Astrologie : quelle est l'influence de la planète Pluton ?

Bouton whatsapp

En astrologie, il n'y a pas que les signes qui comptent. Il y a les planètes et leurs positions dans le ciel. Découvrez quelle est l'influence de Pluton en astrologie.

À voir aussi

«Et toi, t'es quel signe astro ?» On vous a surement déjà posé cette question. Et vous avez certainement répondu en donnant votre signe astrologique solaire, celui déterminé en fonction de la position du soleil le jour de votre naissance, celui que vous lisez dans votre horoscope. Mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte en astrologie occidentale (différente de l'astrologie chinoise). Grâce à votre thème natal, carte du ciel du jour et de l'heure exacte de votre naissance, vous pouvez connaître votre signe lunaire (en fonction de la position de la lune dans la roue du zodiaque), votre ascendant (en fonction du degré du zodiaque qui se lève à lève à l'est), ainsi que l'agencement de vos maisons. Chaque maison astrologique correspond à un domaine de la vie.

En astrologie, on compte douze constellations dans le ciel qui correspondent aux douze signes du zodiaque : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poisson / Crédit : Unsplash

Et puis il y a les planètes. La position de chacune des planètes dans le thème natal (mais aussi dans le thème astral d'un évènement, d'une période particulière), et plus précisément dans les signes astrologiques et les maisons, influence positivement ou négativement votre vie.

La position des planètes dans la roue du zodiaque est significative en astrologie / Crédit : Unsplash

Les dix planètes astrologiques

En astronomie, il y a huit planètes dans le système solaire (de la plus proche du soleil à la plus éloignée : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). En astrologie cependant, on compte dix planètes : les deux astres, le soleil et la lune, ainsi que huit planètes, Mercure, Vénus, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Elles sont divisées en deux catégories : les planètes rapides, aussi dites personnelles, et les planètes lentes ou collectives.

La lune est considérée comme une planète en astrologie, tout comme le soleil / Crédit : Unsplash

  • Les planètes rapides (ou personnelle)

Mercure, Vénus, Mars, le soleil et la lune. Comme leur nom l'indique, elles parcourent rapidement la roue du zodiaque, c'est-à-dire qu'elles traversent les signes astrologiques en peu de temps (quelques jours ou quelques semaines). Leur passage rapide d'une constellation à une autre à une influence significative sur la vie, le quotidien, notamment quand elles rétrogradent (coucou Mercure).

  • Les planètes lentes (ou collectives)

Il s'agit de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Leur cycle est plus long que les planètes dites rapides, ce qui fait que ces planètes restent plusieurs mois (voire plusieurs années) dans la même constellation du zodiaque. Leur influence est donc moins marquée. Elles peuvent cependant avoir un effet sur des périodes pivots. La crise de la trentaine est par exemple souvent associée au retour de Jupiter (qui met environs trente ans a parcourir les douze signes astrologiques du zodiaque).

Neptune est une planète dite lente ou collective / Crédit : Unsplash

Les énergies des planètes

Chacune des planètes est associée à un ou plusieurs signes de la roue du zodiaque (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poisson), à un élément (terre, eau, feu, air) et à une énergie, soit un domaine de la vie qu'elle régit.

  • SOLEIL

Signe : Lion

Élément : Feu

Énergie : le monde intérieur, le rapport aux autres, la masculinité

  • LUNE

Signe : Cancer

Élément : Eau

Énergie : la féminité, l'imagination, l'inconscient

  • MERCURE

Signes : Gémeau et Vierge

Élément : Air

Energie : la communication, le voyage

  • VÉNUS

Signes : Taureau et Balance

Élément : Air

Énergie : l'amour, les sentiments

  • MARS

Signes : Bélier et Scorpion

Élément : Feu

Énergie : le mouvement

  • JUPITER

Signe : Sagittaire

Élément : Air

Énergie : la réussite, l'échec, de l'optimisme, la confiance

Jupiter est la planète de la réussite, de l'optimisme et de la confiance / Crédit : Unsplash

  • SATURNE

Signe : Capricorne

Élément : Terre

Énergie : l'intégrité, la responsabilité

  • URANUS

Signe : Verseau

Elément : Terre

Énergie : les changements, la création ou la destruction

  • NEPTUNE

Signe : Poisson

Élément : Eau

Énergie : l'onirisme, les rêves, la spiritualité

  • PLUTON

Signe : Scorpion

Élément : Eau

Énergie : le recommencement, la renaissance

La planète Pluton : petit cours d'astronomie

Si la planète Pluton a un temps fait partie du système solaire, elle a finalement été reléguée au statut de planète naine, c'est-à-dire entre une planète et un astéroïde. La raison ? Sa taille (petite) qui la rend dépendante de l'influence gravitationnelle et qui rend son orbite irrégulière. Elle ne fait en effet que 2300 kilomètres de diamètre (c'est moins que la lune qui fait 3400 kilomètres de diamètre). Pluton fait une danse synchronisée avec sa propre lune, Charon, à peine plus petite qu'elle (1200 kilomètres de diamètre). La planète et la lune gravitent l'une autour de l'autre. La planète Pluton est composée de roches et de glace de méthane et d'eau.

La planète Pluton : petit cours d'astrologie

Pluton est une planète lente (ou collective). Son cycle est en effet (très) long : elle met 248 ans à parcourir les douze signes astrologiques du zodiaque. Du fait de son orbite irrégulière, son passage dans chaque signe n'est pas constant : elle reste entre douze et trente ans dans chaque signe astro. Elle est associée au signe astrologique Scorpion et à l'élément Eau. C'est la planète de la métamorphose, du recommencement, de la renaissance.

La planète Pluton peut rester jusqu'à trente ans dans la même constellation du zodiaque / Crédit : Unsplash

L'influence de la planète Pluton

Dans la mythologie romaine, Pluton était le dieu des enfers (Hadès dans la mythologie grecque). Et l'enfer, c'est ce que peut faire vivre Pluton en fonction de sa position dans la carte du ciel... La planète a des effets très positifs. Elle invite à l'introspection et surtout au changement, à la métamorphose, à la régénération (que ce soit sur le plan personnel ou le plan professionnel). Elle représente une renaissance. Pluton permet de gagner en assurance, en confiance, en charisme. La planète invité à l'évolution, la progression, propose de suivre son intuition et de surpasser ses doutes. «Pluton régit les sujets tabous qui se cachent sous la surface et dont il est difficile de parler, comme la psychologie, le pouvoir, la régénération et le subconscient», explique l’astrologue Narayana Montúfar. Cependant, l'influence négative de Pluton peut être terrible, notamment quand elle rétrograde.

Pluton est la planète de la métamorphose, la régénération, la renaissance / Crédit : Unsplash

Qu'est-ce que la rétrograde ?

La rétrograde n'a aucun rapport avec la trajectoire réelle de la planète dans le ciel mais est le fruit d'une illusion d'optique : depuis la Terre, on a l'impression que la planète recule dans le ciel. « Il s'agit en fait d'un effet d'optique d'un point de vue géocentrique, qui donne l'impression que la planète inverse sa trajectoire et recule, mais d'un point de vue astronomique, il n'en est rien », expliquent Claire et Audrey, créatrice du compte Instagram Astro Bistrot. « C'est la même illusion que lorsqu'un train s'arrête sur une voie pour en laisser passer un autre. Si nous sommes dans un des wagons à l'arrêt et que nous regardons celui qui passe sur la voie d'à côté, nous avons l'impression que c'est nous qui reculons et que l'autre est arrêté. Mais même si la planète ne recule pas à proprement parler, son énergie semble toutefois diminuer et ne s'exprime pas pleinement. »

La rétrograde est une illusion d'optique : depuis la Terre, on a l'impression que la planète recule / Crédit : Unsplash

La rétrograde de Pluton

La planète Pluton rétrograde tous les ans. Rétrograde qui dure environ six mois. L'influence de sa rétrogradation est donc moins brutale que la rétrograde de Mercure par exemple. Le processus est plus lent et plus subtil. «Contrairement aux rétrogrades des autres planètes, Pluton prend plus de temps à se manifester, mais il a des effets à plus long terme», assure l'astrologue Narayana Montúfar. La rétrogradation de Pluton peut avoir pour conséquence l'anxiété, elle peut amener des peurs morbides. Elle est souvent associée au deuil et à la douleur.

Prévisions pour l'année 2022

Sur l'année 2022, Pluton sera en rétrograde en Capricorne du 29 avril au 8 octobre.

Sources :
Horoscope : portrait des planètes pour comprendre l'astrologie
La planète Pluton en astrologie : influence, signification
Pluton : métamorphose et mystère
Pluto Retrograde isn't like Mercury Retrograde - but it will bring big changes
Mercure, Vénus, Jupiter : pourquoi dit-on qu'une planète rétrograde en astrologie ?

Bouton whatsapp