Réchauffez-vous avec le velouté de panais, ça fait un bien fou après une longue journée !

Velouté de panais

Il n'est rien de plus doux et de plus gourmand que ce velouté aux panais et aux pommes de terre. Très facile à réaliser le soir en rentrant d'une longue et froide journée, il est juste parfait pour vous réchauffer cet hiver !

Le panais fait partie des légumes d'hiver dont on ne devrait pas se passer car il est riche en vitamines et minéraux bons pour la santé. On peut le consommer sous forme de purée mais aussi de soupe comme dans notre recette du jour. Il révèle un parfum légèrement sucré que l'on cassera avec des pommes de terre pour l'onctuosité. En finition, on vous conseille de verser un filet d'huile de noisette pour aromatiser votre velouté et de quelques chips de panais pour le côté croustillant. Le panais peut aussi se cuisiner en frites avec du miel et des épices, c'est étonnant mais très gourmand ! Régalez-vous avec le velouté de pommes de terre à l'ail.

Recette Velouté de panais

6
00:15
00:30
Facile

Ingrédients

  • 2 oignons
  • 3 pommes de terre
  • 3 gros panais
  • 70 g de beurre
  • 1,5 l de eau
  • 120 g de crème fraîche épaisse
  • sel, poivre

Préparation

1
Émincer grossièrement les oignons. Peler et couper en cubes les pommes de terre ainsi que les panais.
2
Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre puis mettre les oignons à colorer en remuant en continu. Ajouter les cubes de pommes de terre et de panais.
3
Verser l'eau puis couvrir et laisser cuire environ 30 minutes.
4
Quand les pommes de terre et les panais sont tendres, mixer le tout. Ajouter la crème fraîche puis assaisonner de sel et de poivre. Servir bien chaud.
L'astuce du chef
Décorer avec quelques chips de panais et un filet de d'huile de noisette pour parfumer.
Plus d'articles