Comment faut-il prononcer le Nutella ?

1 228partages

Pour la majorité des gens, la prononciation diffère du nom d'origine et pourtant tout le monde se comprend. On vous explique tout :

Crédit : Ivan Svyatkovsky

Publicité


Qu’on aime ou non le Nutella, son nom ne nous est pas inconnu, on l'a déjà entendu à toutes les bouches. Cette pâte à tartiner chocolatée accompagne une multitude de pâtisseries et de tartines pour tous les âges. On y trouve bien du plaisir dans bien des desserts pour une méga touche de gourmandise. Certains y vont même à la petite cuillère. Autant dire que c'est ifficile d’y résister pour beaucoup de consommateurs.

Le Nutella serait mal prononcé

Mais comment prononcez-vous «Nutella» ? Plutôt à la française ou à l’italienne ? La célèbre pâte à tartiner se révèle sous un nouveau jour. Nous la connaissons depuis notre plus tendre enfance et pourtant on s’y méprendrait sur la prononciation de la marque. Le groupe Ferrero qui possède Nutella, a lancé une étude statistique pour découvrir si les britanniques appellent correctement cette tartinable au chocolat.

Le résultat s’avére une sacrée surprise ! Apparemment 78% d’entre eux prononceraient «Nutt-ella», tandis que 12% diraient «Nou-tella» et 6% choisirait en revanche de dire «New-tella». D’après James Stewart, directeur marketing de Ferrero au Royaume-Uni : "Il y a longtemps eu des débats amusants sur la façon de le prononcer». Il confirme ensuite que la véritable prononciation est «Nou-tella» puisque le «U» en italien se prononce «Ou».

Il conclut en rappelant l’essentiel : apprécier la pâte à tartiner, peu importe comment on la nomme. Le débat trouve ici son dénouement et si vous ne le saviez pas, vous dormirez moins bête ce soir. Pour la France, la prononciation est rarement fidèle à l'appellation d'origine, mais rien n'arrêtera les chocolavores de se jeter dessus.

Plus d'articles