Zéro sucre, le livre de recettes de desserts qui vous aide à réduire le sucre, sans perdre en plaisir

Par
371
Partages
imprimer

Imprimer

Confitures, tartes, flan et autres mousses peuvent être tous réalisés sans sucre ajouté, c’est ce que nous apprend le livre de recette Zéro Sucre sorti aux éditions Alternatives.

Zéro Sucre pourrait sonner comme un énième livre de régime développant l’idée que pour maigrir, réduire la quantité de sucre dans nos assiettes serait la solution. Ce n’est pas le cas ! L’ambition de Géraldine Olivo, servie avec de jolies photos de Myriam Gauthier-Moreau, est de nous aider à redécouvrir le vrai goût, et surtout le sucre déjà présent dans nos fruits ! Adieu donc les 200 g de sucre blanc, roux ou non raffiné présent dans vos recettes habituelles, ici on exploite les fruits secs, véritables sources de sucralose. L’auteur propose même dans certaines recettes d’extraire le jus de fruits mûrs pour les réduire dans une casserole et ainsi obtenir une sorte de « sirop » sans sucre ajouté.

Glace à la fraise - Crédits : Myriam Gauthier-Moreau

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce livre ne perd pas en goût et le sucre des fruits est toujours bien présent, le préambule précise même que ces recettes qui s’appuient sur le sucre du fruit, mais en quantité, ne convient par exemple pas à certains régimes diabétiques. Certaines astuces vous surprendront, comme l’utilisation de farines de châtaigne ou d’amande, bien plus douces et expressives que la trop fade farine T65.

Au menu donc, une quarantaine de recettes et d’astuces comme le bavarois pêche-abricot au parfum de lavande, une verrine acidulée à la grenade et au jus d’ananas, un far aux abricots et à la fève tonka… Des recettes originales, d’autres classiques revisités dans des versions sans sucre ajouté et bien sûr sans édulcorant. Un ouvrage qui promet une belle expérience et surtout une rééducation de notre palais, bien trop habitué aux sucres rapides qui nous fait oublier le goût très simple qu’est le fruit de saison bien mûr !

Zéro Sucre - Géraldine Olivo, Photographies de Myriam Gauthier-Moreau

Éditions Alternatives

Crédits : Myriam Gauthier-Moreau

Commentaires