Top 15 des races de chiens noirs les plus populaires

Bouton whatsapp

Vous avez un faible pour les chiens noirs et souhaitez en adopterun ? Pourquoi ne pas choisir parmi notre top15 des chiens noirs populaires ? Focus.

Le Cane Corso

À voir aussi

Un Cane Corso assit dans le parc. Crédit photo : Tatyana Kuznetsova

Le Cane Corso est une race de chiens originaire d’Italie. Malgré son allure de molosse, l’Italian Corso Dog constitue un adorable compagnon de vie pour les familles avec ou sans enfants. Il est loyal, fidèle, attentionné et doux. Ce chien noir italien se démarque entre autres par son intelligence et sa vivacité. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme chien de garde. Il peut également servir en tant que chien de chasse ou de troupeau.

Il convient de noter qu’à part le noir, le Cane Corso peut posséder différentes couleurs de poil, notamment le fauve clair, l’ardoise ou encore le gris plomb. Avec sa carrure imposante, cette race de chiens n’est pas vraiment adaptée pour vivre en appartement. Elle sera plus épanouie dans une grande maison avec un jardin clôturé.

Le Terrier Noir Russe

Un Terrier Noir Russe portant un collier de feuilles mortes. Crédit photo : DragoNika

Le Terrier Noir Russe est un descendant direct du Schnauzer Géant. Ce grand chien noir a également bénéficié des apports du Terre-Neuve, de l’Airedale et du Rotweiler. La reconnaissance définitive de cette race par la FCI a été officialisée le 29 septembre 1983.

Certes, le Terrier Noir Russe présente un caractère assez froid au premier abord, mais ce chien est gentil, calme et affectueux. Bien qu’il ne fasse plus partie des terriers, ce chien de grande taille garde son instinct de chasseur. Par ailleurs, l’espérance de vie moyenne du Terrier Noir Russe est de 11 ans environ.

Le Berger Belge Malinois Noir

Un Berger Belge Malinois Noir qui se promène sur l’herbe. Crédit photo : msgrafixx

Le Berger Belge Malinois Noir est un chien de taille moyenne. Il est reconnaissable grâce à ses allures élancées et son masque noir faisant penser à celle du loup. Intelligent et vif, le Malinois noir constitue le chien de garde et de travail idéal. D’ailleurs, cette race de chiens est utilisée par les services de l'ordre.

Doux et affectueux, le Malinois noir est un compagnon canin idéal. Il répond toujours présent pour défendre son maître et sa famille. Vous êtes un grand sportif ? Ce chien noir de type berger fera votre bonheur, car il est toujours partant pour des exercices physiques.

À noter que le Malinois noir n’est pas reconnu par la Fédération Cynologique International ou FCI. Cependant, il est parfaitement admis par l’Organisation Belge des chiens de travail.

Le Caniche Noir

Un adorable Caniche Noir pris en photo sur fond blanc. Crédit photo : tsik

Le caniche noir est autrefois un chien de chasse redoutable. Aujourd’hui, ce chien aux oreilles tombantes est devenu le symbole de la sophistication à la française. Il existe en 4 variétés distinctes: grand, moyen, nain et toy. Cependant, le caractère du Caniche noir ne change pas en fonction de sa taille. Ce chien noir frisé est un compagnon exceptionnel pour les enfants. Il se montre aussi d’une fidélité indéfectible envers son maître.

Le Caniche noir s’adapte facilement à toutes les situations. En effet, ce chien peut vivre à la campagne qu’en ville. Il faut cependant que vous lui permettiez de faire des balades régulièrement pour se dépenser. Malgré son image de chien de salon, le caniche noir est un chien sportif pouvant faire des prouesses dans plusieurs sports canins tels que le Fly-ball ou l’Agility.

Le Retriever à poil plat Noir

Un Retriever à poil plat Noir assit sur l’herbe. Crédit photo : Nikhil N Kulkarni

Le Flat-Coated Retriever noir est un chien de chasse à la taille moyenne élégante et puissante. Il est reconnaissable à son poil court et plat arborant un aspect brillant. Cette race de chien est originaire de la Grande-Bretagne. Ce chien noir aurait été importé au Canada vers le début du XIXème siècle.

Le Retriever à poil plat Noir est surtout utilisé comme chien de chasse en raison de son instinct prononcé de chasseur. Cet animal est en outre particulièrement à l’aise dans l’eau. C'est pourquoi ce chien noir est utilisé comme chien de sauvetage en mer dans différents pays d’Europe.

Le Scottish Terrier Noir

Un Scottish Terrier Noir marchant sur un sentier dans l’herbe. Crédit photo : Katerina Klio

Ce chien noir à poil long est également connu sous le nom de Terrier Ecossais. Certes, le Scottish Terrier Noir est court sur pattes, mais il est doté d’un caractère bien trempé. Autrefois, ce chien de petite taille originaire d’Écosse servait pour chasser les nuisibles. Actuellement, il est utilisé comme chien de compagnie ou chien de garde.

Le Scottish Terrier Noir est un chien actif qui a besoin d’exercices physiques pour se dépenser régulièrement. Il peut s’adapter à la vie en appartement si vous le sortez régulièrement. À noter que le Terrier Ecossais peut survivre jusqu’à plus de 15 ans.

Le chien d'Élan Norvégien Noir

Un chien d’Élan Norvégien Noir menaçant. Crédit photo : Lena S92

Le chien d’Élan Norvégien Noir est originaire de Norvège. Il s’agit d’une race de chiens très ancienne développée pour chasser le gibier de grande taille, principalement l’élan. Ce chien nordique noir est doté d’un caractère primitif aux chiens Spitz. Pour apprendre la bonne conduite, il a besoin d’être pris en main fermement, mais sans pour autant user d’un rapport de force.

Pour s’épanouir, le chien d’Élan Norvégien Noir a besoin d’un grand espace de vie. Une maison avec un grand jardin clôturée fera l’affaire. Vous souhaitez adopter un Black Norwegian Elkhound? Vous devez bénéficier d’un minimum d’expérience en éducation canine. De ce fait, vous saurez vous faire respecter et connaitrez les besoins spécifiques de ce chien.

Le Staffordshire Bull Terrier Noir

Un Staffordshire Bull Terrier Noir sur fond bleu. Crédit photo : Ivanova N

Contrairement aux idées reçues, le Staffordshire Bull Terrier Noir n’est pas exclusivement noir. En fait, son pelage est bringué. Il s’agit d’une couleur de fond fauve, parsemée de petites rayures noires. Peu espacées et très marquées, ces rayures ainsi que ces bringueurs se mêlent parfaitement les unes aux autres. Elles donnent au Staffie l’impression d’avoir un pelage intégralement noir. À noter que le standard rédigé par la FCI du Staffordshire Bull Terrier Noir est exclusivement la couleur noire. Cela ne vous empêchera pas de le faire reproduire dans les conditions prévues par la race. Cette non-reconnaissance ne vous empêchera pas non plus d’avoir une boule de poils doux et affectueux à la maison.

Pour rappel, le Staffordshire Bull Terrier Noir est originaire du Royaume-Uni. Cette race canine ancienne est reconnue pour sa puissance et sa vivacité. Elle est également intelligente et affectueuse.

Le Berger Allemand Noir

Un Berger Allemand Noir assis dans un pré. Crédit photo : lisovyleo

Certes, le Berger Allemand Noir n’est pas une race à part entière, mais il est incroyablement rare. En plus d’être courageux, ce chien noir de berger est intelligent et puissant. De plus, il est intrépide, obéissant et a un amour sans limites pour son maître. Ces nombreuses qualités permettent à ce type de berger d’endosser plusieurs rôles, à savoir :

  • Chien de garde ;
  • Chien de défense ;
  • Chien de sauvetage ;
  • Chien de compagnie.

Le Berger Belge Groenendael

Un Berger Belge Groenendael sur fond blanc. Crédit photo : cynoclub

Cousin proche du Malinois, le Groenendael est une variété à poil long et noir du Berger Belge. Ce chien aux oreilles pointues arbore un museau allongé. Son corps harmonieux se termine par une queue touffue. Malgré son allure de chien noir dangereux, le Berger Belge Groenendael est à la fois doux et affectueux. D’ailleurs, beaucoup de personnes s’en servent comme chien de compagnie.

Comme c’est le cas pour les autres Bergers Belges, le Groenendael était créé à l'origine pour faire office de chien de berger. Cependant, ce chien noir touffu fait preuve d’une grande polyvalence, car il est également utilisé notamment pour :

  • Détecter les drogues et autres produits illicites ;
  • Chasser le gibier ;
  • Garder les propriétés ;
  • Rechercher les personnes disparues.

Le Komondor noir

Deux adorables chiots Komodor à la ferme hongroise. Crédit photo : Artur Nagalski

Le Komondor est une race de chiens encore très rare en France. Appartenant à la famille des chiens de berger, cet animal fait un excellent protecteur de troupeau au même titre que le Patou ou le chien de montagne des Pyrénées. Hors troupeau, il conserve son instinct de protection en surveillant minutieusement la maison ou la propriété de son maître.

Il convient de noter que le Komondor fait partie du cercle très fermé des races de chiens n’acceptant qu’une seule couleur de robe. En effet, tout Komondor digne de ce nom doit présenter un pelage uniformément de couleur blanc ivoire. Cependant, vous pouvez trouver aujourd’hui des éleveurs proposant des Komondors arborant fièrement un pelage noir.

Le Braque Weimar Noir

Un Braque Weimar Noir prenant la pause en studio sur fond noir. Crédit photo : Jakab Flora

Le Braque Weimar est un chien élégant se distinguant notamment par son magnifique pelage argenté. Aujourd’hui, il est possible de trouver des Braques Weimar noirs. Agile et très intelligente, cette race constitue un chien de travail polyvalent. Fidèle à son instinct de chasseur, ce chien noir aux yeux bleus est un chien sociable aimant la compagnie des enfants et des autres animaux.

Le Braque Weimar noir est un chien sportif. D’ailleurs, c’est un as des Cani-cross et des Cani-VTT. Il excelle également en Agility.

Le Westie Noir

Deux Westies pris en photo ensemble. Crédit photo : TrapezaStudio

D’origine écossaise, le Westie est un petit chien aux oreilles pointues. Cette race de chiens appartient à la famille des Terriers. Le West Highland White Terrier doit sa couleur blanche au Colonel E. D. Malcolm de Poltaloch. Ce dernier ne sélectionnait que les chiots blancs provenant des portées de Cairn Terriers. Aujourd’hui, il est possible de trouver un West Highland White Terrier noir. Malgré leur couleur différente, cette nouvelle race conserve tous les traits de caractère du Westie. En effet, le Westie Noir est un petit toutou énergique et vif. Il est très câlin et proche de son maître.

Le Chien-loup Américain noir

Un magnifique Chien-loup Américain. Crédit photo : AB Photographie

Par définition, un chien-loup est une race canine possédant des gènes de loup dans son code génétique par le biais de la reproduction. Toute race issue du croisement d’un loup et d’un chien peut être considérée comme un chien-loup. Cela est ainsi le cas de l’American Wolf Dog noir. Difficile à socialiser, le chien-loup Américain noir est particulièrement courageux et intelligent. Néanmoins, il se montre affectueux et doux envers son maître. Attention, ce chien n’est pas recommandé aux familles avec enfants en raison de son caractère brutal.

Voici quelques lignées de chiens-loups Américains noirs les plus populaires :

  • Le North American Indian Dog ;
  • Le Blue Bay Shepherd ;
  • Le Spencer.

Le Loulou de Poméranie noir

Un Spitz Nain Noir qui court dans le parc. Crédit photo : Ksenia Raykova

Le Poméranie noir est communément connu sou le nom de Spitz Nain Noir. Ce chien noir de petite taille est de race allemande. Il séduit par son caractère affectueux et joyeux. Ainsi, cette petite boule de poil saura faire le bonheur de votre famille. Le Poméranien noir est très méfiant envers les inconnus, mas pas craintif. Ce petit toutou possède ainsi toutes les qualités d’un excellent chien d’alarme pour prévenir une intrusion ou un combiolage.

Bouton whatsapp