Astrologie : quelle est l'influence de la planète Mars ?

Bouton whatsapp

En astrologie occidentale, il n'y a pas que les signes du zodiaque qui comptent. Les planètes ont également une influence. Découvrez celle de Mars.

À voir aussi

Si vous êtes adepte d'astrologie, vous connaissez certainement votre signe solaire, votre signe lunaire et votre ascendant (et la différence entre ses différents indicateurs quand vous lisez votre horoscope). Mais savez-vous que les signes du zodiaque ne sont pas les seuls éléments qui influencent votre vie ? Pour une analyse astrologique complète, il faut prendre en compte les maisons astrologiques et les signes qui les habitent dans votre thème natal (c'est-à-dire la carte du ciel le jour de votre naissance), ainsi que la position des planètes dans le ciel au jour j ou dans votre thème natal, dans le thème astral d'un évènement particulier d'une période précise de votre vie.

En astrologie, la position des planètes dans le ciel est déterminante / Crédit : Unsplash

L'influence des planètes en astrologie

En astrologie, on compte dix planètes (contrairement aux huit planètes du système solaire, en astronomie) : deux astres - la lune et le soleil - et huit planètes - Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Leur position dans le ciel, en fonction des constellations du zodiaque qu'elles traversent, influent différemment sur la vie, sur le quotidien. Par exemple, Jupiter est associée au succès et à l'ambition et son passage dans le signe du Bélier n'aura pas les mêmes conséquences sur vos projets que sa rétrograde dans le signe du Gémeaux. À noter également que chaque planète astrologique est associée à un signe du zodiaque qui correspond à son énergie, son effet.

Les planètes et leurs énergies

SOLEIL

Signe astro associé : Lion

Élément : Feu

Energies : masculinité, monde intérieur, psychologie

LUNE

Signe astro associé : Cancer

Élément : Eau

Energies : féminité, imagination, inconscient

La lune est associée au signe du Cancer / Crédit : Unsplash

MERCURE

Signes astrologiques associés : Gémeau, Vierge

Élément : Air

Energie : communication

VÉNUS

Signes associés : Taureau, Balance

Élément : Air

Energies : amour, sentiments

MARS

Signes astros associés : Bélier, Scorpion

Élément : Feu

Energies : mouvement, action, force

JUPITER

Signe astro associé : Sagitaire

Élément : Air

Energies : réussite, échec, succès, ambition

SATURNE

Signe astro associé : Capricorne

Élément : Terre

Energies : intégrité, responsabilité

URANUS

Signe astro associé : Verseau

Élément : Terre

Energies : changement, création ou destruction

NEPTUNE

Signe astro associé : Poisson

Élément : Eau

Energies : onirisme, rêves, spiritualité

PLUTON

Signe astro associé : Scorpion

Élément : Eau

Energies : recommencement, renaissance

Les planètes rapides et les lentes

Les planètes astrologiques sont divisées en deux catégories. Il y a les planètes rapides, aussi appelées planètes personnelles, qui ont un impact important sur le quotidien du fait qu'elles changent rapidement de position dans le ciel et passent d'une constellation à une autre en peu de temps. Il s'agit de la lune, du soleil, de Mercure, de Vénus et de Mars. Les autres planètes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) ont des cycles plus lents. C'est-à-dire qu'elles mettent plus de temps à faire le tour de la roue du zodiaque. Leur influence sur la vie est donc moins marquée. Elles sont appelées planètes lentes ou planètes collectives.

Les planètes rapides ont une influence plus grande que les planètes lentes / Crédit : Unsplash

La planète Mars en astronomie

C'est la troisième planète du système solaire (en partant du soleil), après Mercure et Vénus. La masse de Mars est près de dix fois supérieure à la masse de la Terre, alors que la planète rouge est deux fois plus petite que la planète bleue. En effet, c'est la deuxième plus petite planète après Mercure. Mars ressemble beaucoup à notre Terre, notamment parce que sa période de rotation est assez similaire à la notre, ce qui fait qu'elle est aussi soumise au rythme des saisons et des journées : une journée martienne dure quelques minutes de plus qu'une journée terrestre (24h40). Sa couleur rouge vient de l'oxyde de fer qui recouvre sa surface, et son atmosphère est composé de gaz carbonique.

La planète Mars a beaucoup de points communs avec la planète Terre / Crédit : Unsplash

La planète Mars en astrologie

Mars est liée aux signes du zodiaque Bélier et Scorpion. Elle est également associée printemps et donne d'ailleurs son nom au mois qui marque le passage de l'hiver au printemps. La durée de son cycle (c'est-à-dire le temps qu'elle met à parcourir les douze signes de la roue du zodiaque) est d'environ six cents jours. Elle change de signe toutes les six semaines à peu près, mais son cycle n'est pas régulier et elle peut rester plusieurs mois dans la même constellation. En mythologie romaine, Mars (Arès dans la mythologie grecque) est le dieu protecteur.

Un sens du combat qui se retrouve dans l'énergie de la planète qui symbolise l'action, la conquête, la force mais aussi le risque, l'esprit d'entreprise - plutôt dans le sens action qu'entreprenariat, bien que ce soit lié -, la violence, l'impulsivité, la colère. La position de Mars dans le ciel peut pousser à sortir de sa zone de confort ou à dépasser les limites (pour le meilleur ou le pire). La planète Mars est associée à la masculinité et aux désirs, aux pulsions. Des énergies pas forcément positives. D'ailleurs Mars est surnommée «petit maléfique» (en référence à Saturne qui est le «grand maléfique»).

En astrologie, Mars est surnommé «petit maléfique» / Crédit : Unsplash

La rétrograde de la planète Mars

En astrologie, les planètes ne traversent pas la roue du zodiaque sur un axe droit : elles peuvent faire des déviations qu'on appelle rétrogradations. Souvent, les rétrogrades font ressortir les aspects négatifs des planètes. Dans le cas de Mars, cela peut entraîner du désordre, de l'excès, de l'impatience, de l'agitation, voire même de la colère et des tensions. Quand Mars rétrograde, l'énergie est non contenue, non contrôlée et les actions sont désordonnées. C'est donc une invitation au repos, à la réflexion, au calme et à la décontraction. Mars rétrograde tous les deux ans, environ, sur une période de quatre-vingt jours. En 2022, la rétrogradation de Mars en Gémeaux aura lieu du 30 octobre au 31 décembre.

Vous savez tout (ou presque) sur Mars ! / Crédit : Unsplash

Sources :

La planète Mars en astrologie : influence, signification

Horoscope : portrait de la planète Mars en astrologie

Mars : le désir en action

Bouton whatsapp