Les incroyables bienfaits nutritionnels des légumineuses !

Bouton whatsapp

Haricots secs, lentilles, fèves, pois cassés… En plus d'être délicieuses, savez-vous que les légumineuses ont de nombreux atouts nutritionnels ? Sophie Gury, diététicienne nutritionniste, est venue nous expliquer pourquoi et comment consommer au mieux des légumineuses.

Savez-vous d'où viennent les légumineuses ? Cette grande famille est composée de près de 20 000 espèces à travers le monde. Les légumineuses sont des plantes à fleurs dont les graines comestibles sont contenues dans des gousses. Elles sont constituées des légumes secs (lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs, etc.) et d'autres plantes riches en protéines telles que les lupins, féveroles et pois secs.

Vous avez vraiment l'embarras du choix pour vous régaler à tous les repas du matin au soir ! En plus, votre organisme vous dira merci car les légumineuses ont de multiples atouts nutritionnels.

Quels sont les bienfaits des légumineuses ?

L'un des plus grands atouts nutritionnels des légumineuses, c'est sans aucun doute leur richesse en fibres. Selon Santé Publique France, les fibres favorisent le transit intestinal et donc le bon fonctionnement du système digestif. Elles ont aussi un effet satiétogène c’est-à-dire qu'elles évitent donc d'avoir rapidement faim après les repas.

Les légumineuses sont aussi riches en protéines et permettent de diversifier vos sources de protéines.

Enfin, on y retrouve également beaucoup de vitamines et minéraux. Vitamine B, calcium, fer, magnésium… À chaque légumineuse sa composition. Tous ces nutriments ont des effets protecteurs sur votre corps alors on n'hésite surtout pas à se régaler avec des recettes à base de légumineuses !

Sous quelles formes peut-on trouver des légumineuses ?

Tellement faciles à conserver, il est possible de consommer des légumineuses toute l'année. Sèches, en conserve ou fraîches, les légumineuses peuvent même être achetées au rayon surgelé ! Sèches, elles se conversent aussi bien dans des sachets que dans le récipient de votre choix. En conserve, elles sont déjà cuites (seules ou dans des plats cuisinés) ce qui permet de bénéficier de tous leurs bienfaits nutritionnels et gustatifs tout en gagnant du temps de préparation.

Quelle quantité de légumineuses consommer ?

Il est conseillé de consommer des légumineuses au moins deux fois par semaine, en comptant 60 à 100 g (cuits) par portion selon la légumineuse. Chaudes ou froides, avec une viande ou un poisson, en recettes sucrées ou salées, à vous de varier les plaisirs en les cuisinant à toutes les sauces ! La recette préférée de Sophie ? Un Dhal de lentilles corail au lait de coco et curry avec des épinards et du riz !

Pour d'autres idées gourmandes, découvrez nos délicieuses recettes à base de légumineuses (falafels de lentilles, lupins grillés à l'asiatique et chakchouka aux pois chiches), faciles et rapides à faire à la maison. Wok de haricots blancs au poulet, croque aux fèves ou bien gâteau au chocolat et pois chiches, la campagne Une idée Légumineuse continue de régaler vos papilles sans prise de tête avec son livret de 10 recettes savoureuses à réaliser en famille.

Vidéo et article réalisés en partenariat avec "Une idée légumineuses !"
Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, la FNLS, Fédération Nationale des Légumes Secs, la FIAC, Fédération des Industries d’Aliments Conservés, et Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais ont lancé ensemble une grande campagne de promotion des légumineuses auprès des jeunes intitulée "Une idée légumineuse". Elle est co-financée via des fonds France Relance dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des protéines végétales et du programme national pour l’alimentation 2019-2023.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter