Pour la Journée Internationale de la Frite Belge, on vous explique la recette authentique !

Par
4 366
Partages
imprimer

Imprimer

Apprenez à faire d’authentiques frites belges, bien croustillantes, fondantes à l’intérieur et cuites au blanc de bœuf !

Les frites belges, c’est un peu comme les gaufres, c’est un art complexe avec ses subtilités que tout le monde pense maîtriser en partant du principe qu’il suffit de frire des bâtonnets de pomme de terre ! D’abord, les pommes de terre doivent être coupées peu de temps avant la cuisson, séchées dans un torchon puis cuites en deux fois, d’abord à température moyenne, puis à température maximale pour obtenir une frite moelleuse à l’intérieur et bien croustillante à l’extérieur. Enfin pour la dégustation, rangez ce ketchup ! C’est mayonnaise, ou vinaigre et sauce piccalilli pour les connaisseurs !

Crédits : CapturePB

Pour réaliser la recette, suivez les ingrédients ci-dessous :

Frites belges

Ingrédients :

- 1 kg de pomme de terre (de préférence de variété bintje)
- 2 kg de « blanc de bœuf » (gras de bœuf)
- Sel

Préparation :

1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets épais. Séchez-les dans un torchon pour retirer toute l’humidité.

2. Chauffez la friteuse à 130 °C environ. Quand le blanc de bœuf a atteint la bonne température, faites cuire les frites une première fois pendant environ 10 minutes.

3. L’objectif de cette première cuisson est d’obtenir une pomme de terre bien fondante mais très peu colorée.

4. Laissez refroidir un peu les frites pendant une dizaine de minutes sur du papier absorbant.

5. Faites cuire les frites une seconde fois à 170 °C et secouez-les lorsqu’elles commencent à colorer. Déposez-les sur du papier absorbant et salez !

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Pancakes au chocolat en vidéo
Commentaires