Top 14 des chiens de garde

Bouton whatsapp

Vous souhaitez adopter un chien qui assurerait votre protection et vous tiendrait compagnie ? Choisissez parmi notre sélection de chiens de garde ! Focus.

Comment choisir un chien de garde ?

À voir aussi

Un agent de sécurité tenant un Berger Allemand. Crédit photo : Africa Studio

Pour faire face à la hausse de cambriolages et d’intrusions, de plus en plus de Français choisissent de sécuriser leur maison en adoptant un chien de garde. Doté d’un instinct naturel de protection, ce dernier est capable de dissuader les malfaiteurs à pénétrer dans l’habitation. Doberman, Malinois, Berger Allemand, Beauceron… Il existe actuellement plus de 300 races canines différentes. Dans cette optique, le choix du meilleur chien de garde peut s’avérer très compliqué. Pour y voir plus clair, prenez en compte les 2 critères suivants :

  • Informez-vous sur la race de chiens de garde que vous allez adopter

Pour trouver le chien de garde qui vous convient, la première chose à faire est de rechercher des informations. Pour ce faire, consultez les magazines en ligne dédiés aux chiens. Vous pouvez également visiter des sites spécialisés proposant des informations indispensables concernant les chiens: alimentation, santé, mode de vie, comportement… Grâce à cette documentation, vous parviendrez facilement à identifier les chiens adaptés pour garantir votre sécurité et celle de votre famille.

  • Définissez vos attentes et besoins

Pour mieux choisir votre chien de garde, vous devez définir en amont vos attentes et besoins. Vous cherchez un chien de garde pour une personne âgée ? Faciles à dresser, les chiens au tempérament calme et patient comme le Teckel ou le Carlin sont ce qu’il vous faut! Si vous êtes à la recherche d’un chien de garde pour une ferme ou une grande maison, le Doberman et le Rottweiler feront votre bonheur. Vous voulez adopter un chien de garde pour une maison et un appartement ? Orientez-vous vers les Bergers Allemands, les Bullmastiff ou encore le Boxer.

Border Collie, Bouvier Australien… Ces races de chiens sont parfaites comme chien de garde de troupeaux, qu’il s’agisse de mouton ou autres animaux.

Bon à savoir: les notions de « chien de défense », chien de garde» et chien dangereux sont souvent confondues. Pourtant, elles ont chacune leur sens.

  • Les chiens de défense

Il s’agit d’animaux d’utilité ayant été éduqués et formés pour passer tout de suite à l’attaque en cas d’intrusion. En général, les chiens de défense sont employés par les forces de l’ordre ou les maîtres-chiens. Les particuliers qui désirent bénéficier d’une protection peuvent en outre miser sur les chiens de défense.

  • Les chiens de garde

Ce type de chien est formé pour donner l’alerte s’il y aintrusion dans une propriété, un appartement ou une maison.

  • Les chiens dangereux ou catégorie 2

Les chiens dangereux appartiennent à la catégorie 2. Ce type de chiens est baptisé « chiens de garde et de défense ». Le Tosa, le Staffordshire Terrier et l’American Staffordshire Terrier font partie de cette classe de canidés. Attention ! L’adoption d’un chien de catégorie 2 est strictement encadrée par la loi.

Comment dresser un chien de garde ?

Une jeune femme en train de dresser son chien. Crédit photo : Jenoche

La mission principale d’un chien de garde est de protéger la maison, la famille et les biens de son maître. Contrairement aux idées reçues, l’adoption d’un molosse ne suffit pas à dissuader les cambrioleurs et autres malfaiteurs. Ainsi, il faut apprendre à votre chien comment remplir correctement sa mission en lui fournissant un bon dressage. Voici les étapes indispensables pour dresser un chien de garde:

  • La socialisation

Un chien de garde n’est pas un chien d’attaque! De ce fait, il ne doit en aucun cas être agressif. Pour être capable de surveiller et d’alerter son maître en cas d’intrusion ou de danger, l’animal doit d’abord apprendre la socialisation. L’objectif de cet apprentissage ? Faire en sorte que le chien puisse distinguer les personnes qui sont autorisées ou non à entrer dans la maison de son maître. Pour y parvenir, il faut l’habituer à la présence de tous les membres de la famille. Il est aussi essentiel de lui apprendre à se familiariser avec les personnes circulant régulièrement à l’extérieur et à l’intérieur de la maison: amis, facteurs, collègues de travail, les voisins…

  • L’initiation aux ordres de base

Avant d’apprendre à votre chien à monter la garde, inculquez-lui les notions de base afin de répondre aux ordres tels que :

  • « Pas bouger » ;
  • « Aboie ! »
  • « Debout » ;
  • « Assis » ;
  • Etc.
  • L’apprentissage de la reconnaissance des dangers

Pour ne pas aboyer sur n’importe qui ou intimider son entourage, un chien de garde doit apprendre à reconnaître les dangers. Ainsi, il pourra rester calme et réactif quand il n’y a personne dans l’habitation.

Petit conseil: le dressage d’un chien de garde demande beaucoup de temps et de dévouement. Pour obtenir un résultat probant, le dresseur doit s’entraîner régulièrement avec un moniteur à domicile. Il peut également se rendre dans unclub canincomme celui se trouvant à Houdan et Villepreux dans les Yvelines, en France.

Top 7 des chiens de garde de petite taille et de taille moyenne

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un molosse géant et effrayant pour garder une maison. Les chiens de petit et moyen gabarit peuvent aussi faire d’excellents chiens de garde. Découvrez 7 d’entre eux :

  • Le SharPeï

Un adorable Shar Peï prenant la pause sur fond noir. Crédit photo : Anna Krivitskaya

Le Shar Peï figure parmi les chiens de garde à forte mâchoire. Cet ancien chien de combat arbore un physique parfaitement adapté pour la lutte: une peau plissée rendant les prises de l’adversaire inefficaces, des crocs tournés vers l’intérieur... À noter que le Shar Peï est doté d’un fort instinct de garde. Ce dernier se manifeste quand une personne qu’il ne connaît pas se présente à la porte de son maître. De nature sociable, cet animal va rarement jusqu’à la confrontation. En effet, il se contente souvent d’aboyer pour signifier sa présence.

  • Le Cavalier King Charles

Un Cavalier King Charles assis sagement sur l’herbe. Crédit photo : Todor Rusinov

Malgré sa petite taille, le Cavalier King Charles se révèle être un excellent chien de garde. Garde-corps des dames de la Cour anglaise, ce petit épagneul à des origines anciennes, notamment japonaises et chinoises. Ce toutou aboie peu. Mais lorsqu’il est question de protéger son maître, il peut se montrer protecteur, voire même agressif.

  • L’American Staffordshire Terrier

Un American Staffordshire Terrier se tenant debout dans l’eau . Crédit photo : Aneta Jungerova

En raison de son fort tempérament, l’American Staffordshire Terrier est un chien de garde peu recommandé pour les maîtres débutants. Toutefois, ce molosse est très proche de son maître et sa famille. Il sait aussi se montrer en agréable animal de compagnie qui s’entend à merveille avec les enfants.

  • Le Bouvier Australien

Un Bouvier Australien se promenant avec son maître. Crédit photo : TanyaCPhotography

Chien de garde rustique, le Bouvier Australien est calme et docile. Il est attentif au moindre bruit suspect, mais n’aboiera pas systématiquement pour autant. De nature obéissante, il assimile facilement son apprentissage. Qui plus est, l’Australian Cattle Dog est particulièrement dévoué à son travail de gardien et de chien de compagnie.

  • Le Berger Australien

Une jeune femme blonde prenant une photo avec son Berger Australien. Crédit photo : Kasefoto

Ce chien de garde Berger Australien séduit par sa grande adaptabilité. Malgré son gabarit moyen, il peut faire en outre faire office de chien de berger, chien de chasse, de truffier ou de chien de compagnie. Très proche de son maître et de sa famille, ce molosse est calme et équilibré.

  • Le Chow-chow

Un Chow-chow assis sur l’herbe. Crédit photo : Aleksey Ignatenko

Ce chien de garde chinois est silencieux et calme. Il aboie rarement. Cependant, en cas de danger, il n’hésite pas à aboyer de toutes ses forces pour avertir son maître. À condition d’avoir droit à des promenades journalières, le Chow-chow peut parfaitement vivre en appartement. Cette race de chien apprécie en outre le confort d’une maison.

  • Le Berger Belge Malinois

Un Berger Belge Malinois assis sur un tas de feuilles mortes. Crédit photo : OlgaOvcharenko

Grâce à son courage et son intelligence, le Berger Belge Malinois est un remarquable chien de garde et de défense. Ce chien de taille moyenne est reconnaissable à ses allures élancées et son masque noir. Doté d’une grande capacité d’apprentissage, le Malinois est particulièrement sollicité par les services de l'ordre pour traquer les malfaiteurs.

Quels sont les meilleurs chiens de garde de grande taille ?

Vous trouverez dans la liste suivante les meilleurs chiens de garde de grande taille au monde :

  • Le Berger Allemand

Un Berger Allemand jouant avec un petite fille. Crédit photo : Julia Shepeleva

Bien dresser, le Berger Allemand peut être un chien de garde, un chien de compagnie, chien de défense, et bien plus encore. Chien de garde puissant et intelligent, le German Shepherd Dog est toujours prêt à exécuter de nouveaux ordres. Par ailleurs, cet animal sociable ne montre ni crainte ni agressivité envers les étrangers, une fois les présentations faites.

  • Le Dogue de Bordeaux

Un Dogue de Bordeaux se prélassant sur le sable. Crédit photo : Vera Reva

Chien de garde très gentil, le Dogue de Bordeaux se montre affectueux envers son maître et sa famille. Du temps des gladiateurs, ce chien de garde puissant au pelage fauve a été utilisé dans l’arène afin de combattre les ours, les loups et les taureaux. Il convient de noter que le Dogue de Bordeaux s’attache facilement et rapidement aux enfants.

  • Le Beauceron

Un Beauceron assis sur le sable. Crédit photo : Best dog photo

Le Berger de Beauce ou Beauceron ne se laisse jamais impressionner par qui que ce soit. Son objectif ? Garder la maison de son maître et sa famille ! Ce chien de garde qui aboie peu est attentif au moindre bruit suspect. D’ailleurs, il possède un aboiement distinct pour chaque évènement. Ce chien dissuasif n’hésite pas à jouer de son physique afin de décourager toutes les tentatives d’intrusion. Il convient de noter que sous son allure de gardien incorruptible, le Beauceron est un chien affectueux, sociable et gentil.

  • Le Doberman

Un Doberman jouant avec un disque. Crédit photo : Rita_Kochmarjova

Courageux et puissant, le Doberman joue à la fois le rôle de chien de garde et de défense. Il s’agit également d’un chien de compagnie qui se montre extrêmement protecteur envers tous les membres de sa famille. Ce chien de garde dynamique et joueur adore particulièrement les enfants.

  • Le Griffon Korthals

Un Griffon Korthals assis sur la neige. Crédit photo : Vaclav Sonnek

En plus d’être un bon chien de garde, le Griffon Korthals est également parfait comme chien de chasse. Doux et affectueux, le griffon d’arrêt à poil dur est reconnu comme étant un chien de compagnie hors pair. Franc et toujours d’humeur égale, il s’attache à sa famille.

  • Le Berger d’Anatolie ou Kangal

Légende: Un Kangal portant un collier original. Crédit photo : HSBortecin

Le chien Berger d’Anatolie impressionne par sa grande taille. Robuste et vigoureux, ce molosse est le chien de garde idéal pour garantir la protection du maître et de son domicile. Formidable compagnon de vie, le chien de garde Kangal est plein de bonne volonté, doux, fidèle et loyal. À savoir que l’éducation de cet animal doit être réalisée avec sérieux, car il peut se montrer parfois très têtu.

  • Le Dogue Allemand

Un Dogue Allemand jouant dans la neige. Crédit photo : Miroshnikova Arina

Ce chien imposant est également connu sous le nom de Grand Danois. En plus d’être un excellent chien de compagnie, le Great Dan est un chien de garde d’exception. Courageux et protecteur, cet animal donnerait sa vie pour protéger son maître et sa famille.

Bouton whatsapp