15 spécialités espagnoles à tomber par terre !

Par
5 670
Partages
inscription newsletter

Imprimer

Que mange-t-on du côté de la péninsule ibérique ? Si vous projetez de passer vos futures vacances en Espagne, il y a quelques plats que vous devez connaître absolument.

Pour les néophytes désireux de découvrir la riche et délicieuse gastronomie espagnole, voici un petit inventaire des choses que vous devez goûter de toute urgence. Entrées, plats et desserts gourmands vous attendent pour vous faire du bien tout l'été.

Suivez le guide : 

1. Le gaspacho.

Crédit photo : Shutterstock - YuliiaHolovchenko

Ouvrons ce bal culinaire aux couleurs de l'Espagne avec un plat emblématique : le fameux gaspacho ! Cette soupe froide colorée à base de tomates fraîches et de légumes mixés se boit l'été : parfait pour se désaltérer par les grandes chaleurs qui arrivent !

2. La paella.

Crédit photo : Shutterstock – gkrphoto

Ah, la paella ! Impossible de ne pas mentionner ce mets savoureux dans cette liste non exhaustive de plats espagnols tant son nom résonne dans les oreilles des plus gourmands. Parfumée, ensoleillée et unique, la paella régale toutes les papilles par ses ingrédients variés, des légumes aux fruits de mer, en passant par le poulet. Un pur délice qui rappelle les vacances.

3. Les churros.

Crédit photo : Shutterstock - Lesya Dolyuk

Ces mythiques pâtisseries sous forme de pâte frite en forme de gros spaghettis se retrouvent le plus souvent dans les fêtes foraines. Mais traditionnellement, les churros se dégustent à l'heure du petit-déjeuner, accompagnés d'un chocolat chaud épais. Impossible de les rater pendant votre excursion espagnole !

4. Les tortillas de patatas.

Crédit photo : Shutterstock - its_al_dente

Les Espagnols excellent dans l'art de la préparation d'omelettes, et ces tortillas de patatas en sont la preuve irréfutable ! Cette omelette de pommes de terre, qui s'accompagne le plus souvent d'oignons, se mange communément comme une tapas ou se sert comme accompagnement d'un repas. D'autres l'aiment également dans des sandwichs.

5. Le cocido madrilène.

Crédit photo : Shutterstock – bonchan

Direction Madrid pour déguster le pot-au-feu espagnol, à savoir le cocido madrileño ! Ce plat, composé de diverses viandes et de légumes, qui sont principalement des pois chiches, ne détient pas de recette officielle, tant il est populaire et revisité. Repas hivernal et populaire par excellence, vous le retrouverez sur toutes les cartes des restaurants du coin.

6. La tarta de Santiago.

Crédit photo : Shutterstock – bonchan

Ce gâteau aux amandes de Saint-Jacques-de-Compostelle, s'avère être l'un des desserts les plus populaires d'Espagne. Dégustée à l'heure du goûter, la tradition veut que l'on recouvre d'abord la pâtisserie de sucre glace tout en laissant apparaître la croix de l'Ordre militaire et religieux catholique de Santiago, à l'aide d'un pochoir. 

7. Les tapas.

Crédit photo: Shutterstock – Goskova Tatiana

Les tapas désignent les amuse-bouches que l'on retrouve sur les tables espagnoles à l'heure de l'apéritif, accompagnées de bières et de vin. Mets conviviaux par excellence, les tapas se mangent debout, accoudé au bar ou à table selon la coutume. À décliner au gré de vos envies, vous pouvez faire appel à votre créativité pour réaliser vos propres tapas. 

8. La fabada.

Crédit photo : Shutterstock - Silvia Pascual

De quoi est constituée une fabada traditionnelle ? Ce plat typique de la principauté des Asturies, similaire au cassoulet français, se compose de haricots blancs, de charcuterie, de porc et d’épices. Un vrai régal pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’un bon repas consistant.

9. L'ensaïmada.

Crédit photo : Shutterstock – nito

Cette succulente pâtisserie sucrée en forme de spirale et saupoudrée de sucre glace, emblématique de l'île de Majorque, se déguste volontiers à l'heure du petit-déjeuner, accompagnée d'une bonne tasse de café. Parfait pour bien démarrer la journée !

10. Les empanadas.

Crédit photo : Shutterstock - Brent Hofacker

L'empanada est un feuilleté sous forme de chausson, farci de viande, de pommes de terre et d’œufs, qui se prépare en Espagne et en Amérique Latine. En Espagne, on retrouve les empanadas en boulangeries et on les déguste généralement pendant les pique-niques. Et les recettes varient en fonction des régions, pour notre plus grand plaisir.

11. Le poulpe à la galicienne.

Crédit photo : Shutterstock – Hans Geel

Direction la Galice pour découvrir le poulpe à la galicienne, un plat festif, qui comme son nom l’indique, est à base de poulpe cuit en trois fois dans une cocotte. Coupé en rondelles, le poulpe est ensuite saupoudré de paprika ou de piment et s’accompagne de pommes de terre cuites.

12. La crema catalana.

Crédit photo : Shutterstock – martiapunts

La crema catalana est l'équivalent espagnol de notre traditionnelle crème brûlée nationale. Parfumé de citron et de cannelle, ce dessert, très consistant, se sert avec une couche de sucre blanc brûlé. La tradition a longtemps voulu que l'on serve ce mets le jour de la Saint-Joseph en Catalogne, c'est-à-dire le 19 mars, la veille du printemps.

13. Les patatas bravas.

Crédit photo : Shutterstock - Hans Geel

Les patatas bravas, littéralement les pommes de terre sauvages, sont sans conteste les tapas parmi les plus populaires du pays. Ces délicieuses pommes de terre coupées en cubes et frites avec des gousses d'ail sont ensuite nappées de sauce brava, une sauce au poivron et au piment rouge, avant d'être servies.

14. Le pescaito frito.

Crédit photo : Shutterstock - Pat_Hastings

Prenez des petits poissons, farinez-les avant de les frire dans de l'huile et vous obtenez le pescaito frito, un plat très populaire en Espagne connu pour la simplicité de sa réalisation et par sa légèreté. Un mets délicieux à tester d'urgence.

15. Les torrijas.

Crédit photo : Shutterstock - Alvaro German Vilela

En France, nous avons le pain perdu. En Espagne, ce sont les torrijas qui régalent les gourmands. Mets incontournables pendant les fêtes de Pâques et durant la Semaine Sainte, ils se dégustent accompagnés d'une pointe de cannelle. Un régal pour le goûter !

Commentaires