Top 15 des plus belles races de chiens aux yeux bleus

Bouton whatsapp

Quoi de plus adorable que le regard d’un chiot ou d’un chien aux yeux bleus ? Ce trait unique et rare est présent chez certaines races, dont le Husky Sibérien.

15 races de chiens aux yeux bleus

Les chiens ont généralement des yeux de couleur foncée comme le marron. Certaines races comptent toutefois dans leurs rangs plus de chiens aux yeux bleus que la moyenne.

À voir aussi

  1. Le Husky sibérien

Portrait d’un chiot Husky sibérien aux yeux bleus. Crédit photo : serhii_bobyk

La première race qui vient en tête dès qu’il s’agit de chien aux yeux bleus est le Husky sibérien. Il est reconnaissable à son regard sauvage et perçant, à ses oreilles pointues ainsi qu’à ses allures de loup. Son pelage épais est particulièrement adapté au froid. Par ailleurs, la couleur de la robe varie d’un chien à l’autre. Elle peut être blanche, grise, noire ou sable.

Selon les estimations:

  • Environ 40% des Huskies de Sibérie ont des yeux marron ;
  • Près de 40% des spécimens présentent de beaux yeux bleus ;
  • Environ 15% ont des yeux hétérochromes (vairons) avec un œil marron et l’autre bleu ;
  • Moins de 5% ont des yeux particolores, ce qui signifie que chaque œil combine différentes couleurs. Concrètement, les iris du chien sont en partie marron et en partie bleus.

Bon à savoir: un Husky sibérien peut avoir des yeux d’un bleu glacial rappelant l’hiver et la neige, d’un bleu profond ou bleu vert.

  1. Le berger australien

Un adorable chiot berger australien aux yeux vairons. Crédit photo : Mathis Jrdl

Chez le berger australien, les yeux bleus sont spécifiques aux spécimens ayant une robe merle. Il s’agit d’une couleur de pelage caractérisée par une teinte dominante accompagnée de taches diluées se mêlant à la mélanine normale.

Le berger australien est apprécié pour sa volonté à apprendre et sa grande intelligence. Ce chien de taille moyenne se montre fidèle, sociable et affectueux. Il a en outre besoin de se dépenser. Ainsi, si vous vivez en appartement et souhaitez adopter un chien aux yeux bleus, il vaut mieux vous tourner vers d’autres races.

  1. Le Braque de Weimar

Image d’un Braque de Weimar assis sur le sol. Crédit photo : Pixabay

Surnommé fantôme gris, le Braque de Weimar possède un corps lisse et une robe gris argenté. Les chiots appartenant à cette race naissent avec des yeux bleus qui deviennent dorés ou ambrés au fil des ans. Certains spécimens conservent toutefois leurs yeux bleu gris toute leur vie.

En plus d’être doué pour la chasse, le Braque de Weimar séduit par son corps athlétique et par sa personnalité. Cet animal de compagnie exemplaire est à la fois doux et affectueux, que ce soit envers son maître ou les enfants. À l’instar du berger australien, il est inadapté à une vie en appartement puisqu’il ne supporte pas l’inactivité.

  1. Le Border Collie

Chiot aux yeux bleus: un Border Collie tout mignon assis sur le carrelage. Crédit photo : Elena Mozhvilo

Le Border Collie arbore généralement des yeux marron ou ambre. Il est également possible de croiser des sujets aux yeux bleus. Cette couleur spécifique provient de la couleur merle de leur pelage ou d’un gène récessif.

Le Border Collie servait autrefois de chien de troupeau. De nos jours, il compte parmi les races les plus intelligentes. À noter que ce chien a besoin d’exercice mental et physique pour s’épanouir. Une promenade de quelques minutes ne suffit pas. Le Border Collie réclame plusieurs sorties par jour pour se défouler.

  1. Le Malamute d’Alaska

Deux adorables chiots Malamute d’Alaska. Crédit photo : Serhii Yushkov

Il est courant de rencontrer un Malamute d’Alaska avec des yeux marron ou brun foncé. À l’instar de son cousin Husky, cette race de chien peut avoir:

  • De beaux yeux bleus;
  • Un œil marron et un œil bleu.

Les Malamutes d’Alaska sont susceptibles d’avoir hérité leurs yeux bleus d’un croisement entre Malamute et Husky. Il est bon de rappeler que ces chiens nordiques s’épanouissent davantage dans une maison dotée d’un jardin. Les sorties régulières leur sont également indispensables pour se dépenser.

  1. L’Alaskan Klee Kai

L’Alaskan Klee Kai: un Husky en version miniature. Crédit photo : AFS

L’Alaskan Klee Kai est un chien de petite taille aux allures de Husky, mais en version miniature. Ses ressemblances physiques avec son cousin incluent:

  • La couleur des yeux: bleus (bleu clair ou couleur océan), marron, hétérochromes(marron et bleu) ou particolores;
  • Les oreilles pointues;
  • Le pelage avec des couleurs allant du blanc au noir et blanc, en passant par le gris et le blanc.

Cet animal de compagnie est adapté à un mode de vie en appartement, à condition que son maître soit assez disponible pour lui proposer de longues promenades, et ce, plusieurs fois par jour.

  1. Le berger des Shetland

Un chien de berger aux yeux bleus. Crédit photo : Bryce Carithers

Beau, élégant et intelligent, le berger des Shetland a tout pour plaire. Souvent confondu avec le Colley, ce toutou àpoil long en est une réplique miniature. La présence des yeux bleus dans la lignée est liée augène merle.

Autrefois utilisé comme chien de berger,le berger des Shetland est devenu un véritable animal de compagnie. Concernant son caractère, il a l’avantage d’être obéissant et facile à éduquer. Cette race de chien se montre également gentille, dynamique et joueuse.

  1. Le berger allemand

Le berger allemand aux yeux bleu. Crédit photo : frankietv

S’agissant des yeux, le bleu compte au nombre des couleurs les plus inhabituelles chez un berger allemand. Le gène lié à cette caractéristique étant récessif, il fait rarement son apparition. Curieusement, nombreux sont les éleveurs professionnels qui considèrent cette coloration bleue comme un défaut.

Côté comportement, le berger allemand se révèle fidèle, courageux, patient et protecteur avec les enfants. Quant aux sorties, une promenade quotidienne est de mise.

  1. Le dogue allemand

Un dogue allemand confortablement. Crédit photo : FiBi Photo

Le grand danois ou dogue allemand n’impressionne pas uniquement par sa taille de géant. Il arrive également qu’un chiot de cette race garde ses magnifiques yeux bleus toute sa vie. Vous aurez de grandes chances d’en trouver un chez les grands danois arlequin ou merle.

À noter que les yeux d’un dogue allemand arborent généralement les couleurs suivantes: marron, bleu vert et ambre.

  1. Le Rottweiler

Le Rottweiler: un chien aux yeux marron, parfois bleus ou vairons. Crédit photo : Alexander Nadrilyanski

Impossible de résister au charme ravageur d’un chiot Rottweiler! Cette race de chien se démarque par ses yeux marron et son manteau noir et feu. Dans de rares cas, elle arbore même des yeux bleus ou vairons avec un œil marron et un œil bleu.

Certes, les Rottweilers aux yeux bleus ne sont pas reconnus officiellement. Toutefois, vous ne le verrez sûrement pas comme un défaut si vous n’envisagez pas d’inscrire votre animal de compagnie à des expositions canines.

  1. Le Boxer

Chiot Boxer tout mignon avec des yeux bleus. Crédit photo : Gelpi

Le Boxer blanc est le plus susceptible de développer des yeux bleu ciel. Contrairement aux individus albinos, il n’est pas dépourvu de tous pigments. D’ailleurs, la majorité des Boxers blancs présentent de petites quantités de couleurs sur leur peau (marques ou taches).

Côté caractère, le Boxer adore les enfants. Il est à la fois affectueux, doux, courageux et protecteur. Pour préserver sa santé, accordez à votre chien une promenade quotidienne d’au moins 1 heure 30 minutes.

  1. Le Teckel

Les yeux du Teckel sont marron, verts ou bleus. Crédit photo : aleksandarlittlewolf

Le Teckel était à l’origine élevé pour chasser les blaireaux et les renards. De nos jours, il préfère rester aux côtés d’un humain plutôt que de creuser dans des terriers. Sa robe se décline dans une variété de couleurs: noir/feu, fauve, sanglier… Ses yeux peuvent être marron foncé, ambrés ou verts.

Néanmoins,les chiens Teckel avec une robe merle sont parfois dotés d’yeux bleu pâle.

  1. Le Welsh Corgi Cardigan

Le Welsh Corgi Cardigan: un chien agile et intelligent. Crédit photo : Glenn

Le Welsh Corgi Cardigan est connu pour ses caractéristiques uniques, dont de grandes oreilles dressées, un corps long et des jambes courtes. Contrairement à ce que son apparence laisse penser, ce chien est très agile et sportif. En outre, il fait preuve d’une grande intelligence. La couleur bleue de ses yeux est liée à son pelage (merle bleu) et rarement à un gène hérité d’un ancêtre lointain (le Husky par exemple).

Si cette race de chien vous intéresse, ne négligez surtout pas la promenade quotidienne. En revanche, évitez de lui faire monter les escaliers.

  1. L’American Pit Bull Terrier

L’American Pit Bull Terrier en photo. Crédit photo : Nikola Čedíková

Cette race de Pit Bull est généralement dotée d’yeux bruns ou jaunes. La couleur verte est rare. Par ailleurs, certains chiots gardent leurs yeux bleus même à l’âge adulte. Cette teinte est encore plus saisissante lorsqu’elle est associée à différentes couleurs de pelage, dont le bringé, le gris ou le bleu.

À noter qu’un American Pit Bull Terrier aux yeux bleus est hors standard. En d’autres termes, il sera systématiquement disqualifié lors des expositions canines.

  1. Le Dalmatien

Image d’un Dalmatien en train de dormir. Crédit photo : Anna Kumpan

Certes, les chiens aux yeux bleus et la robe blanche sont fascinants. Toutefois, l’association de ces caractéristiques n’est pas toujours bon signe. Prenez le cas des Dalmatiens qui sont prédisposés à la surdité d’une ou de 2 oreilles. Près de 30% sont notamment concernés, toutes couleurs d’yeux et de pelage confondues. Le risque de surdité est d’autant plus élevé chez un chien Dalmatien aux yeux bleus.

Si malgré tout, vous souhaitez en adopter un, n’oubliez pas prévoir du temps pour la promenade, car cela s’avère bénéfique pour sa santé.

Pourquoi certaines races présentent des yeux bleus ?

Un chiot noir et blanc aux yeux vairons. Crédit photo : Andrea Lightfoot

Qu’importe leur race, les chiots naissent avec des yeux bleus, tout comme les chats. À 2 ou 3 mois, la mélanine – un pigment présent dans l’œil – s’active et assombrit l’iris de façon à lui donner sa teinte définitive. Néanmoins, l’inactivation ou l’absence de pigment fait que les yeux de certains chiens conservent une nuance de bleu à l’âge adulte. Ci-après les principales causes de ce trait spécifique.

Les gènes

Le gène merle peut entraîner une dilution de la teinte des poils, de la peau, des yeux et de la truffe du chien. Il est à l’origine de certaines couleurs de robe comme:

  • L’arlequin (fond blanc tacheté de noir);
  • Le merle caractérisé par un pelage majoritairement sombre (marron ou bleu) et bigarré de poils jaunes, rouges, noirs ou blancs.

Dans la majorité des cas, un chien à la robe merle a des yeux bleus ou vairons.

La coloration bleue de l’iris peut également provenir d’un gène récessif. Celui-ci empêche les yeux de changer de couleur à l’âge adulte sans affecter le pelage, la peau ou les muqueuses. Les animaux de compagnie concernés n’ont donc pas nécessairement une robe panachée ou une truffe rose. Outre le Border Collie et le berger allemand, les yeux bleus dus à un gène récessif touchent le Dalmatien.

L’albinisme

Rare et héréditaire, cette maladie génétique entraîne un déficit ou l’absence de production de mélanine. Les chiens albinos ont:

  • Des poils très clairs ou une robe blanche;
  • Des yeux bleus;
  • Une peau rose;
  • Une santé fragile avec une prédisposition aux problèmes cutanés.
Bouton whatsapp