Maltipoo : origine, taille, santé et comportement

Bouton whatsapp

Un caniche et un bichon maltais se sont un jour rencontrés pour donner naissance au maltipoo. Dans cet article, vous apprendrez tout sur cette race de chien hybride.

Les origines du Maltipoo

Prenez l'inteligence et l'élégance des caniches, la tendresse et la docilité du bichon maltais, et saupoudrez le tout d'un caractère unique, fidèle, mignon et dynamique, ajoutez-y de petits yeux brillants: vous obtiendrez le maltipoo. Le maltipoo est en effet l'adorable résultat d'un mariage entre le bichon maltais et le caniche. La fusion qui a été opérée entre ces deux espèces a donné naissance à la petite race de chien dite hybride qu'est le maltipoo, qui est aujourd'hui très en vogue aux Etats-Unis. L'adoption du maltipoo comme animal de compagnie a été popularisée durant le siècle dernier, jusqu'à devenir un phénomène dans de nombreuses familles Américaines dans les années 1990.

À voir aussi

Le caniche et le bichon maltais sont des races de chien très anciennes. Le petit bichon maltais tout blanc hérite d’une longue tradition de chien de compagnie, et était l'animal favori de familles de haute société. Mais pour une famille avec enfants, le bichon maltais a une santé un peu trop fragile. Le croisement avec le caniche de petite taille, dit caniche toy, a permis que le maltipoo soit un peu plus grand, doué d'une intelligence notoire et facile à dresser. En outre, les chiens de la famille des caniches perdent très peu leurs poils, voire pas du tout.

Au départ, l'objectif de cette hybridation entre le caniche et le bichon maltais était d'obtenir un chien au pelage dit hypoallergénique, c'est à dire qui ne provoquerait pas d'allergie chez des personnes habituellement sensibles aux allergies animales. En effet, le maltipoo a été croisé entre deux races de chien qui partagent cette caractéristique. Mais c'est bien plutôt les beaux yeux du maltipoo et son tempérament si mignon qui l'ont rendu aussi populaire de l'autre côté du Pacifique.

Les chiens hybrides, dits chiens de designer, ont souvent une réputation mitigée auprès des spécialistes de chiens, vus comme moins purs et moins authentiques que les «purs sangs» que sont leurs races parentes. Pour autant, le Maltipoo a une excellente réputation même auprès des éleveurs, si bien qu'on est tenté de croire que personne ne peut résister au caractère joyeux et charmeur de ce petit chien blanc.

Le comportement du Maltipoo

Vous le savez tout au fond de vous, en votre for intérieur: de toutes les races de chiens que vous connaissez, c'est un chiot maltipoo que vous désirez au sein de votre famille ou maison. Si vous n'avez d'yeux que pour les chiens maltipoos et être prêt ou prête à lui donner tout votre amour, cet article est pour vous.

Vous vous ditez peut-être que le maltipoo fait un idéal cadeau de noël pour vous, vos enfants ou un autre membre de votre famille. Mais tout d'abord, il faut avoir conscience que les animaux de compagnie ne sont pas un cadeau comme les autres. Aussi mignon soit-il, un chiot n'est pas un jouet mais marque bien un engagement à vie pour chaque famille qui choisit d'en adopter un.

De plus, un chien représente davantage de responsabilités qu'un chat. En effet, les maltipoos, à l'instar des autres races, seront moins autonomes que les chats: ils ne peuvent demeurer toute la journée dans une maison et doivent être sortis toutes les semaines, et si possible tous les jours.

En outre, les maltipoos, comme toute race de chiens, requièrent des soins spécifiques et une certaine éducation. Leur santé peut se fragiliser à l'âge adulte. Avant d'adopter un ou plusieurs chiens ou chiots, il faut aussi avoir conscience du budget que cela représente. Outre le prix des maltipoos que nous détaillerons plus loin, l'achat de nourriture pour chien représente un budget minmum de 300 euros par an, pour un seul maltipoo. De plus, du fait d'une santé potentiellement fragile, il vous faut compter les frais de vétérinaire.

Le Maltipoo : taille, poids, et autres caractéristiques physiques

Photo de chien maltipoo mignon sur fond de nature / Pixabay images

Les chiens maltipoo ne mesurent guère plus de 20 à 30 centimètres au garrot. Leur poids adulte tourne autour des 5 kilogrammes.

Le maltipoo fait alors partie des races de chiens qui peuvent être compatible avec une vie en appartement. Néanmoins, le maltipoo est très actif, et se plaira donc particulièrement bien dans une maison avec un jardin. Il faut aussi noter que ces chiens ont besoin de contacts humains assez riches, et seront d'autant plus épanouis dans une famille avec des enfants qu'auprès d'une personne seule.

En termes de couleur, le maltipoo a généralement une couleur proche du blanc, à l'image de la race dont il dérive, le maltais. Mais, comme il tient aussi bien du caniche qui existe en des couleurs variées, le maltipoo est aussi parfois ocre, brun ou roux, voire noir. Les yeux du maltipoo sont noirs.

Le maltipoo, mâle comme femelle, a un poil long, souple et bouclé, qui le rend aussi mignon qu'un mouton. Ce poil peut appeler des soins particulier, notamment chez un toiletteur.

L'espérance de vie du maltipoo est, comme pour la plupart des races de petits chiens, en moyenne un peu plus élevée que celle des grands chiens. En effet, la vie d'un maltipoo dure en général entre 10 et 12 ans, pour le mâle comme pour la femelle.

Le caractère du maltipoo

En terme de caractère, le maltipoo tient bel et bien de ses deux parents génétiques, le caniche et le bichon maltais. Le maltipoo est en effet reconnu pour un caractère jovial, constant, et très sociable. Sa proximité avec les enfants en fait également le portrait caché du caniche toy : ce sont des chiens qui s'intègrent très bien à une vie de famille. De la taille d'un chat même adulte, le maltipoo fait souvent figure de peluche dans les bras des enfants.

Très démonstratif, le maltipoo exprimera l'amour qu'il éprouve à l'égard de sa famille par un comportement très affectueux et fidèle et par un remuement de queue dynamique. Mâle ou femelle, le maltipoo a un grand besoin d'amour de la part de la famille qui l'adopte, alors, montrez-lui vous aussi que vous n'avez d'yeux que pour lui !

Le maltipoo: un chien très actif, mais peu endurant

Photo de chien maltipoo mignon sur fond de nature / Pixabay images


L'enthousiasme constant du maltipoo peut présenter un revers, qui est que ce sont des chiots et des chiens qui aboient particulièrement beaucoup. Si vous rêvez d'un animal assez petit et silencieux, nous vous conseillons de plutôt vous tourner vers les chats.

Le second inconvénient du dynamisme de ce chien est son hyperactivité parfois dure à contenir. En effet, le maltipoo a besoin d'être stimulé physiquement. Les chiots maltipoos et même le chien adulte ont besoin d'avoir au moins un jouet pour se défouler dans leur maison ou appartement en attendant les promenades. Vous trouverez des idées de jouets et d'accessoires variés dans tous les magasins spécialisés en animaux.

Malgré leur hyperactivité, les chiens maltipoos, du fait de leur petite taille, chiot comme adulte, s'épuisent assez vite. En conséquence, ils préfèrent les petites promenades aux longues balades. Ils supportent plus facilement que d'autres races de rester une ou deux journées dans une maison, sans promenade.

Nourriture: que mange le maltipoo ?

Comme tous les petits chiens, le maltipoo doit ingérer une quantité de nourriture proportionnelle à sa taille et à son poids. De nombreux chiots maltipoos deviennent obèse à l'âge adulte faute d'une quantité de nourriture adaptée.

Quant à la nature de la nourriture que vous lui donnerez, les aliments secs comme humides conviendront.

Le régime alimentaire des maltipoos se constituent souvent en grande majeure partie de viande. Les maltipoos sont sensibles aux allergies, et le poulet est notamment susceptible de générer des réactions allergiques chez certains de ces chiens. Les maltipoos sont souvent de grands amateurs de lapin.

Santé et soins des chiens maltipoos: quelles maladies et quels soins adaptés ?

Les allergies alimentaires sont la menace la plus fréquente pour le maltipoo, mais sont le plus souvent bénines. Il suffit d’éliminer les allergènes de son alimentation pour protéger votre animal.

Cependant, comme les maltipoos vivent très vieux, ils finissent souvent par être des habitués du vétérinaire. Voici quelques problèmes de santé qui peuvent survenir en fin de vie chez les chiens de la famille des caniches et des bichons maltais: la luxation rotulienne, la pancréatite, qui peut nécessiter un traitement à vie, et enfin l'atrophie rétinienne progressive, qui touche les yeux des chiens. Un vétérinaire peut prévenir cette atrophie des yeux par un diagnostic précoce qui peut en retarder l'évolution.
Certains chiots maltipoos sont aussi sujets à l'épilepsie, qui nécessite généralement un traitement à vie si elle n'est pas soignée.

Quel prix faut-il compter pour acheter un maltipoo ?

Le prix d'un maltipoo avoisinne les 4 000 euros. Pour acquérir cette race de chien particulièrement demandée, il vous faudra donc peut-être attendre noël ou une grande occasion.

Éducation des chiens maltipoos

Photo chiot maltipoo mignon sur fond naturel / Pixabay images

Le plus important dans l'éducation du maltipoo est que le chien soit mis en contact dès les premières semaines avec de nombreux éléments de sa vie future.

Le maltipoo doit ainsi être assez tôt socialisé. Une éducation assez peu stricte conviendra bien à son caractère docile. Une éducation trop sévère risque au contraire de le rendre aigri à l'âge adulte.

Les jouets participent aussi à la sensibilisation du maltipoo aux éléments de son environnement extérieur.

À lire aussi sur Demotivateur :

Top 15 des plus belles races de chiens aux yeux bleus
Top 15 des races de chiens anglaises les plus populaires
Top 8 des chiens japonais

Bouton whatsapp