On vous dévoile nos conseils pour préparer 3 recettes pour l'apéro avec des légumineuses !

Bouton whatsapp

Aujourd'hui, on se retrouve afin de réaliser 3 recettes spéciales pour l'apéritif avec des légumineuses ! Et avec nos petits tips, vous allez voir que c'est super facile et rapide de se régaler. Allez, en cuisine !

Car les légumineuses, c'est au moins deux fois par semaine. Et en plus d'avoir de nombreux atouts nutritionnels, elles sont également bonnes pour la planète !

Lentilles, haricots secs, fèves, pois chiches, lupins, pois cassés… Avec quelque 20 000 espèces dans le monde, les légumineuses peuvent plaire à tout le monde. En plus, elles peuvent se trouver sous différentes formes selon notre besoin ou le temps disponible du moment : sèches, en conserve, fraîches ou surgelées. Et si on vous a récemment proposé 3 recettes très gourmandes à base de légumineuses, on revient aujourd'hui avec 3 idées pour un apéritif original, facile et rapide à préparer ! Les légumineuses sont idéales pour un apéro de dernière minute. On commence par un houmous de fèves pour changer du houmous traditionnel.

On continue avec des pois chiches grillés, ils sont à la fois super faciles à préparer et ultra-savoureux. Les pois chiches se marient à merveille avec les épices. Enfin, on vous propose de réaliser des crackers super originaux aux lentilles corail. Vous pouvez les tremper dans votre sauce préférée et le tour est joué !

Pour chacune de ces recettes spéciales apéro à base de légumineuses, on vous glisse des petits tips qui vont vous faciliter la tâche ! À vous de jouer !

Pour réaliser ces recettes, suivez les étapes ci-dessous :

RECETTE HOUMOUS DE FÈVES

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients :

- 350 g de fèves en conserve ou en bocal
- 2 gousses d'ail
- 1 C A S de tahini
- Le jus d'un demi-citron
- 1 C A S de cumin en poudre
- 3 C A S d'huile de sésame
- 2 C A S de graines de sésame
- 3 brins de coriandre

Préparation :

1. Si vous êtes pressé ou selon la saison, utiliser des fèves en conserve : elles ne nécessitent pas de temps de trempage ni de temps de cuisson. Il ne reste plus qu'à retirer leur fine pellicule, les rincer et les verser dans le bol du mixeur (vous pouvez les retrouver déjà pelées en surgelé sinon).

2. Ajouter l'ail, le tahini, le jus de citron, le cumin et l'huile de sésame puis bien mixer.

3. Placer la préparation dans un bol et décorer avec les graines de sésame et la coriandre. Verser un petit filet d'huile de sésame.

Crédit : iStock

RECETTE POIS CHICHES GRILLÉS

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

- 400 g de pois chiches déjà cuits, en conserve ou en bocal
- 1 C A S de ras el hanout
- 1 C A S de curcuma en poudre
- 1 C A S de paprika
- 2 C A S d'huile d'olive

Préparation :

1. Égoutter et rincer les pois chiches. Vous pouvez garder le jus de pois chiche et le réutiliser pour faire de la mousse au chocolat ou de la mayonnaise.

2. Dans un récipient, mélanger le ras el hanout, le curcuma, le paprika et l'huile d'olive.

3. Ajouter les pois chiches égouttés dans le saladier et mélanger.

4. Verser la préparation sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

5. C'est parti pour 15 minutes au four à 190°C !

RECETTE CRACKERS AUX LENTILLES CORAIL

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

- 1 verre de lentilles corail sèches
- 1 C A S de concentré de tomate
- 1 C A C de cumin
- 1 C A C de paprika en poudre
- 1 C A C de curcuma
- 1 C A C de zaatar
- 3 C A S d'huile d'olive

Préparation :

1. Rincer les lentilles corail puis les cuire pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante. Pas besoin de faire tremper les lentilles avant de les cuire : vous voyez, c'est plus rapide ! Pour les quantités, comptez 1 verre de lentilles pour 3 verres d'eau.

2. Égoutter les lentilles puis les déposer dans le bol d'un mixeur. Ajouter le concentré de tomate, le cumin, le paprika, le curcuma, le zaatar et l'huile d'olive Mixer jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.

3. Étaler la pâte en fine couche sur du papier sulfurisé. Découper des formes de triangle avant d'enfourner pour faciliter la découpe après cuisson.

4. Enfourner 10 minutes à 200°C.

5. Casser les crackers pour leur donner leur forme puis déguster avec la sauce de votre choix !

Crédit : iStock

Et n'oubliez pas, les légumineuses c'est au moins deux fois par semaine !

Vidéo et article réalisés en partenariat avec "Une idée légumineuse !"
Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, la FNLS, Fédération Nationale des Légumes Secs, la FIAC, Fédération des Industries d’Aliments Conservés, et Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais ont lancé ensemble une grande campagne de promotion des légumineuses auprès des jeunes intitulée "Une idée légumineuse". Elle est co-financée via des fonds France Relance dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des protéines végétales et du programme national pour l’alimentation 2019-2023.

Bouton whatsapp