Essayez le riz safrané iranien, un plat délicat aux parfums envoûtants !

Par
1 391
Partages
imprimer

Imprimer

Essayez le riz safrané iranien, un plat délicat aux parfums envoûtants !

Ce riz traditionnel, très apprécié en Iran est délicatement parfumé au safran et possède une croûte croustillante vivement colorée, il sert d’accompagnement à de nombreux plats. Sa spécificité réside dans sa croûte qui se forme au fond de la casserole que l’on nomme Tahdig (littéralement, « Le fond de la casserole »), qui est dû à un mode de cuisson très particulier : il est cuit à l'étouffée pendant 1 heure, ce qui forme une délicieuse croûte dorée sur son sommet. Ce plat iconique des tables perses se prépare avec beaucoup d’attention, il ne faudra pas le quitter des yeux si vous voulez maîtriser sa cuisson !

Crédits : bonchan

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Riz au safran iranien

Ingrédients

Pour 4 personnes

- 450 g de riz basmati
- 50 g de beurre
- gros sel
- 2 doses de safran

Préparation

1. Lavez votre riz longtemps jusqu’à ce que l’eau devienne parfaitement translucide. Laissez tremper le riz pendant environ une heure dans un récipient rempli d’eau fraîche afin de retirer l’amidon du riz.

2. Dans une cocotte non-adhésive à couvert, faites bouillir 2 litres d’eau.

3. Versez le riz bien propre dans l’eau bouillante. Vous devez le surveiller et le goûter : les grains de riz doivent être croquants à l’intérieur et tendres à l’extérieur. Comptez 7 à 10 minutes environ.

4. Égouttez le riz et passez-le à l’eau froide immédiatement.

5. Nettoyez la cocotte. Faites fondre le beurre, et ajouter le safran préalablement mélangé à un peu d’eau. Étalez une couche de riz en le tassant sur toute la casserole. Retirer du feu.

6. Étaler le riz de manière à former une pyramide. Avec une cuillère en bois, réaliser 4 à 5 petites cheminées dans le riz. Ajoutez encore de safran liquide sur le dessus. Laissez cuire pendant 8 à 10 minutes environ à feu moyen sans jamais soulever le couvercle.

7. Ensuite, prenez un torchon propre, tendez le parfaitement entre le couvercle et la cocotte et fermez bien le couvercle. Laissez cuire 50 minutes à 1 heure à feu doux sans jamais soulever le couvercle.

Vidéo : Vous adorerez aussi notre recette !
Commentaires