Florent Ladeyn remet au goût du jour les fameux estaminets du Vieux-Lille

Par
41
Partages
imprimer

Imprimer

Le chef Florent Ladeyn va lancer son propre estaminet au cœur du vieux-Lille. Il apportera une touche de modernité dans le traditionnel estaminet originaire de Belgique et du Nord de la France.

Florent Ladeyn a parcouru pas mal de chemin depuis son passage dans l'émission Top Chef. Après sa défaite en finale lors de l'édition 2 013 du show culinaire, il est retourné dans sa région, le Nord, afin d'obtenir une étoile au guide michelin dans le restaurant familial de L'Auberge du Vert Mont. Ce chef, autodidacte et toujours en recherche de nouveauté va bientôt ouvrir un nouvel établissement, toujours dans sa région de cœur et à Lille, mais cette fois dans le vieux Lille, territoire d'expression de nombreux chefs issus de la nouvelle génération de cuisiniers.

Accompagné de son cousin Clément Dubrulle et son ami d’enfance Kevin Rolland, il souhaite redonner vie aux fameux estaminets, à la fois lieux de rencontres, endroit pour boire une bière et restaurant. Pour un vrai retour aux origines, le restaurant s'appellera le Bierbuik, comprenez «ventre à bières» en flamand.

Niveau déco, c'est dans un décor très nature que le chef vous accueillera : du béton et de la verdure, une cuisine ouverte (de plus en plus tendance), une grande verrière, des bidons de bière en veux tu, en voilà ainsi que des grandes tables pour un côté plus que convivial. Toujours respectueux des produits et de l'environnement qui l'entoure, Florent Ladeyn a choisi des produits locaux pour cuisiner dans son estaminet, comme le cochon bio des Flandres, des frites (le classique !), des céleris rôtis, des grands bouillons servis à la louche…

Pour couronner le tout, la formule du midi comprenant une boisson sera plus qu'abordable puisqu'il faudra compter une dizaine d'euros pour se délecter d'un repas de chef étoilé. Comme son nom l'indique, le restaurant réserve la part belle à la bière, qui sera produite sur place par les trois compères, en association avec La Brasserie du Pays Flamand.

Il faudra donc compter sur Florent Ladeyn dans le futur paysage de la gastronomie lilloise qui s'annonce radieux et plein de nouveautés.

Commentaires