Et non, le meilleur pastis du monde n'est pas marseillais mais... lyonnais !

Bouton whatsapp

Cette année, le meilleur pastis du monde est donc lyonnais ! Les World Drinks Awards ont rendu leur verdict et ont attribué ce prix tant convoité à l'Anis des Gones, né il y a moins de deux ans dans une distillerie lyonnaise. De quoi créer une nouvelle rivalité entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique Marseillais…

Le meilleur pastis du monde cette année est lyonnais ! Crédit : La Distillerie de Lyon

À voir aussi

Si le pastis est bel et bien né à Marseille, il semblerait que le meilleur pastis du monde en 2022 ne vienne pas de la cité phocéenne. Mais rassurez-vous : le plus célèbre des pastis marseillais, le Ricard, a encore de beaux jours devant lui et fête même ses 90 ans avec de nombreuses surprises ! Pour goûter le meilleur pastis de l'année, il faudra aller un peu plus au nord, dans une ville où le club de foot est aussi un Olympique. Et oui, on parle évidemment de Lyon !

Tous les ans, les World Drinks Awards récompensent les meilleurs spiritueux, bières et vins du monde entier. Absinthe, calvados, armagnac… Dans la catégorie des pastis, c'est donc l'Anis des Gones qui a décroché la médaille d'or du «pastaga» (ou «petit jaune») cette année ! Dans leur verdict dévoilé fin avril, les World Drinks Awards ont «déplacé la capitale de la boisson anisée un peu plus au nord» et ont permis à la toute jeune Distillerie de Lyon de toucher les étoiles avec cette belle distinction !

C'est à Lyon qu'on fait le meilleur pastis du monde

Comme quoi, ce n'est pas parce qu'une ville (ou même un pays) est réputée pour une spécialité qu'elle gagne forcément dans sa catégorie. Vous voulez un exemple ? Très bien. Alors qu'on pourrait penser que la meilleure pizza du monde serait italienne, c'est une cheffe pizzaïola lyonnaise qui a remporté le titre il y a quelques semaines ! Vous en voulez encore ? D'accord, on continue dans la catégorie «spécialités italiennes» : le champion du monde du tiramisu n'est autre qu'un chef pâtissier lyonnais ! Décidément, il faut être de Lyon pour être champion du monde on dirait…

Et oui, la Ville des Lumières a brillé aux World Drinks Awards cette année ! Malgré une ouverture très récente dans le 8e arrondissement de la ville (il y a seulement un an et demi), la Distillerie de Lyon est déjà championne du monde de pastis avec son Anis des Gones. La distillerie apporte une attention particulière à cette boisson alcoolisée reconnaissable entre mille grâce à ses parfums anisés en réalisant des «microdistillations afin d'ajuster et d'exprimer au mieux le profil de chaque ingrédient». L'Anis des Gones est vendu 39,90 € la bouteille d'un litre.

On ne sait pas vous mais nous, ça nous a donné envie de sortir les boules de pétanque et de siroter un petit «pastaga» (avec de l'eau pour s'hydrater) au soleil. Le tout avec modération bien évidemment.

L'Anis des Gones, né à Lyon il y a moins de deux ans, est donc le meilleur pastis du monde en 2022 selon les World Drinks Awards. Crédit : La Distillerie de Lyon

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bouton whatsapp