Guide gastronomique, réseaux sociaux... Trouvez les femmes cheffes près de chez vous qui n'ont pas fini de vous régaler

Par
127
Partages
imprimer

Imprimer

Vous connaissez Anne-Sophie Pic, Nina Metayer ou encore Julia Sedefdjian ? Non ? Et bien, voilà l’occasion de vous faire découvrir les meilleures cheffes françaises, des personnalités talentueuses qui valent la peine d’être célébrées !

Même si le Guide Michelin 2019 a récompensé plus de femmes que les années précédentes (toujours beaucoup trop peu pour atteindre la parité), les cheffes sont souvent oubliées des prix, des médias, des consommateurs… Pourtant, ce sont elles qui passent le plus de temps dans la cuisine, et nourrissent l’humanité depuis la nuit des temps, rien que ça ! Toutefois, le mot « cuisinière » évoque toujours les plats de « bonne femme », comme disait Bocuse, tandis que celui de « cuisinier » renvoie à la figure du grand chef (Pierre Bourdieu, dans « La Domination masculine »). Plutôt cocasse, quand on sait que la grande majorité des chefs masculins a systématiquement une anecdote à raconter, liée à leur grand-mère ou à leur mère, quand ils évoquent leur vocation : « les ravioles de ma grand-mère », « les bouchées à la reine de ma mère ». Et pourtant, seules 6 % des chefs sont des femmes !

Alors pour la première fois dans l'histoire de la cuisine française, un merveilleux guide a été créé pour recenser les femmes cheffes du pays, par centaines, révélant ou confirmant leur talent, mais leur donnant surtout la visibilité qu'elles méritent ! Ce guide : « Cheffes », a été écrit par Vérane Frediani et Estérelle Payany (réalisatrice du film “À la recherche des femmes chefs”), avec la participation d’Anne-Sophie Pic pour la préface : l’une des cheffes les plus étoilées au monde en totalisant 7 étoiles Michelin. Cheffes honore 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France, dans toutes les régions, en élaborant une cuisine sophistiquée, innovante ou traditionnelle. 

Cheffes de Vérane Frediani et Estérelle Payany, préface d'Anne-Sophie Pic, Editions Nouriturfu, 20 €

L’année dernière, Estérelle Payany et Vérane Frédiani s’étaient déjà lancées dans un travail titanesque pour pouvoir présenter une carte de France gastronomique au féminin, réalisée en collaboration avec Télérama. « Notre but n’est pas de concurrencer le travail des équipes du Guide Michelin, du Gault & Millau ou encore du Fooding mais de le compléter ; nous souhaitons contribuer à la représentativité des genres dans la gastronomie française », expliquait Estérelle Payany. Leur carte a d’ailleurs connu un franc succès, et compte désormais des centaines d’adresses où aller se régaler !

Si vous voulez un petit avant-goût de quoi les cheffes sont capables, suivez la selection de mes Cheffes préférées sur Instagram :

Découvrez notre recette : Saucisson au chocolat en vidéo
Commentaires
Vous aimerez aussi