Le guide Gault & Millau a élu le cuisinier de l'année 2019... et c'est un Marseillais !

Par
18
Partages
imprimer

Imprimer

Le célèbre guide gastronomique Gault et Millau vient de dévoiler son palmarès 2019 ainsi que les prix spéciaux. L'attention médiatique se tourne forcément vers le meilleur cuisinier de l’année, niché dans un restaurant en plein cœur du 8e arrondissement de Marseille. Son nom  ? Alexandre Mazzia !

Les dés sont tombés, Alexandre Mazzia chef marseillais du restaurant " AM " vient d’être élu « cuisinier de l’année» par le prestigieux guide Gault & Millau. Ce qui a séduit les jurés ? Des plats, mêlant richesses gastronomiques et d’évasions, en hommage à ses racines congolaises.

Crédits : @ gilles pudlowski

Mis à part l’addition (entre 57 et 170 euros), le menu est de l’ordre de la surprise ! Une Carte Blanche où il faut ne faut pas s'attendre à retrouver des saveurs classiques : de l’anguille fumée au chocolat, en passant par les biscottes aux fleurs ou les fraises à l’harissa, un ensemble de plats pouvant dérouter les palets moins audacieux.

 Biscottes aux fleurs / Crédits :@ Assiettes Gourmandes

De l’audace, c’est ce qu'il lui a fallu pour gravir les échelons dans une ville ou ses confrères n’y croyaient guère pour y développer son affaire : Marseille. Aujourd’hui l’établissement au décor sobre et intimiste (seulement 22 couverts sont placés), fait quotidiennement salle comble avec en prime un paysage imprenable sur la mer. " Ma cuisine est sincère, transversale et contemporaine, en adéquation et en symbiose avec son territoire " : la mer. Ce sacrement vient s’ajouter à son tableau de médailles, déjà récompensé d’une première étoile au guide Michelin. Il rejoint le cercle très fermé des grands noms de la gastronomie tels que Joel Robuchon, Pierre Gagnaire, Jean Sulpice ou encore Yannick Alleno.

Crème de café, lamelles de champignons de Paris, poussières et croquants de patate douce /  Crédits : @ Assiette Gourmande

D’autres récompenses ont été attribuées pour Sandro Micheli (Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris à Monaco) désigné pâtissier de l’année et Tomy Gousset, jeune chef d’origine cambodgienne, en tête de Hugo & Co à Paris, qui obtient le trophée " bistrot 2019 ".
Denis Courtade du Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris est sacré "directeur de salle 2019". Maxime Valéry (La Vague d’or à Saint-Tropez) et Baptiste Cavagna (Le Grand restaurant à Paris) sont "sommeliers 2019". Jean François Piège (Le Grand Restaurant Paris) et Christophe Marcon (Restaurant Régis et Jacques Marcon, Saint-Bonnet-le-Froid), décrochent les nouveaux 5 toques entre autres...

Gault et Millau 2019, sortie le 15 Novembre 2018.

Découvrez notre recette : Nid de crêpes jambon fromage en vidéo
Guide Marseille Cuisinier
Commentaires