire Terrier est qualifié comme le plus petit chien de la famille des terriers. Il pèse entre 3 et 5 kilos et mesure entre 15 et 17cm de hauteur au garrot. Sa durée de vie peut s’étendre jusqu’à 15 ans. Ne vous fiez pas à l’aspect de peluche de ce toutou, parce qu’il a un caractère bien trempé. En effet, il peut se montrer extrêmement têtu, voire même hargneux. Dans cette optique, il peut faire office de chien d’alarme pour prévenir une intrusion dans votre maison.

Le Yorkshire Terrier peut vivre aussi bien en ville qu’à la campagne. Il apprécie le calme et perd facilement patience avec les jeunes enfants. Cette race de chiens est idéale pour les personnes âgées.

Le Bulldog Anglais

Un Bulldog Anglais qui s’amuse dans l’eau. Crédit photo : Tatiana Katsai

Derrière son air grincheux et son apparence grossière, le Bulldog Anglais est un chien particulièrement amical. Lorsqu’il est avec son maître, il se montre affectueux, doux et sensible. Cependant, il réagit parfois de manière têtue quand il trouve que les ordres sont sévères ou qu’il juge sans intérêt.

À l’instar du Border Collie et le Dalmatien, le Bouledogue Anglais ne manifeste aucune envie de se promener. Vous devez ainsi le motiver et le persuader pour le faire sortir de son panier ou de sa corbeille pour chien. Rassurez-vous ! Lorsque le Bulldog Anglais surmonte son côté mollasson, il a un enthousiasme tellement débordant pour les jeux et les sports canins au point de plus vouloir s’arrêter.

Le Jack Russell Terrier

Un Jack Russell Terrier se tenant debout sur le sable. Crédit photo : Larina Marina

Originaire d’Angleterre du XIXèmesiècle, le Jack Russel Terrier est un chien de petite taille. Cette race est particulièrement courageuse, intelligente et vive. Son petit gabarit renferme un animal débordant d’énergie et sociable. Malgré son caractère bien trempé, ce chien de chasse est fidèle et gentil. Il est très attaché à son maître et à sa famille. D’autre part, le Jack Russel Terrier est un excellent chien de compagnie qui adore les jouer avec les enfants.

Vous avez besoin d’un chien de garde ? Misez sur le Jack Russel Terrier, car il est réputé pour donner l’alerte en aboyant. Ce chien est également intelligent et retient toutes les consignes que vous lui donnez. Attention ! Le Jack Russel Terrier adore poursuivre les autres animaux en raison de son instinct de chasseur. Pour éviter qu’il fugue, privilégiez un jardin clôturé.

Le Staffordshire Bull Terrier

Un Staffordshire Bull Terrier à poil marron assit sur un banc. Crédit photo : Melounix

Le Staffordshire Bull Terrier est communément connu sous le nom de Stuffy. Ce chien de taille moyenne est reconnaissable grâce à son corps bien proportionné et musclé. Sa tête est particulièrement large et ses mâchoires sont très puissantes. Son poil quant à lui est épais, lisse et court. Autrefois, cette race de chiens a été essentiellement utilisée pour combattre les ours ou encore les taureaux. Aujourd’hui, il sert de chien de garde, de chien de chasse et de chien de défense.

Le Stuffy est issu du croisement entre un Old English Terrier et un Bull And Terrier. Ce molosse est à la fois affectueux, intelligent et tenace. Tant qu’il a reçu une bonne éducation et que son agressivité n’a pas été stimulée, ce chien se montre tendre avec tous les membres de la famille.

Le Border Collie

Un Border Collie prit en photo sur fond blanc. Crédit photo : Eric Isselee

Le Border Collie présente des proportions harmonieuses. Ce chien élégant est particulièrement vif et docile. Qualifié d’hyperactif, ce toutou a un besoin constant d’être en mouvement. Ce caractère peut poser certains problèmes si son maître habite en ville ou en appartement. Heureusement, le Border Collie est facile à dresser, parce qu’il est doté d’une bonne compréhension et d’une intelligence hors pair.

Son instinct de berger unique et sa disposition à coopérer font du Border Collie un partenaire de taille pour les sports canins. Ce chien anglais est en outre le compagnon idéal pour les amateurs de plein air ou le maître-chien actif.

Le Cocker Spaniel Anglais

Adorable Cocker Spaniel Anglais pris en photo au milieu d’un champ de fleurs. Crédit photo : otsphoto

Le Cocker Spaniel Anglais est un proche cousin du Springer Anglais ou English Spring Spaniel. Cette race de Spaniel Britannique compte parmi les plus anciennes répertoriées. Elle a été introduite en France par Paul Gaillard vers la fin du XIXème siècle. Ce chien anglais aux grandes oreilles est doté d’un caractère qui plaît à de nombreuses familles. Malgré ses poils longs, l’Épagneul Cocker Anglais est facile d’entretien, car seul un brossage quotidien est obligatoire.

L’English Cocker Spaniel est agréable à vivredouxdocile et intelligent. Il est capable d’une grande complicité avec son maître. Toutefois, il faut toujours penser à le dépenser suffisamment, sinon, ses comportements deviendront ingérables.

Le Golden Retriever

Un Golden Retriever assit au bord de la mer. Crédit photo : rebeccaashworth

De son petit nom Goldie, le Golden Retriever est originaire de la Grande-Bretagne. Ce chien est docile, intelligent, et doux. Chien de compagnie par excellence, le Retriever doré peut également être un chien de course et de travail.

Attention! Il est facile de confondre le Golden Retriever avec son cousin le Labrador, lui aussi, un chien rapporteur de gibiers hors pair. Ces 2 races se distinguent uniquement par leur pelage. Le chien anglais de course Goldie arbore un pelage ondulé, plat et couleur sable doré. Le Labrador, quant à lui présente une robe sable, noire ou chocolat. Son poil est raide et court.

Le Cavalier King Charles Spaniel

Un Cavalier King Charles Spaniel respirant le grand air. Crédit photo : BIGANDT.COM

Dans le langage courant, le Cavalier King Charles Spaniel est connu sous d’autres noms, notamment C.K.C, Cavalier ou Cavalier King Charles. Ce chien de petite taille est d’origine anglaise. Il est dérivé d’un King Charles Spaniel et d’une race d’épagneuls nains. Calme, mais énergique, le Cavalier King Charles Spaniel est un bon compagnon.

Aujourd’hui, c’est devenu un exemple de chien de compagnie attaché et dévoué à son maître. Véritable compagnon de toute la famille, ce toutou s’adapte à toutes les situations. Il se plaît aussi bien à la campagne qu’en appartement, à condition que vous lui procuriez sa dose d’activité physique quotidienne.

Le Bedlington Terrier

Bedlington Terrier, le chien qui ressemble au mouton. Crédit photo : Tikhomirov Sergey

Ce chien anglais qui ressemble à un mouton figure parmi les chiens anglais de chasse utilisés pour poursuivre les animaux sauvages se cachant dans des terriers. Cette race de chiens porte le nom dont il est originaire dans le nord de l’Angleterre. Autrefois, cet animal était utilisé pour chasser les renards et les animaux nuisibles. La race du Bedlington Terrier a été officiellement reconnue par la Fédération cynologique internationale ou Fci au début des années 60. Il fait entre autres partie des chiens rares en France.

Chien sportif de haut niveau, le Bedlington Terrier se démarque par sa puissance et son intelligence.

Le West Highland White Terrier

Un West Highland White Terrier qui se promène au bord d’un étang. Crédit photo : John Kasawa

Le West Highland White Terrier descend directement des anciens Terriers Écossais. Cette race de chiens a été reconnue officiellement par le Kennel Club anglais en 1906, puis par la Fci en 1954. Malgré sa petite taille, le Terrier blanc des Highlands de l'Ouest est un chasseur impitoyable. De plus, c’est un grand sportif qui accompagnera volontairement les adeptes de jogging.

Ce petit toutou s’adapte aussi bien à la vie en appartement qu’en maison. De grandes balades dans la nature ou des sports canins feront son bonheur. Comme tous les terriers, le chien Westie Anglais est particulièrement robuste et résiste aux maladies. D’ailleurs, cet animal peut vivre jusqu’à 17 ans.

Le Setter Anglais

Un Setter Anglais assis sagement sur l’herbe. Crédit photo : Alexey Stiop

Cette race de chiens est particulièrement appréciée par les chasseurs. Le Setter Anglais fait également un compagnon idéal pour toute la famille vu qu’il sait se montrer joueur, tendre et intelligent. Qui plus est, il dispose d’une santé de fer.

L’origine du Setter Anglais remonterait aux terres espagnoles à l’époque du Moyen Âge. Toutefois, c’est Edward Laverack qui a fixé les standards de cette race de chiens en la choisissant tant pour son esthétique que pour sa capacité de travail.

Avec son comportement à la fois affectueux et actif, le Setter Anglais aime vivre au sein d’une famille ayant un faible pour le sport. Ce chien adore la campagne. Ainsi, abstenez-vous de l’adopter si vous ne savez pas du terrain où il peut se dépenser.

Le WelshCorgiPembroke

Un WelshCorgiPembroke qui se promène joyeusement dans la rue. Crédit photo : Romashin Iurii

Comme son cousin Welsh Corgi Cardigan, le chien anglais Welsh Corgi Pembroke est originaire du Pays de Galles. Cette race descendrait de différents types de chiens Spitz de petite taille. De constitution robuste et assez compacte, le Welsh Corgi Pembroke arbore une allure de renard. Ce chien anglais court sur pattes est entre autres affectueux, indépendant, protecteur et sociable.

Notez que c’est la reine d’Angleterre Elizabeth II qui a contribué à la popularité du Welsh Corgi Pembroke en élevant plusieurs races. En 1934, le Kennel Club anglais a établi officiellement la distinction entre le Welsh Corgi Cardigan et le Pembroke. La Fci quant à elle, a attendu le 13 novembre 1963 pour reconnaître officiellement le Welsh Corgi Pembroke

Le Fox Terrier à poil lisse

Un Fox Terrier à poil lisse courant sur la neige. Crédit photo : Juergen Bauer Pictures

Malgré sa petite taille, le Fox Terrier à poil lisse est un chien énergique et très actif. Au début, ce chien était de couleur sombre. Toutefois, les différents croisements avec le Bull Terrier, le Beagle ou le Vieux Terrier Anglais Blanc leur attribuèrent leur teinte blanche, actuellement prédominante.

Le Fox Terrier à poil lisse déborde de vivacité et d’énergie. Intelligent, courageux et alerte, il ferait un excellent chien de garde. Grâce à son goût prononcé pour le jeu, cet animal peut être un excellent chien de compagnie, notamment vis-à-vis des enfants.

Bouton whatsapp