La française Jessica Préalpato a été sacrée meilleure pâtissière du monde !

11 727partages

Ses gâteaux «pas forcément très beaux», sans mousse, sans crème et presque sans sucre sont les meilleurs du monde !

Cheffe pâtissière du Plaza Athénée à Paris, le restaurant d’Alain Ducasse, Jessica Préalpato milite pour la “desséralité” (dessert+naturalité). Ce mouvement, lancé par son mentor Alain Ducasse, réinvente le goût au naturel loin des clichés visuels ou gustatifs. Pas de crème ni de pâte et peu de sucre, elle sublime les fruits et leur parfum dans des desserts surprenants.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hôtel Plaza Athénée (@plaza_athenee) le

Ce mardi 11 juin, elle a été sacrée meilleure pâtissière du monde à l’occasion du World’s 50 Best Restaurants. “Jamais je n’aurais parié que ces pâtisseries allaient être mises à l’honneur. C’est énorme pour moi”, a réagi la cheffe pâtissière de 32 ans auprès de l’AFP.

Ses desserts sont le résultat d’un travail acharné sur des saveurs souvent oubliées ou mal-aimées comme l’amertume et l’acidité. Elle sublime par exemple les fruits de saison avec des vinaigres et utilise le sucre comme le sel, juste pour assaisonner ses créations.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jessica Préalpato (@jessicaprealpato) le

Ses créations cassent les codes et les saveurs, le tout sans artifice. “Je suis venue ici parce que j’en avais marre de faire du chocolat-pistache ou du cerise-amande (...) Un Saint-Honoré c’est tellement bon, je ne vois pas ce qu’il y a à revisiter. Ici on aime bien perturber le client, et si on arrive au dessert avec un Saint-Honoré ce n’est pas logique”.

“Les desserts ne sont pas forcément très beaux et semblent très simples mais il y a énormément de travail sur la création”, explique la cheffe qui s’accorde environ au moins un mois de préparation pour chaque nouveau dessert proposé à la carte du Plaza Athénée.

Petit aperçu de ce que vous pourrez retrouver par exemple en ce moment à la carte des desserts Plaza Athénée à Paris : les Fraises ciflorette de Pernes-les-Fontaines avec épines de pin givrées et gâteau millasson, le Citron niçois aux algues kombu à l’estragon ou encore les Agrumes du village d’Eus avec vinaigrette au miel et chènevis (graines de chanvre), ses créations bousculent les codes de la pâtisserie pour un résultat absolument renversant de saveur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jessica Préalpato (@jessicaprealpato) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gilles Pudlowski (@gillespudlo) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jessica Préalpato (@jessicaprealpato) le

N'hésitez pas à retrouver d'autres cheffes aussi incroyables et talentueuses les unes que les autres qui n'ont pas fini de vous régaler !

Découvrez notre recette : Baguette à l'ail en vidéo
Plus d'articles