Talo, Poulet Basquaise, Pintxos... 8 spécialités basques à tester pendant les Fêtes de Bayonne

Par
566
Partages
imprimer

Imprimer

Les Fêtes de Bayonne sont une excellente vitrine du riche terroir basque. Entre Axoa, charcuterie et gâteau basque, embarquez au pays de la gourmandise !

Source - JIL Photo

Le Pays s’étend du Sud Ouest de la France à l’Espagne et dispose d’un terroir de produits qui ont fait de la cuisine basque l’une des plus gourmande de France. Entre piment d’Espelette, piquillos ou encore kintoa, découvrez les spécialités à essayer absolument si vous vous rendez dans la région !

1. l’Axoa

Source -Fanfo

L’Axoa est un plat en sauce basque à base de veau ou de bœuf émincé. Sa sauce est composée principalement de tomates et de poivrons relevés avec du piment d’Espelette et parfumé à l’huile d’olive. L’Axoa peut être servi avec des pommes de terre ou des pâtes.

2. L’omelette Basque

Source — AS Food studio

L’omelette Basque est l’une des omelettes méditerranéennes les plus gourmandes. La préparation à base d’œuf contient de la tomate, des poivrons et plus particulièrement des piquillos, assaisonnés avec de l’huile d’olive et du piment d’Espelette.

3. Le Poulet Basquaise

Source — margouillat photo

Tout le monde connaît le poulet basquaise mais le seul, l’original se déguste forcément dans une ville de son pays d’origine. Ce plat en sauce est composé de poulet, d’oignons, de tomates et de poivrons avec du vin blanc, de l’ail et du piment d’Espelette.

4. Le Talo

Le talo est une galette réalisée avec de la farine de blé dans laquelle on dépose de la ventrèche de porc axoa.

5. Pintxos

Source — alfernec

Les pintxos sont des tapas originaires du Pays Basque espagnol, mais on peut parfaitement les retrouver du côté français. Il s’agit de tartines de pain sur lesquelles sont disposés aussi bien des produits bruts, comme des charcuteries locales, que des produits cuisinés en sauce.

6. Les charcuteries basques

Source — Dutourdumonde Photography

Les charcuteries basques font partie intégrante de la culture culinaire de la région. Trois principales variétés vous seront proposées : le jambon de pays, le chorizo et le pâté.

7. Les piquillos farcis

Source — Alexandralaw1977

Le piquillos est un petit poivron rouge, plutôt doux, il dispose d’une peau plutôt résistante ce qui permet de le farcir facilement. Il se retrouve donc aussi bien en plat, qu’en accompagnement lors de l’apéro, farci avec du poisson, comme la sardine, ou certaines viandes tendres, comme du veau.

8. Le Gâteau Basque

Source — Galiyah Assan

Le gâteau basque est un must à tester absolument. Il s’agit d’un gâteau à base de farine et de beurre parfumé en général avec des amandes ou du rhum accompagné d’une garniture à la cerise ou à la crème pâtissière.

Découvrez notre recette : Galettes au fromage, aux lardons et à l’avocat en vidéo
Pays Bayonne Cuisine Gateau
Commentaires