Venez découvrir des saveurs d'ailleurs à La Résidence, le nouveau spot du Refugee Food Festival

Par
179
Partages
imprimer

Imprimer

Le refugee food festival ouvre pour la première fois dans un lieu fixe d'expression culinaire en plein cœur de Paris, au Ground Coontrol un espace rattaché à la gare de Lyon.

Né en 2016, le Refugee Food Festival se définit comme une initiative citoyenne, avec un principe simple : offrir la chance aux cuisiniers réfugiés de venir exprimer leurs talents et faire découvrir la cuisine de leurs pays le temps d'un festival. Après le succès du concept, qui a réuni plus de 20 000 citoyens et 90 chefs réfugiés, et après s'être installé dans 15 villes de 7 pays européens, la structure prend un peu plus d'ampleur avec l'ouverture de La Résidence.

crédits : KissKiss BankBank

Reprenant ce qui a fait le succès du festival, à savoir le partage, La Résidence accueillera tous les 2 à 6 mois un nouveau chef, réfugié en France, dans le but de faire découvrir au public les saveurs de son pays d'origine. Au programme donc des spécialités syriennes, iraniennes, géorgiennes et bien d'autres encore ! Tous ces chefs ont pour objectif une insertion dans le monde de la gastronomie en apportant leur touche personnelle. Les objectifs définis par La Résidence elle-même coïncident avec les attentes des chefs participants, comme le fait de valoriser et d'accompagner les chefs mais aussi de provoquer des échanges culturels et évidemment de découvrir de nouvelles saveurs.

crédits : UNHCR

La charge d'inaugurer le concept revient au chef syrien Nabil Attar, arrivé en France en 2015 avec sa femme et ses deux enfants et qui se fera un plaisir de faire déguster aux amateurs de cuisine des plats succulents. Ayant déjà participé au Refugee Food Festival, il a travaillé dans les restaurants Les Pantins et Inaro à Paris mas également lors de prestations traiteurs pour Anne Hidalgo et Nicolas Hulot.

crédits : Villa Schweppes

Pour ce qui est du lieu, La Résidence pose ses valises dans un des lieux les plus en vogue de Paris, Ground Control, cet ancien tri postal de la SNCF qui accueillait jusque-là des food trucks sur sa terrasse extérieure. Cet espace insolite accueillera plusieurs autres concepts comme Chilam, un restaurant mexicain ou encore un bar à cocktail en forme de cockpit d'avion, Le Long Courrier. 4 500 m2 au total seront dédiés à la gastronomie, au partage mais également au bien être avec du yoga ou encore des stands de vinyles. La Résidence ouvrira ses portes début Février en même temps que l'espace intérieur de Ground Control.

Ground Control. 81-87, rue du Charolais (XIIe). Deux accès désormais, dont un direct depuis le Hall 2 de la Gare de Lyon. Entrée libre du mer. au dim., de midi à minuit (mer., jeu. et ven.), de 11h à minuit (sam.) et de 11h à 22h (dim.).

Découvrez notre recette : Hasselback de poulet en vidéo
Commentaires