Top 15 des races de petits chiens blancs les plus connus

Bouton whatsapp

Envie d’adopter un chien de petite taille au pelage blanc immaculé ? Choisissez parmi notre top15 des races de petits chiens blancs les plus connus.

Le West Highland White Terrier

À voir aussi

Un Westie qui court sur la plage. Crédit photo : rebeccaashworth

Le West Highland White Terrier est communément appelé Westie. Cette race de chiens se distingue par ses jolis poils blancs et longs. Ses oreilles et ses pattes quant à elles sont courtes. Cette petite boule de poils aurait comme ancêtre le Bichon Maltais et le Cairn Terrier à qui il doit son joli pelage blanc. Ce dernier doit être brossé et toiletté régulièrement pour entretenir sa qualité.

Originaire d’Angleterre, le Westie est à la fois sociable et affectueux. Ainsi, il convient pour les familles qui ont des enfants. Ce petit chien blanc à poil long est particulièrement passif et intelligent. Vous pouvez l’utiliser comme chien d’alerte pour éviter les cambriolages et les intrusions.

Le Bull Terrier Miniature Blanc

Un Bull Terrier Miniature Blanc assis confortablement sur un banc. Crédit photo : Petr Ryabchun

Les minis Bull Terrier Miniature Blanc adultes pèsent entre 11 et 15 Kg. Ils mesurent 35,5 cm environ au garrot. Malgré sa petite taille, cette race de chiens présente une allure puissante et robuste. Le poil court du Bull Terrier Miniature peut associer différentes couleurs, notamment le fauve, le rouge, le bringé, le noir ou encore le blanc.

La surdité est le problème de santé le plus courant chez les Bull Terrier Nain Blanc. Ainsi, un dépistage de la surdité est recommandé chez les chiots. Notez que ce petit chien blanc mignon a été reconnu officiellement par la Fédération Cynologique Internationale ou FCI en 1943.

Le Bichon Maltais

Un couple de Bichons Maltais assis sur un banc en bois. Crédit photo : Olga Aniven

Si vous logez dans un petit appartement, mais que vous désirez tout de même adopter un chien, optez pour le Bichon Maltais. De petite taille, ce chien est reconnaissable à ses pattes courtes. Il se pare d’un pelage soyeux, long et brillant. Sa robe est toujours d’un blanc pur. Cependant, la robe blanche du Bichon Maltais peut tirer vers l’ivoire pâle pour certains spécimens.

Le Bichon Maltais est une race de chiens très ancienne datant de l’Antiquité. Ce toutou est très courageux et robuste malgré son petit gabarit. D’ailleurs, il n’hésitera pas à sauver la vie de son maître.

Le Spitz Japonais

Un Spitz Japonais qui court dans la forêt. Crédit photo : joonasp

Le Spitz Japonais se démarque par sa robe blanche mi-longue. Son corps se termine par une queue touffue recourbée sur le dos. Il figure parmi les races de chiens les plus rares au monde. Ce petit chien blanc qui ressemble au renard présente une fourrure abondante, mais facile à entretenir. En effet, le poil de ce Spitz n’a besoin que d’un brossage régulier pour conserver sa qualité.

Le Spitz Japonais est plutôt silencieux. C’est pourquoi ce petit chien blanc asiatique est parfait pour la vie en appartement. Discret, affectueux, énergique, indépendant, tels sont les traits caractéristiques propres à ce petit chien blanc japonais.

Le Coton de Tuléar

Un Coton de Tuléar qui court sur l’herbe. Crédit photo : BIGANDT.COM

Le Coton de Tuléar est originaire de Madagascar. Ce petit chien blanc séduit par son caractère actif, intelligent, doux et affectueux. En plus de ces oreilles allongées et gracieuses, cette race canine se distingue également par son pelage tendre en coton. Pouvant mesurer jusqu’à 30 cm de hauteur, cette boule de poils pèse entre 3 et 6 kg.

Le pelage du Coton de Tuléar est d’une magnifique blancheur. Cependant, le poil de ce chien peut être gris, noir ou blanc teinté de jaune au niveau des oreilles et du corps. À savoir que la magnifique robe blanche de ce chien demande un brossage et un toilettage régulier.

Le Bichon Bolonais

Un Bichon Bolonais pris en photo sur fond blanc. Crédit photo : Erik Lam

D’origine italienne, le Bolonais présente un aspect ramassé et compact. Cette race de chiens a été reconnue à titre définitif par la FCI le 5 mars 1956. Elle se caractérise par sa sociabilité, son affection, son calme et sa docilité pour son maître et sa famille. Le physique du Bichon Bolonais comprend principalement :

  • De jolis poils blancs bouclés, fins et longs ;
  • De longues oreilles ;
  • D’une petite taille ne dépassant pas 30 cm de hauteur ;
  • D’un moyen qui varie entre 4 et 5 kg.

Le Spitz nain blanc

Un adorable Poméranien blanc assis sur l’herbe. Crédit photo : Gilles DeCruyenaere

Le Poméranien blanc est un petit chien blanc originaire de Pologne et d’Allemagne. Cette race de chiens est très affectueuse et très noble. Le Spitz nain blanc est l’animal de compagnie idéal pour les personnes vivant dans un petit appartement. Ce toutou pèse 3,5 kg environ et mesure 25 cm de hauteur.

Le Spitz nain blanc est fidèle, intelligent, sociable et doux. Contrairement à ce que l’élégance de son pelage laisserait présager, ce petit chien blanc tout mignon est facile d’entretien. En effet, ses poils sont débarrassés des saletés et de la boue en séchant. Néanmoins, son sous-poil abondant requiert un brossage régulier. Cela permet d’éviter l’apparition de nœuds.

Le Bichon Frisé

Un Bichon Frisé pris en photo sur fond jaune. Crédit photo : hera abdalkareem

Tout comme ses cousins bolonais et maltais, le bichon à poils frisés est d’un magnifique blanc immaculé. Cette race canine possède un pelage abondant. Il perd peu ses poils. Également appelé Tenerife, ce petit chien de compagnie est réputé pour sa grande sociabilité, son intelligence et son caractère joueur.

Le Bichon Frisé est reconnu officiellement par la France en 1933. Cette race de chien connait un véritable regain de popularité depuis les années 70. En 1973, elle a été reconnue par le Kennel Club.

Le Chihuahua Blanc

Un Chihuahua Blanc en train de renifler des fleurs. Crédit photo : Tatiana Nurieva

Certes, le Chihuahua Blanc est vif, mais ce n’est pas un grand sportif. Ce chien constitue toutefois un excellent compagnon pour les seniors avec qui il adore faire des balades tranquilles. Vous aimez voyager ? Le Chihuahua blanc est ce qu’il vous faut! Voyage en bateau, en avion, en train… Cet adorable toutou vous suivra partout! Installez-le juste dans un joli sac confortable et bon voyage!

À noter que le poil du Chihuahua Blanc est très soyeux et peut être court ou long. Le pelage de petit chien blanc doté d’une tête ronde peut survivre jusqu’à 20 ans. Il pèse en moyenne entre 1 et 3 kg. Au garrot, cette petite boule de poils mesure entre 16 et 21 cm.

Le Fox Terrier Blanc

Un Fox Terrier Blanc se promenant dans la neige. Crédit photo : Peter Iulian

Le Fox Terrier s’est sans doute fait connaitre grâce au dessin animé Tintin et son chien Milou. Dans le film d’animation, ce dernier arbore un poil dur d’une blancheur atypique. Toutefois, les Fox Terriers arborent généralement un pelage de couleur blanche ou crème avec des taches noires et feu.

Originaire de la Grande-Bretagne, le Fox Terrier peut être à poil lisse ou dur. Malgré son tempérament obstiné et têtu, ce petit chien blanc aime plaire. Ce caractère facilite grandement les apprentissages. Vous voulez faire de ce chien un agréable animal de compagnie ? Offrez-lui une éducation précoce et ferme, sans pour autant user de la brutalité.

Le Jack Russel Terrier

Un Jack Russel Terrier assit au bord de l’eau. Crédit photo : Javier Brosch

Le pelage du Jack Russel Terrier est majoritairement blanc avec des taches feu ou noires. Son poil court peut être rude ou lisse. Cette race est apparue en France et aux États-Unis dans les années 80. Elle est reconnue officiellement par la FCI en 1994.

Véritable chasseur, le Jack Russel Terrier est têtu, vif, curieux et toujours sur le qui-vive. Si vous êtes sportif, cette race de chiens est ce qu’il vous faut. Ilest en effet tonique, toujours gai et infatigable. Il est ainsi parfait pour une partie de Cani-cross ou d’Agility.

Le Cairn Terrier Blanc

Un Cairn Terrier Blanc sur un sentier en bois s’apprêtant à manger. Crédit photo : Judita Jurkenaite

Vous cherchez un chien de compagnie fidèle et attentionné? Adoptez le Cairn Terrier Blanc! Curieux, intrépide et légendaire, ce toutou est doté d’un corps athlétique et vigoureux s’achevant sur une queue courte et poilue. Ne pesant pas plus de 7 kg, ce petit chien blanc tout mignon mesure entre 28 et 31 cm au garrot.

Le Cairn Terrier Blanc a un caractère bien trempé. Ainsi, si vous êtes débutant dans l’éducation canine, passez votre chemin! À savoir que ce chien blanc de petite taille était utilisé jusqu’à la fin du XIXème siècle pour chasser les renards, les blaireaux et autres nuisibles.

Le Schnauzer miniature blanc

Un Schnauzer miniature blanc se tenant debout sur une barre métallique. Crédit photo : Ekaterina Krivtsova

Le Schnauzer nain blanc est originaire d’Allemagne. Cette race de chiens existe depuis plus de 100 ans. Elle est reconnue par la FCI en même temps que les spécimens  au pelage argenté ou noir en 1968. Le Schnauzer miniature blanc est défini par son caractère actif et courageux. Pesant entre 4 et 8 kg, ce petit chien blanc est bruyant, intelligent et curieux. Il a besoin de longues promenades quotidiennement pour se dépenser.

L’entretien du poil d’un Schnauzer miniature blanc peut vous paraître fastidieux. Cependant, avec un peu d’entraînement vous y arriverez rapidement. Vous pouvez également demander les conseils de votre éleveur canin.

Le Yorkshire Terrier Blanc

Un Yorkshire Terrier Blanc jouant à cache-cache. Crédit photo : cmreonas

Le Yorkshire Terrier Blanc est un chien de petite taille d’origine britannique. Il s’agit d’un adorable compagnon de vie joyeux et agréable. Énergique, ce chien a besoin d’exercice. En effet, comme le Chihuahua, le Yorkshire miniature blanc n’est ni un jouet ni une poupée. De ce fait, ne le gardez pas constamment dans vos bras. Cet animal a des pattes qu’il aime utiliser lors de promenades quotidiennes.

Notez que le pelage du Yorkie Blanc s’emmêle facilement et risque de former des nœuds. Une visite chez un toiletteur est ainsi de mise.

Le Caniche miniature Blanc

Un Caniche miniature Blanc assis sur l’herbe. Crédit photo : dezy

Le Caniche miniature Blanc est un chien tonique malgré sa petite taille. Cette race canine est à la fois affectueuse et joueuse. De temps en temps, elle aime faire le pitre pour amuser les personnes de son entourage.

Le Caniche miniature Blanc peut facilement intégrer une famille avec des enfants. Attention ! Les enfants ne doivent jamais considérer ce chien comme une peluche et le respecter. Notez que même les chiens de petit gabarit peuvent mordre quand ils sont poussés à bout.

Bouton whatsapp