Les légumineuses, c'est délicieux et c'est bon pour la planète !

Bouton whatsapp

Délicieuses dans l'assiette, pleines d'atouts nutritionnels, les légumineuses ont aussi de nombreux bienfaits pour la planète ! De la culture durable à la lutte contre le changement climatique en passant par la préservation de la biodiversité, on vous explique quels sont les atouts environnementaux des légumineuses.

Aujourd'hui, Antoine Henrion, agriculteur dans le Grand Est, est venu nous présenter tous les bienfaits des légumineuses sur l'environnement. Et oui, les légumineuses n'ont pas seulement des atouts gustatifs et nutritionnels ! Il s'agit d'une culture durable qui contribue notamment à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre le gaspillage alimentaire mais aussi à la préservation de l'environnement. Vous avez donc toutes les raisons de les consommer toute l'année, au moins deux fois par semaine !

Lentilles, haricots secs, pois chiches, lupins… Les légumineuses sont une grande famille composée de près de 20 000 espèces différentes ! Si certaines sont destinées à nourrir les animaux, les Hommes consomment les légumineuses depuis des millénaires. En alimentation humaine, les légumineuses sont composées des légumes secs (lentilles, pois chiches, pois par exemple) mais aussi d'autres plantes riches en protéines (fèves et lupins entre autres). Toutes ces cultures sont d'ailleurs bénéfiques pour l'environnement et voici pourquoi.

Elles sont une culture durable

Une culture durable, c'est quoi ? C'est une culture qui favorise la gestion durable des ressources naturelles (terre, eau, sols…) tout en proposant une alimentation de qualité. Et les légumineuses répondent parfaitement à cet impératif ! La culture de légumineuses a aussi un impact sur la réduction des émissions à gaz à effet de serre et la fertilité des sols.

Elles participent à la préservation de la biodiversité

Les cultures de légumineuses permettent de favoriser la diversité de la faune et de la flore. Les fleurs des légumineuses sont en effet une ressource alimentaire importante pour de nombreux insectes pollinisateurs qui se nourrissent du pollen et du nectar qu'elles contiennent. Par la diversification des cultures qu'elles engendrent, les légumineuses contribuent également à la régulation des bioagresseurs, notamment les insectes et les maladies, augmentant ainsi la qualité sanitaire de ces cultures.

Elles aident à lutter contre le changement climatique

Les légumineuses ont une particularité : elles peuvent capter l'azote dans l'air et le fixer dans la terre ! Et oui, cette action est possible par le biais d'une symbiose entre leurs racines et une bactérie. Cela permet alors d'utiliser moins (ou pas du tout) d'azote pour leur culture et elles peuvent même le redonner à la culture suivante. C'est une fonction incroyable des légumineuses puisque cela génère des économies d'énergie en réduisant la consommation d'engrais azotés qui émettent des gaz à effet de serre ! Les cultures de légumineuses permettent donc de lutter contre le changement climatique.

Elles limitent le gaspillage alimentaire

L'avantage des légumineuses, c'est qu'on peut les stocker longtemps : qu'elles soient en conserve, sèches ou surgelées, elles ne perdent rien de leurs qualités nutritionnelles. On peut les consommer entières ou cassées, comme les pois cassés, dans de la farine ou encore dans d'autres produits à cuisiner.

Au-delà d'une large palette de couleurs et de goûts qu'offrent les légumineuses dans nos assiettes, elles ont des bénéfices environnementaux et nutritionnels indéniables. Vous l'aurez compris : on adopte vite les légumineuses ! Au moins deux fois par semaine, parce que c'est délicieux et bon pour la planète. Et avec nos idées de recettes gourmandes à base de légumineuses, vous allez vous régaler.

Vidéo et article réalisés en partenariat avec "Une idée légumineuses !"
Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, la FNLS, Fédération Nationale des Légumes Secs, la FIAC, Fédération des Industries d’Aliments Conservés, et Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais ont lancé ensemble une grande campagne de promotion des légumineuses auprès des jeunes intitulée "Une idée légumineuse". Elle est co-financée via des fonds France Relance dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des protéines végétales et du programme national pour l’alimentation 2019-2023.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter