8 spécialités locales à tester d'urgence : testez et votez pour votre préférée !

Par Demotivateur en partenariat avec AccorHotels
132
Partages
imprimer

Imprimer

La semaine dernière, nous vous avions vivement sollicités pour choisir votre spécialité locale préférée parmi 16 délicieux plats revisités. Aujourd'hui, découvrez les enrésinements phares de ces 8 fameuses recettes et réalisez-les chez vous !

Difficile de faire un choix objectif parmi tant de spécialités locales délicieuses que l'on peut retrouver dans les quatre coins du monde. Pourtant, c'est le défi que vous a lancé Accor en demandant à 16 blogueurs food et lifestyle de réaliser leur plat préféré dans le cadre d'un concours exceptionnel, Le Choc des Foodies. 

Après un match serré, 8 spécialités ont été retenues !
Découvrez les ingrédients phares de ces spécialités et sélectionnez votre plat préféré pour tenter de gagner un chèque de 150€ en suivant ce lien. 

Bonne chance ! 
 

1. AJACCIO : l’étonnant cheesecake au brocciu

Commençons notre voyage culinaire en Corse, là où nous emmène Claudia, globetrotteuse passionnée de photographie, de nature et de cuisine du monde. Son choix s'est porté sur le cheesecake au brocciu, un emblème gastronomique corse pour une recette sucrée vraiment délicieuse ! 

La blogueuse a choisi de travailler le brocciu : cet ingrédient fait partie intégrante des plats corses. On en introduit volontiers dans toutes les recettes, qu’elles soient salées ou sucrées. Un vrai plaisir pour les papilles !





2. LILLE : L’incroyable Merveilleux Lillois au Carambar

Maintenant, cap sur le Nord de la France avec le Merveilleux Lillois au Carambar de la rêveuse et passionnée Pauline ! Ce dessert, très cher à son cœur, lui rappelle l'enseigne phare du vieux Lille, le Merveilleux, mais aussi les savoureuses pâtisseries confectionnées par sa mère, les "meilleures".

Pauline a réalisé cette recette au Carambar, afin de nous rappeler les saveurs inégalables de notre enfance. Il s'agit également d'un joli clin d’œil à sa région : en effet, ces bonbons au caramel mou nous viennent de Marq-en-Baroeul, non loin de Lille ! 



3. PARIS : l’intemporelle tarte au citron façon bistrot parisien

Et maintenant, place à la mythique et gourmande tarte au citron meringuée, spécialité française par excellence revisitée par Alice, que l'on retrouve toujours à la carte des bistrots de la capitale. 

Oui, impossible de faire l'impasse sur la fameuse tarte au citron meringuée ! Servie partout, elle fait le bonheur des fins gourmets et des amateurs de desserts sucrés et fruités. On l'adore ! 



4. STRASBOURG : les étonnants makis de choucroute

Les amateurs de choucroute seront ravis : Adeline nous emmène chez elle, du côté de Strasbourg avec cette recette très originale de makis de choucroute, une recette gourmande et accessible à tous !

Quand on pense à l'Alsace, forcément, la choucroute n'est jamais trop loin. Adeline a souhaité rendre hommage à l'ingrédient emblématique de sa région avec un plat décalé, qui change de la choucroute garnie traditionnelle.  



5. NANTES : l'excellent cheesecake aux myrtilles avec biscuits Petit-Beurre

Nolwenn est une jeune nantaise passionnée de cuisine et de photographie. Elle nous fait découvrir sa ville par les papilles, en nous concoctant cette délicieuse recette à base du petit beurre emblématique de la ville d’Anne de Bretagne, et de myrtilles !

Le petit beurre de la maison Lefèvre-Utile, qu’on connaît mieux aujourd’hui sous le nom de petit LU, est né à Nantes en 1886. D’ailleurs, l’ancienne usine LU existe encore à Nantes, et peut être visitée. Ce biscuit Nantais mythique est mis à l’honneur dans cette recette de cheesecake plein de fraîcheur !



6. LONDRES : les succulents « scotch eggs »

Petit détour du côté de Londres avec cette recette de « scotch eggs » (« œufs écossais » en français) proposée par Hélène, passionnée de cuisine britannique. Une recette qui donne l'eau à la bouche !

Difficile de faire plus British que cette spécialité nationale, et littéralement incontournable des menus anglais. Chaud, froid, le scotch-egg outre-manche se consomme matin, midi et soir même si meilleur dégusté sur une nappe de pic-nic au beau milieu d’Hyde Park par un bel après-midi pluvieux !



7. LYON : L'incontournable tarte à la praline

Clélia, la Lyonnaise, a la lourde responsabilité de représenter sa ville, qui n’est autre que la capitale française de la gastronomie — autant dire qu’elle a un sacré poids sur les épaules ! Cette éternelle curieuse aime expérimenter de nouvelles recettes, et n’a pas peur de tenter des associations de saveurs osées, ni de sortir des sentiers battus.

Cette recette de tarte à la praline déstructurée relève le défi de représenter deux visages de la gastronomie lyonnaise : d'abord, le côté « cuisine traditionnelle », avec la praline lyonnaise que l’on retrouve dans certaines pâtisseries mythiques, comme la fameuse brioche Saint-Genix… Mais aussi l’aspect expérimental et innovant de la gastronomie lyonnaise moderne, avec la structure particulière de la tarte, que l’on retrouve dans les nombreux restaurants étoilés de Lyon. Quoi de plus lyonnais, au final, que ce mariage subtil de la tradition et du novateur ?



8. TOULOUSE : l'exquise tarte « fenetra » aux abricots

Enfin, Mathilde a choisi de travailler sur spécialité toulousaine très ancienne, la fenetra ! Un bel hommage à sa région avec un gâteau vraiment succulent et très esthétique. 

Qui y a t-il de plus doux, de plus tendre qu’un abricot, quand celui-ci nous ramène tout droit sur le chemin de notre enfance et nos vacances boisées ? La Fenequoi ? La fenetra est une spécialité de la ville aux murs roses et composée de meringue, de poudre d’amande et d’écorces confites. Un vrai bonheur pour les papilles ! 

 

Régalez-vous et votez !