Sagittaire : les 10 choses à savoir sur ce signe astrologique

Depuis toujours, les signes du zodiaque permettent d’en savoir beaucoup sur les personnalités de chacun. En fonction des dates de naissances, ils permettent de rassembler et catégoriser les personnes selon leurs traits de caractère, ce qu’ils aiment ou ne supportent pas. Aujourd’hui, en astro nous nous attardons sur les Sagittaire, un signe astrologique qui attire souvent la curiosité et qui demeure pourtant assez méconnu. C’est parti pour en apprendre davantage !

Signe astrologique SagittaireCrédit : Elena11 / Shutterstock

À voir aussi

Le Sagittaire est le neuvième signe du zodiaque et tout comme le Bélier et le Lion, le sagittaire est un signe de feu. N’y voyez pas là un élément qui correspond à une substance matérielle réelle mais plutôt la représentation imagée d’un principe largement visible au niveau du tempérament.

En effet, sur le plan spirituel, les natifs du Sagittaire sont indépendants, enthousiastes et aiment vivre à cent à l’heure. Ils ont un besoin important d’être stimulés et ont du mal à supporter l’ennui.

Quel est le caractère du Sagittaire ?

Nés entre le 23 novembre et le 21 décembre, ils sont attachants et sont considérés à juste titre comme des personnes spontanées et sincères. Leur esprit éternellement jeune les rend libres, optimistes et bien plus enjoués que la moyenne.

Chaleureux, généreux et expansif, ils s'embrasent pour un projet et peuvent faire preuve d’une grande impatience.

La signification du signe sagittaire

Le mot “sagittaire” vient du latin “sagitta”, il signifie “archer”. D’où l’illustration de ce signe astrologique avec une figure portant un arc et des flèches. Le signe sagittaire est souvent assimilé à un Centaure, cela vient des mythes antiques.

Concernant sa constellation, elle est connue par Ptolémée du temps de l’Antiquité. Ce dernier est situé entre le Capricorne (à l’est) et Ophiuchus (à l’ouest). Selon la légende, on dit que le signe Sagittaire vise avec son arc la constellation voisine du Scorpion.

Le signe sagittaire est toujours illustré avec son arc et une flèche. Crédit : Unsplash

La femme Sagittaire

La femme du signe astro Sagittaire est optimiste, affirmée est sincère. Toujours de bon conseil, la femme sagittaire est l’amie idéale grâce à son regard objectif. Elle ne vous jugera jamais ! Attention, la confiance est importante pour ce signe astrologique du zodiaque. Une fois la confiance perdue, la femme Sagittaire est très rancunière. Cette dernière vous oubliera aussi vite que l’affection qu’elle vous a donnée.

Toujours de bonne humeur, la femme Sagittaire aime montrer son enthousiasme à sa famille et ses amis. Côté règles, elle n’aime pas l’autorité et peine à respecter des règles simples.

La femme Sagittaire en amour

Sincère en amour, la femme Sagittaire attend de son partenaire une totale franchise. Si ce signe astrologique se donne à 100% dans une relation amoureuse, elle souhaite que son partenaire fasse de même. Même si elle aime être en couple, la femme Sagittaire préfère être seule que mal accompagnée.

La femme Sagittaire est compatible avec des natifs ou descendants des Gémeaux, c'est un signe d'air. Ce signe astrologique du zodiaque est plein d’humour tout en ayant un côté très intellectuel. Le signe Gémeaux n’est pas le seul avec qui la femme sagittaire est compatible. Le Bélier et le Lion possèdent également des traits de caractères que la femme Sagittaire apprécie. Les trois sont des amoureux de voyage et vivent en parfaite harmonie.

Les signes astrologiques qui sont en revanche à fuir sont les Poissons et les Vierge.

Découvrez notre guide pour connaître la compatibilité de tous les signes astrologiques !

L’homme Sagittaire

L’homme Sagittaire est très joyeux ! Tout comme la femme Sagittaire, il est optimiste et enthousiaste, ce qui fait de lui un ami idéal. D’ailleurs, l’homme Sagittaire possède de nombreux amis, il est souvent bien entouré. Malheureusement, l’homme Sagittaire donne un peu trop facilement sa confiance. Ce qui lui vaut d’être souvent trahi par ces derniers. Néanmoins, l’homme Sagittaire ne se laisse pas faire ! Gare au retour de bâton, puisqu’il peut autant blesser qu’on l’a déçu.

Tout comme la femme Sagittaire, il n’aime pas toute forme d’autorité. Et se plie rarement aux règles, même les plus basiques. L’homme Sagittaire n’est pas très ponctuel et a du mal avec la hiérarchie. C’est un leader et sait mettre en avant ses qualités et cacher ses défauts... Au travail, sa personnalité est tout de même appréciée

L’homme Sagittaire en amour

En amour, l'homme Sagittaire est fidèle et honnête, parfois même un peu trop… Son manque de tact dans ses relations amoureuses peut le faire paraître comme un malotru. Toutefois, Il sait reconnaître ses erreurs et arrive à se faire pardonner par son partenaire.

L’homme Sagittaire aime plaire et avoir les regards portés sur lui. Mais attention, ce n’est pas un Don Juan, il n’a pas une liste de conquête dans sa poche. L’homme Sagittaire est compatible avec les natives du Lion, le Scorpion. Les signes astrologiques du Zodiaque à fuir : les Poissons et les Verseau.

À travers les 10 points ci-dessous, vous aurez l’occasion d’en découvrir plus sur les Sagittaire.

Illustration du signe astrologique du Zodiaque Sagittaire. Crédit : Pixabay

1. Les Sagittaires sont sincères

S’il y a bien une chose qui caractérise les natifs du Sagittaire c’est la sincérité. En effet, ces derniers ressentent en eux le besoin d’être clairs et directs avec celles et ceux qui les entourent. Ils aiment dire les choses telles qu’elles sont réellement sans faire de détour. Parfois, lorsqu’ils ne prennent pas le temps de mettre les formes, leur franchise et leur envie de transparence par rapport à ce qu’ils ressentent peut s’avérer blessante pour certains.

Cependant, cela ne change pas la façon qu’ont les Sagittaire de voir les choses à ce niveau. Pour eux, et en particulier pour les femmes, la sincérité est un élément avec lequel on ne transige pas. Par conséquent, ils ne comprennent pas vraiment lorsque quelqu’un défend devant eux une personne qui n’a pas eu un comportement sincère et honnête.

2. Les Sagittaire sont gentils

L’autre trait de caractère qui très présent chez les Sagittaire est la gentillesse. S’ils blessent une personne, ce sera toujours involontairement car ils ont en eux une bienveillance bien au-dessus de la moyenne. Ils aiment se rendre utiles en venant en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin et n’hésiteront jamais à se montrer gentils.

On dit souvent des Sagittaire qu’ils ont le cœur sur la main et c’est vraiment la réalité.

Ce sont des êtres équilibrés et sensibles qui sont capables de faire preuve d’une grande empathie, d’où leur facilité à effectuer des actes plein de bonté et de serviabilité. Si vous avez un Sagittaire dans votre entourage, il y a fort à parier que vous ayez déjà remarqué ce penchant particulièrement agréable de sa personnalité donc la gentillesse est presque inégalable.

3. Les Sagittaire sont optimistes

Les natifs du Sagittaire sont des êtres optimistes en toute circonstances. Et pour cause, ils possèdent un esprit ouvert qui leur permet d’entrevoir une fin positive à de nombreuses situations qui au départ semblent pourtant mal engagées. Leur optimisme est souvent si puissant et naturel qu’il en devient même contagieux.

Les Sagittaire ont un vrai pouvoir pour (re)donner confiance à leur entourage, qui a généralement envie de les suivre dans leurs idées et leurs projets, notamment en raison du charisme qu’ils dégagent. Le fait qu’ils soient d’excellents communicants n’est sans doute pas étranger à cet impact qu’ils ont sur les autres.

Et pour ne rien gâcher, les Sagittaire ont un sens de l’humour particulièrement développé ce qui leur offre la possibilité d’apporter une note positive et légère dans n’importe quel moment

Illustration sous forme de dessin du signe astro Sagittaire. Crédit : Pixabay

4. Les Sagittaire sont indépendants

De manière générale, les Sagittaire sont de nature profondément indépendante. Dans la majorité du temps, ils aiment suivre leur propre chemin sans se soucier du regard des autres. Tels des oiseaux libres aux idéaux bien tranchés, les natifs du Sagittaire n'ont besoin de personne pour prendre des décisions et avancer comme bon leur semble dans la direction souhaitée.

Cela ne veut pas dire qu’ils laissent volontairement les autres sur le côté de la route, mais leur façon d’être leur impose d’abord de penser à eux et à leurs envies. Vous l’aurez compris, l’indépendance est un principe fondamental de la vie des Sagittaire.

Ils détestent la routine et tout changement est le bienvenu pour eux dans leur quête éternelle d’autonomie. Voilà qui en aidera sans doute beaucoup d’entre vous à suivre les raisonnements des individus de ce signe astro.

5. Les Sagittaire sont enthousiastes

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher aux Sagittaire, c’est leur enthousiasme ! Effectivement, il s’agit d’un trait de caractère qui colle parfaitement à leur personnalité. Celles et ceux qui en connaissent le savent sans doute, les natifs du Sagittaire sont souvent partants pour de nouvelles expériences.

Par exemple, si vous leur parlez d’un projet ou d’un sujet qui tient à cœur, ils seront les premiers à vous accompagner et souvent ils seront même prêts à vous offrir leur aide pour atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

Autrement dit, les Sagittaire sont enthousiastes pour de nombreuses choses. Et le plus fort dans tout ça, c’est que leur enthousiasme est contagieux. Résultat, ils ont une certaine facilité à motiver les autres et les embarquer avec eux dans ce qu’ils ont envie de faire.

6. Les Sagittaire sont impatients

Réputés comme appartenant aux signes qui affichent la plus grande impatience, les Sagittaire veulent souvent tout et tout de suite. Ils ressentent le besoin de découvrir sans cesse de nouvelles choses et étant donné qu’il leur arrive régulièrement d'avoir de nombreux projets en même temps, ils parviennent fréquemment à leurs fins. C’est également le cas avec leurs proches.

En effet, les natifs du Sagittaire sont exigeants envers en attendant énormément de leur part sans forcément laisser le temps pour que les choses se passent. Certes, l’impatience peut aussi être une qualité mais chez eux, elle constitue leur principal défaut.

Ils peuvent parfois se montrer orgueilleux et entêtés ce qui les pousse à agir de manière instinctive et foncer tête baissée. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’ils prennent des risques qu’ils finissent rapidement par regretter.

Illustration du signe Sagittaire. Crédit : Unsplash

7. Les Sagittaire sont ambitieux

Les natifs du Sagittaire sont confiants par nature. Ils n’ont peur de rien et surtout croient en leur bonne étoile ce qui en fait des personnes très ambitieuses. Leur caractère leur permet de provoquer le destin et de repousser les limites. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur un mental à toute épreuve et n’hésitent pas à se retrousser les manches pour atteindre leurs nombreux objectifs car rien ne les arrête.

En cas d’échec, ils ont la force nécessaire pour ne pas se laisser décourager par les obstacles et réussissent à rebondir en gardant le côté constructif de chaque expérience. Les Sagittaire adorent les défis et appréhender de nouveaux projets. Leur ambition est souvent considérée comme insatiable et ils en ont besoin de se surpasser, avant tout pour leur épanouissement personnel.

Dans les rapports humains, ils sont prêts à tout pour combattre les causes injustes et défendre ceux qu’ils perçoivent comme plus faible qu’eux ou opprimés.

8. Les Sagittaire sont possessifs

Que ce soit envers leurs partenaires amoureux ou leurs amis, les Sagittaire sont possessifs. Ils aiment de manière sincère mais apprécient également qu’on leur montre des choses. Ils ont beaucoup de mal à partager les choses qui leur appartiennent ou qui font partie de ce qu’ils considèrent être leur territoire.

Par exemple, s’ils estiment être particulièrement doués dans une discipline, ils auront du mal à bien vivre la présence d’une personne meilleure qu’eux dans celle-ci. La possessivité exacerbée qu’ils ont en eux est sans aucun doute l’un de leurs plus gros défaut, ou en tout cas l’un des plus visibles au quotidien.

De façon générale, les Sagittaire ont besoin de garder près d’eux ce qu’ils aiment. Ils sont rarement très jaloux dans les faits mais n’en pensent souvent pas moins selon les actes auxquels ils sont confrontés.

9. Les Sagittaire sont fidèles en amitié

La fidélité est une caractéristique bien connue des Sagittaire et les ascendants. En amour, les partenaires qui parviennent répondre à leurs attentes et à respecter leurs besoins vital de liberté et ses envies pourront profiter d’une relation sincère et qui durera longtemps. Cependant, il est important d’être prêt à partir sur un coup de tête et à suivre sa moitié de signe astro Sagittaire jusqu’au bout du monde.

En amitié, les Sagittaire sont souvent appréciés de tous et la plupart sont des invités de premier choix quand il s’agit de partir en vacances, d’aller boire un verre ou de prendre part à une quelconque activité. Ils dégagent une aura sereine et une humeur agréable et sont incontestablement des personnes attachantes qui gagnent à être connues. C’est bien simple, plus vous passerez du temps avec eux, plus vous les aimerez.

10. Les Sagittaire sont spontanés

La grande force des natifs du Sagittaire est leur spontanéité. En réalité, c’est même une grande partie de leur personnalité complexe qui repose sur ce trait de caractère. Si vous vivez en compagnie de l’un ou de l’une d’entre eux, il est fort possible que cette particularité psychologique vous ait déjà sauté aux yeux.

Dynamiques et donc très spontanés, les Sagittaire ne font rien à moitié et aiment se lancer à fond dans chacun de leurs projets. Et quand c’est le cas, ils voient les choses en grand et n’hésitent pas à s’impliquer corps et âme dans ce qu’ils accomplissent !

Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est qu’ils ont également besoin d’une certaine reconnaissance pour se sentir soutenus et encore plus boostés. Bref, il faut retenir que ce sont des personnes entières, spontanées et avec lesquelles on ne s’ennuie jamais.

Caractéristiques des 12 signes astrologiques du Zodiaque :