TOP 15 des races de petits chiens

Bouton whatsapp

Après les races de chiens miniatures, la rédaction a réalisé un top sur les races de petits chiens. Un excellent indicateur pour les futurs maîtres qui souhaitent adopter un compagnon à quatre pattes.

Chihuahua, Jack Russel, Bichon, Braque français, Bouvier australien... On ne compte plus le nombre de races de petits chiens qui existent sur Terre. Une chose est certaine : ces canidés sont - pour la plupart - faits pour les personnes qui vivent dans un appartement. Malgré leur petite taille, ces boules de poils ont besoin de se dégourdir les pattes plusieurs fois par jour.

À voir aussi

En revanche, ces petits chiens partagent le même point commun : ils débordent d’amour pour leurs maîtres. Les quadrupèdes cités ci-dessus sont des animaux affectueux et faciles à vivre. Si vous souhaitez adopter un compagnon à quatre pattes, voici une sélection de 15 races de petits chiens.

Le Bichon à poil frisé

Le Bichon a poil frisé peut mesurer jusqu’à 30 centimètres au garrot. Crédit : Pixabay

Le Bichon à poil frisé est un chien de petite taille qui ressemble à un nuage blanc. Ce compagnon à quatre pattes est doté d’un pelage ondulé et très soyeux. Sa taille oscille entre 23 et 30 centimètres. Son poids tourne autour de 4-7 kilogrammes. Cette variété de Bichon a toujours la banane. Son enthousiasme et sa bonne humeur font le bonheur de ses propriétaires.

À la maison, le Bichon à poil frisé est très proche de son maître, et multiple les gestes d’amour à son égard. Il tolère la présence des invités et des étrangers. Cette race de chien est adaptée à la vie en appartement, mais elle doit être promenée plusieurs fois par jour. Côté physique, le Bichon pèse en moyenne 6 kilogrammes.

Le Caniche nain

Le Caniche nain mesure entre 25 et 35 centimètres au garrot, et pèse entre 4 et 8 kilogrammes. Son corps est parsemé de poils mi-longs, et ses yeux en amande sont à croquer. Son pelage peut être de couleur noir, marron ou blanc. Ce chien d’appartement 100 % français est le compagnon de vie idéal. Très sociable, le Caniche miniature s’entend avec tous les membres de la maisonnée, notamment avec les enfants dont il est très proche.

Facile à éduquer, le Caniche nain fait tout son possible pour plaire à son maître et se montre très obéissant. Mais il peut devenir têtu quand quelque chose ne lui plaît pas. Il a tendance à aboyer pour tout et n’importe quoi. Le Caniche nain est réputé pour sa bonne santé, mais il peut développer certaines maladies au cours de sa vie : dysplasie de la hanche, atrophie progressive de la rétine ou encore l’hypoadrénocorticisme.

Le Fox Terrier

Le Fox Terrier est un chien énergique et affectueux. Crédit Photo : Pixabay

Le Fox Terrier est un chien originaire de Grande-Bretagne. Vous l’ignorez peut-être, mais ce toutou anglais est l'une des plus anciennes races de terriers. Ce chien de petite taille mesure jusqu’à 39 centimètres de hauteur. Son poids oscille entre 6 et 9 kilogrammes.

À la maison, cette boule de poils au pelage duveteux protège son territoire. Il se montre particulièrement affectueux envers les enfants et n’hésite pas à jouer avec eux. Le Fox Terrier a du mal à s’entendre avec ses congénères. Malgré sa petite taille, il a beaucoup d’énergie à revendre. Son hobby consiste à gambader dans la nature. Attention, cet animal et le chat ne font pas bon ménage.

Le Welsh Corgi Cardigan

Le Welsh Corgi Cardigan est un petit chien court sur pattes qui ne passe pas inaperçu. Cette boule de poils est un cocktail de douceur et de tendresse. En d’autres termes, ce toutou est un excellent animal de compagnie qui jouit d’une très bonne réputation.

Du haut de son 22 centimètres de hauteur, ce quadrupède aux grandes oreilles est un chien très endurant et courageux. Docile, le Welsh Corgi Cardigan n’a pas une once d’agressivité en lui. Outre cette caractéristique, ce quadrupède s’accommode à tous les environnements. Son espérance de vie oscille entre 10 et 12 ans.

Le West Highland White

Le West Highland White, aussi connu sous le nom de Westie, risque de faire fondre votre coeur. Malgré sa petite taille, ce compagnon à quatre pattes est très robuste. Il descend directement des anciens Terriers écossais. Le Westie est très populaire dans l’Hexagone car il possède un grand nombre de qualités.

En effet, ce petit toutou est un véritable rayon de soleil. Comme tous les animaux, il peut se montrer têtu et désobéissant. Mais ce clown au pelage blanc est facile à vivre. Chiot, il doit recevoir une éducation stricte et positive pour lui apprendre à ne pas dépasser les limites.

Le Yorkshire

Le Yorkshire est chien de petite taille qui n’hésite pas s’affirmer. Crédit : Pixabay

Le Yorkshire est considéré comme une race de chien de petite taille. Il peut mesurer jusqu’à 25 cm au garrot et peser en moyenne 3 kg. Ce toutou anglais au pelage noir et marron apparaît dans le classement des races de chiens préférées des Français et des Américains.

Il faut dire que cette boule de poils présente toutes les qualités pour plaire : un caractère équilibré, un poil soyeux et une santé de fer. À la maison, le Yorkshire est très proche de ses maîtres et des enfants. Malgré sa taille riquiqui, le Terrier du Yorkshire ne laisse pas faire et n’hésite pas à montrer les crocs pour défendre son territoire.

L’Épagneul Tibétain

L’Épagneul Tibétain fait partie des races de petite taille. Son poil mi-long est agréable à toucher et est facile à entretenir. Ce toutou est un excellent animal de compagnie très apprécié par les maîtres. Il est loyal, intelligent et gentil.

Côté physique, l’Épagneul Tibétain mesure en moyenne entre 22 et 26 centimètres au garrot. En fonction de la taille et de son poids se situe entre 4 et 7 kilogrammes. Ce chien peut vivre aussi bien dans un appartement que dans une maison avec jardin. Dans la plupart des cas, cette boule de poils aux oreilles tombantes possède une excellente santé.

Le Spitz Allemand nain

Le Spitz Allemand est utilisé comme chien de garde. Crédit Pixabay

Le Spitz Allemand nain est reconnaissable grâce à sa fourrure soyeuse et bien fournie. Sa taille peut aller jusqu’à 20 centimètres au garrot. Son poids est compris entre 2 et 4 kilogrammes. Ce chien de petite taille est très attaché à son humain préféré. Discret et attentif, ce quadrupède accorde rarement sa confiance aux étrangers. C’est pour cette raison que le Spitz Allemand est utilisé comme chien de garde.

À l’instar de l’Épagneul Tibétain, le Spitz Allemand s’adapte à tous les environnements, mais une maison avec jardin lui conviendrait mieux. En raison de son caractère équilibré, ce toutou s’entend bien avec les enfants et les personnes âgées.

Le Teckel

Surnommé le « chien saucisse », le Teckel aurait pour ancêtre le Basset Allemand. Court sur pattes, ce mini-toutou est un excellent chien de chasse qui mesure en moyenne moins de 22 centimètres au garrot. Autrefois, le Teckel était utilisé pour le déterrage des blaireaux et des renards.

À la maison, le Teckel est sans cesse en mouvement. Vous l’aurez compris, cet animal ne tient pas en place. Il a la particularité de s’adapter à la vie en appartement. Toutefois, ce canidé a besoin de se dépenser à sa guise. Le Teckel s’entend bien avec les autres animaux de la maison, dont le chat.

Le Jack Russel Terrier

Le Jack Russel Terrier excelle à la chasse. Crédit : Pixabay

Le Jack Russel Terrier est un chien de petite taille qui ne se laisse pas marcher sur les pattes. Cette mesure en moyenne entre 25 et 35 centimètres au garrot. Ce tout blanc et marron possède un fort caractère qui doit être canalisé dès son plus jeune âge.

Ce canidé est très énergique et vive, et son instinct de chasseur le pousse à explorer le monde extérieur sous toutes ses coutures. Le Jack Russel Terrier noue une relation solide avec son maître. Sa mâchoire et ses dents doivent faire l’objet d’un suivi régulier.

Le Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles Spaniel peut vivre dans un appartement. Crédit : Pixabay

À la onzième place de ce top, nous retrouvons le Cavalier King Charles Spaniel. Cet épagneul anglais arbore un pelage duveteux sublimé par des franges abondantes sur le corps. Cette boule de poils a de grands yeux brillants et un regard coquin. Ce canidé mesure en moyenne entre 32 à 36 centimètres.

Cet animal de compagnie de petite taille est un véritable boute-en-train qui adore s’amuser. Il convient aux maîtres débutants et aux personnes âgées. En effet, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien équilibré qui s’adapte à toutes les situations. Dans la plupart des cas, Il s’entend bien avec les autres animaux de la maison, dont le chat.

Le Petit Brabançon

Le Petit Brabançon appartient à la catégorie des chiens de petite taille. En effet, la taille de ce toutou à poil court ne dépasse les 24 centimètres au garrot. Ce chien est très affectueux avec son maître, mais il reste méfiant à l’égard des étrangers. Dès son plus jeune âge, il doit faire l’objet d’une éducation stricte. À noter que cet animal aime se trouver au centre de l’attention.

Sous son apparence mignonne, ce petit griffon est en réalité une petite terreur. En effet, ce canidé peut se montrer têtu et capricieux. Il n’hésite pas à provoquer les chiens deux fois plus gros que lui, comme le retriever ou le Braque. Une situation qui peut rapidement devenir dangereuse. Cette race de chien ne supporte pas de rester seul trop longtemps. Il possède une santé plutôt solide, et son espérance de vie est comprise entre 10 à 15 ans. Attention, le Petit Brabançon et le chat ne s’entendent pas.

Le Carlin

Le Carlin est un chien de petite taille qui ne ferait pas de mal à une mouche. Crédit : Pixabay

Le Carlin est reconnaissable grâce son corps carré et sa frimousse légèrement écrasée. Il pèse en moyenne 7 kilogrammes et mesure jusqu’à 36 centimètres. Ce petit chien est l’incarnation de la douceur. Très affectueux, le Carlin tisse généralement une relation solide avec son maître. Cette boule de poils apprécie la présence des étrangers et se montre très amicale avec eux.

À la maison, ce quadrupède prend plaisir à amuser les membres de sa famille adoptive. Il est également réputé pour ses ronflements et ronronnements légendaires. Une chose est certaine : le Carlin est le chien d’appartement par excellence. Il apprécie la chaleur et l’ambiance feutrée du cocon familial.

Le Basset Hound

Le Basset Hound est une race de chien très appréciée, notamment pour son caractère sociable et équilibré. Ce quadrupède 100% français possède un corps allongé et bas sur pattes. Il mesure en moyenne entre 33 et 38 centimètres, et pèse environ 25 kilogrammes.

Ce chien de chasse est un compagnon de vie dont tout le monde rêve : il est gentil, patient et intelligent. Ce griffon s’entend bien avec les enfants et les autres animaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Basset Hound est très endurant. Attention, ce chien aux longues oreilles n’est pas à l’aise dans l’eau. Attention, ses yeux et ses oreilles doivent faire l’objet de soins particuliers.

Le Petit Lévrier Italien

Cette race de petit Lévrier est très sensible, mais il aime la chasse. Crédit : Pixabay

Le Petit Lévrier Italien fait partie des races de chien de petite taille. Ce toutou à poil court mesure 35 centimètres de longueur et pèse 3 à 5 kilogrammes. À la maison, ce type de Lévrier noue une relation avec son maître. Il craint les étrangers et se montre distant envers eux. Sa famille adoptive représente tout pour lui et il fait très attention à elle.

Sensible, le Petit Lévrier Italien doit recevoir une éducation douce et positive. À noter que cette boule de poils s’adapte très bien à la vie en appartement. Contre toute attente, ce compagnon à quatre pattes possède une santé plutôt solide. Son espérance de vie est comprise entre 12 et 15 ans. Autrefois, il était utilisé comme chien de chasse.

Bonus : Le Berger des Pyrénées

Le Berger des Pyrénées est un chien français qui possède un corps harmonieux. Crédit : Shutterstock

Le Berger des Pyrénées est un chien de petite taille qui possède un corps bien proportionné. Il mesure entre 38 à 40 centimètres. Ce chien à poil long est excellent animal de compagnie pour tous les membres de la famille. Très affectueux, ce chien de berger se comporte comme une nourrice avec les enfants : il les protège et joue avec. Le Berger des Pyrénées doit recevoir une éducation douce mais ferme. Chiot, il a tendance à outrepasser les limites. Outre cette caractéristique, ce griffon a besoin d’exercice pour rester en bonne santé. Son espérance de vie oscille entre 15 et 17 ans.


À lire aussi sur Demotivateur : 

- Top 15 des races de grands chiens
- Top 12 des races de chiens sans poils
Top 15 des races de chiens considérées comme dangereuses

Bouton whatsapp