Ne jetez plus jamais vos fruits trop mûrs, recyclez-les ! Voici 10 idées de recettes pour faire des économies !

Par
164
Partages
imprimer

Imprimer

Acheter des fruits en abondance est votre lubie, seulement, vous ne les terminez jamais. Lorsque vous souhaitez les consommer, vous constatez qu’ils sont devenus bien trop mûrs. Comment les recycler ? Nous avons la réponse.

Vous êtes revenu du marché, les bras chargés de fruits frais et délicieux. Seulement voilà, cela fait plus d'une semaine qu’ils trônent dans votre cuisine, sans que personne n'y touche. Maintenant qu'ils sont trop mûrs, faut-il les jeter, les manger ? Suivez le guide.

Sans plus attendre, réalisez ces recettes savoureuses et très simples : vous ne jetterez plus jamais vos fruits !


1. Faites du pain aux bananes.
@amenageredebutante
S’il reste des bananes trop mûres qui ont sérieusement noirci dans votre bac à fruit, faites un pain aux bananes, au lieu de les jeter ! Il suffit d’ajouter de la purée de banane dans votre préparation. Une astuce à faire et à refaire, encore et encore.


2. Faites une confiture de fraises.
@lesbonsptiplats
S’il vous reste des fraises ou des framboises (ou d’autres fruits), inutile de les jeter. Pourquoi ne pas réaliser une confiture de fraises ? Dans une casserole, mélangez vos fraises et du sucre jusqu’à ce que le mélange se mette à bouillir. Laissez ensuite cuire pendant une heure à feu doux. Tout simple.


3. Faites un crumble.
@recessionbitesblog
Rien de plus délicieux et de plus simple qu’un crumble. Superposez vos fruits dans un moule, saupoudrez de sucre et de cannelle et ajoutez votre pâte à crumble par-dessus. Pour constituer une pâte à crumble, il vous suffit de mélanger le beurre, la farine et le sucre roux et de constituer votre pâte, à l’aide vos mains. Voilà une recette très simple, réalisée à partir de fruits trop mûrs. On n’y verra que du feu !


4. Faites un smoothie.
@wallpapershome
Les amateurs du bien manger adorent se concocter des smoothies à base de fruits pour garder la forme. Si vous ne savez plus quoi faire de vos fruits trop mûrs, laissez libre court à votre inspiration. De plus, le goût des fruits trop mûrs apporte une saveur particulière à vos smoothie : à tester !


5. Faites une sauce pour accompagner vos desserts.
@allrecipes
Pour ce faire, il vous faut mixer et écraser les fruits que vous jugez trop mûrs dans un pilon : vous obtenez instantanément une garniture pour vos crêpes, vos glaces ou encore vos sundaes. Vous pouvez même incorporer votre fruit dans votre pâte à crêpe, par exemple.


6. Faites une vinaigrette.
@atelierdeschefs
Pour constituer une vinaigrette aux notes sucrées, mettez-le dans un mixeur, accompagné d’un peu d’huile d’olive, de vinaigre, d’herbes et d’assaisonnements. Votre vinaigrette aura une saveur légèrement sucrée, idéale pour une salade.


7. Faites votre propre jus de fruit.
@exoseblog
Si vous avez un presse-agrumes, et que vous êtes un peu obsédé par les jus de fruits, vous pouvez transformer vos fruits trop murs en délicieux breuvage à déguster avec plaisir. N’hésitez pas !


8. Faites des glaces, façon esquimau !
@kexuelife
Si vous aimez les glaces, surtout les glaces à l’eau, et que les esquimaux vous rappellent avec nostalgie les beaux jours, réalisez, à partir de vos fruits mûrs un jus de fruit que vous mettrez au congélateur, accompagné de bâtons. Vous obtenez des glaces gourmandes et délicieuses !


9. Faites une compote.
@nauanchobe
Là, vous avez de la chance, tous les fruits se prêtent à la réalisation d’une compote. Découpez-les, faites-les cuire avec 3 cuillères à soupe de sucre et de l’eau pendant une trentaine de minutes avant de les mettre au mixeur et de laisser refroidir au frais.


10. Faites-les rôtir au four !
@atelierdeschefs
On n’y pense pas toujours, et pourtant, c’est une astuce plutôt bien pensée. Et très facile à faire. S’il vous reste des pommes, des abricots, des mangues, ou bien de l’ananas, vous pouvez y aller. Lavez les fruits, épluchez-les, saupoudrez de cassonade, ou encore un peu de miel avant de les mettre au four.
Découvrez notre recette : Dôme géant de pomme de terre et raclette en vidéo
Commentaires