Avec le Thiéboudiène, partez à la découverte de la cuisine sénégalaise !

Par
164
Partages
imprimer

Imprimer

Découvrez la recette du Thiéboudienne, l’un des emblèmes de la cuisine sénégalaise !

Originaire du Sénégal, mais cuisiné sous différentes versions dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, le Thiéboudienne est un monument de la cuisine africaine dans son ensemble. Ce plat est préparé avec du riz cuit dans une sauce de légume et servi avec du poisson frit. Pour lui donner plus de goût, il est de coutume d’ajouter de petits morceaux de yet et de guegj, des poissons séchés, salés et faisandés, similaires sur le principe à la morue. Si vous n’en avez pas, rassurez-vous, le goût sera toujours de la partie !

Crédits : Fanfo

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Thiéboudienne

Ingrédients :

- 1 poisson entier (mérou, lieu…)
- 3 oignons blancs
- 3 gousses d’ail
- 3 carottes
- 1/2 chou blanc
- 100 g de potiron
- 1 tubercule de manioc
- 1 aubergine
- 2 carottes
- 1 piment rouge
- 1 piment vert
- 1/2 botte de persil
- 1,5 kg de riz cassé 2 fois
- 2 l de bouillon de poisson
- 4 cuillères à soupe de concentré de tomate
- Sel, poivre
- Huile végétale

Préparation :

1. Nettoyez le poisson et coupez-le en gros morceaux ou tronçons. Rincez à l’eau encore une fois et incisez bien de chaque côté. Faites frire chaque morceau et réservez pour plus tard.

2. Coupez les légumes en morceaux, hachez l’oignon et faites-le revenir dans une grande cocotte avec la tomate et un peu d’huile.

3. Laissez colorer quelques minutes puis mouillez avec le bouillon. Ajoutez les légumes et salez légèrement. Couvrez et laissez mijoter. Ajoutez le piment entier sans le casser.

4. Laissez mijoter 30 minutes.

5. Rincez le riz et faites-le cuire à la vapeur pendant 10 minutes.

6. Ajoutez les morceaux de poisson à la sauce, ainsi que le yet et le guedjef si vous en avez. Laissez mijoter 15 minutes puis retirez le poisson et les légumes de la sauce.

7. Dans une seconde cocotte, faites cuire le riz avec le bouillon que vous venez de filtrer. Dans un petit bol, récupérez le piment cuit et écrasez-le avec une gousse d’ail et un oignon cuit jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez-la au riz.

8. Servez le riz, avec les légumes au-dessus, du persil ciselé et le poisson cuit.

Bon appétit !

Commentaires